Petition update

ULTIME MISE À JOUR

DANIEL H. FRUMAN

May 21, 2018 — English translation below.
Traducción en español más abajo.

Chères et Chers signataires et ami-e-s,

La campagne de financement participatif portée par Dartagnans (https://talents-start.lesechos.fr/movies/3b42ef2d-7e74-4476-8c13-8e27d18b271c) et à laquelle les signataires de la pétition ont été les plus nombreux contributeurs, a pris fin le dimanche 13 mai avec un résultat que tout le monde considère comme honorable et comparable à celui d’autres campagnes s’adressant au patrimoine culturel. Nous avons récolté plus de 165 K€ grâce à 1543 donateurs, dont 417 de Lyon et 92 de 22 pays étrangers, et des contributions comprises entre 5 et 10 000 €.

Je suis heureux de vous faire savoir que la gagnante du déjeuner en tête à tête avec Stéphane Bern est Madame Anne Dogas, guide-conférencière de la ville de Lyon, signataire - le 10 décembre 2015 - de notre pétition et donatrice de la première heure. Elle m’a confié qu’elle n’avait pas beaucoup de chance dans les jeux de hasard, qu’elle a été agréablement surprise de cette nouvelle et qu’elle espérait pouvoir rencontrer Stéphane Bern en voisin à Lyon.

Ces bonnes nouvelles ne compensent pas le sentiment de désarroi que j’éprouve devant la trop lente mise en place de la nouvelle gouvernance du MTMAD, qui ne semble pas avoir évolué depuis la conférence de presse du 1er février 2018 (voir ma Mise à jour « Enfin on progresse ! » du 2 février 2018). Je reste néanmoins confiant que les engagements pris par les partenaires réunis au sein de l’Association de Préfiguration seront tenus.

Dans l’immédiat, j’ai décidé de mettre fin au dialogue que j’ai établi avec vous tous depuis maintenant plus de trente mois. Pendant cette période j’ai essayé de vous tenir au courant d’une situation qui a été pour le moins fluctuante, avec de nombreuses menaces de fermeture, jusqu’à ce qu’un projet d’avenir soit annoncé le 9 octobre 2017.

Je tiens à remercier tous les signataires de la pétition qui m’ont fait confiance. Certains m’ont apporté beaucoup de réconfort en postant des commentaires encourageants faisant suite à mes très nombreuses (87) Mises à jour. Très nombreuses sont aussi les personnalités qui m’ont offert leur soutien. Les remercier nommément serait une tâche périlleuse puisque je pourrais en oublier certains. Je pense qu’ils se reconnaitront. Une mention spéciale doit cependant m’être permise pour mon épouse qui a été ma « collaboratrice bénévole » et qui a assuré avec patience et dévouement la relecture et la correction des Mises à jour et des nombreux courriers et documents que je lui ai soumis pour avis. Grâce à elle la langue française a, je le crois, été respectée.

Je resterai un observateur vigilant du devenir du Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon, mais j’ai négligé beaucoup d’autres projets pendant les trente mois qui viennent de s’écouler et il est temps pour moi de les reprendre.

Ainsi, je vais, entre autres, m’occuper du site plaisirstextiles.com (http://www.plaisirstextiles.com/), que je n’ai pas alimenté avec de nouveaux contenus depuis bien longtemps et qui rencontre un beau succès comme le prouvent ses plus de 2500 visiteurs mensuels. Ceux qui le souhaitent pourront m’adresser des messages via le contact du site http://www.plaisirstextiles.com/contact/contact.html et je me ferai un devoir de leur répondre.

En attendant d’avoir le plaisir de vous lire, je vous remercie de m’avoir accompagné avec bienveillance et fidélité tout au long de ces trente mois de lutte, et vous adresse, Chères et Chers signataires et ami-e-s, l’assurance de ma reconnaissance et mon amitié.

_____________________________________________
FINAL UPDATE

Very dear signatories and friends

The campaign of crowdfunding led by Dartagnans (https://talents-start.lesechos.fr/movies/3b42ef2d-7e74-4476-8c13-8e27d18b271c) and in which the signatories of the petition were the most numerous contributors, came to an end on Sunday May 13th with a result which everybody considers as honorable and comparable to that of other campaigns addressing the cultural heritage. We collected 165 K€ thanks to 1543 donors, among whom 417 of Lyon and 92 of 22 foreign countries, and contributions between 5 and 10 000 €.

I am happy to let you know that the winner of the private lunch with Stéphane Bern is Madam Anne Dogas, a guide-speaker of the city of Lyon, signatory - on December 10th 2015 - of our petition and donor from the very beginning. She told me that she was not very lucky at gambling, that she was very happy to learn about her prize and that she hoped she could meet Stéphane Bern as a neighbor in Lyon very soon.

These good news do not compensate for the feeling of confusion that I feel when considering the too slow implementation of the new governance of the MTMAD, which does not seem to have evolved since the press conference of February 1st, 2018 (see my Update " finally we progress! " of February 2nd, 2018). I remain nevertheless confident that the commitments made by the partners of the Association de Prefiguration will be honored.

