Petition update

Michèle RIVASI
Bruxelles, Belgium

Jun 26, 2018 — ACTIONS DES COBAYES DE LA POLLUTION DEVANT LE MINISTERE DE LA SANTE ET DEVANT LES INVALIDES

Notre marche nationale "Vérité et Justice pour la santé environnementale", partie de Fos-sur-mer le premier mai, arrive sur Paris pour un final festif le 30 juin dans les rues de Paris et un grand forum place de la Bataille de Stalingrad.

En amont de cette arrivée, nous vous convions à une double action mercredi 27 juin en fin de matinée

rdv à 11h pile angle avenue Duquesne / avenue de Lowendal.

POLLUTION / MALBOUFFE / PRODUITS TOXIQUES : EXIGEONS LA RECONNAISSANCE DES CRIMES INDUSTRIELS ET ENVIRONNEMENTAUX

Action militante devant le ministère de la Santé

création d'un cimetière des scandales sanitaires sur l'esplanade des Invalides

Images garanties.

Le dernier rapport de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) montre que 9 personnes sur 10 respirent un air contenant des niveaux élevés de polluants. Les dernières estimations révèlent aussi que 7 millions de personnes meurent chaque année à cause de la pollution (dont 48 000 en France). C'est ainsi qu'un 1 décès sur 6 dans le monde est causé par la pollution.

Malgré cela, les pouvoirs publics sont complices des lobbies industriels qui continuent de se comporter comme un pouvoir cannibale bafouant la biodiversité et la santé des humains. On le voit tout récemment avec notre gouvernement qui revient sur sa promesse de sortir du glyphosate en 3 ans, qui refusent de mettre en place un fonds d'indemnisation des victimes des pesticides ou qui oublie la question des perturbateurs endocriniens et plus globalement de la santé environnementale de son plan de prévention ...

Les crimes industriels et environnementaux doivent être punis à la hauteur des catastrophes collectives qu'ils engendrent. Ce doit être à l'industriel d'apporter la preuve de l'innocuité des produits auxquels il nous expose et non à la victime de prouver le lien de causalité entre sa pathologie et le produit suspect.

Le crime industriel doit devenir une infraction pénale reconnue comme une catastrophe collective, organisée de façon consciente, avec en circonstance aggravante, un nombre important de victimes. En France, on ne peut aborder ces scandales sanitaires que sous l'angle de l'«homicide involontaire», ce qui limite considérablement les peines.

Nous voulons en finir avec ces serial killers cancérogènes que sont l'amiante (aujourd'hui interdite), les pesticides, les produits toxiques en tout genre présents dans les sols, l'air ou la malbouffe comme les additifs alimentaires dangereux pour la santé.

Nous ne voulons plus mourir empoisonnés, ni être des cobayes des multinationales !

Nous exigeons de l'Union européenne et du gouvernement français un renforcement de leur réglementation pour bannir du marché européen les produits toxiques dangereux pour la santé, pour renforcer leur législation pour la protection de la qualité de l'air et de l'eau. Nous leur demandons de purger de leurs agences d'évaluation sanitaire toutes les personnes en situation de conflit d'intérêt afin de garantir une expertise et une évaluation des produits indépendante.

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.