DUDH 2018 * Renommer la DUDH de 1948 en "Déclaration Universelle des Droits Humains" et organiser son 70ème anniversaire

Pétition fermée

Cette pétition avait 86 signataires
Réseau Forum des Droits Humains FDH a lancé cette pétition adressée à Monsieur François HOLLANDE – Président de la République

Le 10 décembre 1948, l'Organisation des Nations Unies réunie à Paris a adopté la « Universel Declaration of Human Rights - Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ».

À l'aube des 70 ans de cette étape importante dans l'Universalité des Droits, il est important de mesurer l'évolution de nos sociétés.

La volonté d'aboutir enfin à une égalité femmes-hommes et la reconnaissance de chaque être humain dans sa singularité doit être prise en compte.

À ce titre, les associations membres du Réseau Forum des Droits Humains d'Orléans vous demandent d'agir en demandant, intervenant, pour qu'enfin la traduction officielle de cette déclaration soit « Déclaration Universelle des Droits Humains ».

Le français est l'une des langues officielles de l'ONU et l’implication de la France, comme moteur de ce changement, permettrait de diffuser un message humaniste vis-à-vis de l'ensemble du monde francophone et plus largement auprès des pays membres de cette organisation internationale.

Ce changement devra bien sûr s'accompagner d'un changement de dialectique dans les contenus des textes nationaux et internationaux et dans la dénomination de certaines instances, tel que le Haut-Commissariat aux droits de l'homme (ONU).

Par ailleurs, nous sollicitons l'ensemble des décisionnaires publics pour mener dès maintenant une réflexion prospective visant à organiser le soixante-dixième anniversaire de la DUDH. Cette commémoration, ou plutôt cette célébration, pourrait prendre une envergure importante, tournée vers l'avenir de notre pays et du monde, revendiquant l'Universalité là où nous n'entendons que Mondialisation.

Une mobilisation collective à cette occasion, serait une réponse positive aux problématiques de tolérance et de respect de l'autre qui ont agité notre pays au cours des derniers mois.

Pétition fermée

Cette pétition avait 86 signataires