For the moment, I decided to end the dialogue which I established with you all during more than thirty months. During this period I tried to inform you of a situation which was at least fluctuating, with numerous threats of closure of the MTMAD, until a sound project for its future was announced on October 9th, 2017.

I am anxious to thank all the signatories of the petition who trusted me. Some brought me a lot of comfort by posting encouraging comments following each of my very numerous (87) updates. Very numerous are also the personalities who offered me their support. To thank them in particular would be a precarious task because I could forget some. I think that they will recognize themselves. However, I would like to have a special mention for my wife who was my "volunteer assistant" and assured with patience and dedication the proofreading of the updates and the numerous mails and documents which I submitted to her opinion. Thanks to her the French language was respected.

I shall remain a watchful observer of the future of the Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon, but I have neglected many of the other projects during the past thirty months and it is time for me to resume them.

So, I go, among others, take care of the site plaisirstextiles.com (http://www.plaisirstextiles.com/), that I did not feed with new contents for quite a long time and which meets a beautiful success as proved by the more than 2500 monthly visitors. Those who wish to keep in touch with me can send me messages via the contact page of the site http://www.plaisirstextiles.com/contact/contac t.html and I shall make it my duty to answer them.

While waiting to have the pleasure to read you, I want to thank you to have accompanied me with benevolence and loyalty throughout these thirty months of fight, and sends you my best and friendliest wishes,

________________________
ÚLTIMA ACTUALIZACIÓN

Estimadas y estimados firmantes,

La campaña de financiamiento participativo animada par Dartagnans (https://talents-start.lesechos.fr/movies/3b42ef2d-7e74-4476-8c13-8e27d18b271c) y en la cual los firmantes de la petición fueron los contribuidores más numerosos, acabó el domingo 13 de mayo con un resultado que todos consideran honorable y comparable al de otras campañas destinadas al patrimonio cultural. Logramos 165 K€ gracias a 1543 donantes, entre los cuales 417 son de Lyon y 92 son de 22 países extranjeros, y que aportaron contribuciones comprendidas entre 5 y 10 000 €.

Me hace feliz darles a conocer que la ganadora del almuerzo a solas con Stéphane Bern es la Señora Anne Dogas, guía-conferenciante de la ciudad de Lyon, que ha firmado - el 10 de diciembre de 2015 - nuestra petición y que ha sido donante de la primera hora. Ella me confió que no tenía mucha suerte en los juegos de azar, que fue une agradable sorpresa recibir la noticia de su próximo encuentro con Stéphane Bern y que esperaba verlo en Lyon.

Estas buenas noticias no compensan el sentimiento de desconcierto que siento frente a la demasiado lenta instalación de la gobernanza del MTMAD, que no parece haber evolucionado desde la conferencia de prensa del 1 de febrero de 2018 (ver mi Actualización " ¡por fin progresamos! " del 2 de febrero de 2018). Sigo sin embargo esperanzado que los compromisos tomados por las entidades reunidas en el seno de la Asociación de Prefiguración sean honorados.

Por ahora, decidí poner fin al diálogo que establecí con todos ustedes desde hace ya más de treinta meses. Durante este período traté de tenerles al tanto de la evolución de una situación que fue por lo menos fluctuante, con numerosas amenazas de cierre del MTMAD, hasta que un proyecto asegurando su futuro sea anunciado el 9 de octubre de 2017.

Quiero agradecer a todos los firmantes de la petición que confiaron en mí. Algunos me aportaron mucho consuelo haciéndome llegar comentarios alentadores de mis muy numerosas (87) actualizaciones. Muchas son también las personalidades que me ofrecieron su apoyo. Agradecerles a todas ellas sería una tarea peligrosa ya que podría olvidar algunos nombres. Pienso que se reconocerán. Sin embargo, una mención especial debe serme permitida para mi esposa que fue mi “colaboradora benévola " y que aseguró con paciencia y devoción la lectura y la corrección de las actualizaciones y de los numerosos correos y documentos que sometí a su aprobación. Gracias a ella la calidad de la redacción en francés creo que ha sido respetada.

Seré un observador vigilante del devenir del Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon, pero puesto que descuidé muchos otros proyectos durante los treinta meses que han pasado es el momento para mí de retomarlos.

Así, voy a ocuparme, entre otras cosas, del sitio plaisirstextiles.com (http: // www.plaisirstextiles.com/), que no alimenté con nuevos contenidos desde hace mucho tiempo y que, a pesar de ello, es exitoso como le prueban sus más de 2500 visitantes mensuales. Los que lo deseen podrán enviarme mensajes vía el contacto del sitio http: // www.plaisirstextiles.com/contact/contac t.html y será mi deber contestarles.

Esperando tener el placer de leerles, les agradezco haberme acompañado con benevolencia y fidelidad durante estos treinta meses de lucha, y les hago llegar mi profunda gratitud y mi sincera amistad.

Daniel H. Fruman

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.