Petition update

Cancers de l'enfant : les chercheurs & les associations co-signent un manifeste

EPLV -
st médard en jalles, France

Oct 19, 2017 — Qu’ils soient parents endeuillés, responsables d’associations, chercheurs ou professionnels de santé, tous partagent le même constat : alors que 500 enfants décèdent chaque année d’un cancer en France, soit l’équivalent de 20 classes d’écoles, les moyens alloués à la recherche sur les cancers pédiatriques – seulement 3% des fonds de recherche anti-cancer publics – ne permettent pas de mener de front des projets ambitieux, en particulier sur les cancers de mauvais pronostic.

Les associations de parents apportent leur soutien, mais elles ne peuvent se substituer à l’Etat dans l’un des pays les plus riches et les plus taxés du Monde. CELA SUFFIT !

+ DE 40 ASSOCIATIONS, dont Eva pour la vie, + DE 75 CHERCHEURS, MEDECINS, PROFESSIONNELS DE SANTE ont décidé de signer un MANIFESTE COMMUN pour exiger de l’Etat la création d’un fonds public dédié à la recherche sur les cancers de l’enfant et maladies rares.

Un site internet présente ce manifeste, recense les co-signataires et propose aux professionnels de santé, aux chercheurs et aux associations de soutenir ce mouvement.

- De nombreux échanges ont eu lieu, depuis la rentrée, avec divers députés de la majorité. Une réunion de travail a été organisée à l’Assemblée Nationale le 13 septembre, en présence d’une quinzaine de députés et de Martine Faure, l’ex-députée girondine (PS) qui a mené d’importants travaux sur le sujet de 2015 à 2017, sans malheureusement être soutenue par le gouvernement Hollande.

Aujourd’hui, plusieurs initiatives parlementaires voient le jour, telles que celle du député LREM de la Gironde Benoît Simian, porteur d’un amendement sur la question du financement, qui pourrait être débattu d’ici la fin de l’année, dans le cadre de la loi des finances. Objectif : flécher 20 millions d'euros en faveur de la recherche sur les cancers et leucémies de l'enfant, sans créer de taxe ou impôt nouveau sur les classes populaires.

Nous espérons que cette nouvelle impulsion, ce mouvement commun unissant associations, chercheurs et professionnels de la santé permettra, enfin, de "mettre en marche" le coeur de nos décideurs politiques pour les enfants les plus vulnérables.

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.