Petition Closed

380 enfants sans école permanente ont besoin de votre appui dès maintenant!

This petition had 1,090 supporters

ENGLISH

Histoire

En 2001, le terrain de l’École Rose des Vents (RDV) a été acheté par le Conseil Scolaire Francophone de la Colombie-Britannique (CSF) comme  futur site de son école secondaire du Vancouver Métropolitain. RDV fût installée comme école élémentaire temporaire, avec la promesse d'une nouvelle école avant que le secondaire soit construit en 2008. Cependant, 15 ans plus tard, RDV est toujours sur le site de l'école secondaire et nous sommes surpeuplés, sur-inscrits, et nous perdons des familles actuelles et futures tant au niveau primaire que secondaire.

Requête

En Avril 2015, RDV a gagné sa requête devant la Cour suprême du Canada (CSC) déclarant que les parents de RDV ont droit, en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés, à une qualité d’établissements et d'enseignement égale à ce que le VSB offre dans ses écoles anglophones avoisinantes. La CSC a conclu que les conditions actuelles de RDV sont en violation de l'article 23 de la Charte.

Faits

• RDV a été construite pour accueillir 199 étudiants;
  • Il y a actuellement 348 étudiants inscrits en plus d'une garderie et une école maternelle (un total de 380 enfants sur le site)
  • L'école ne possède ni de gymnase ou d’auditorium, ni de terrain de sport, ni de cafétéria, ni d’une aire de jeux couverte, et sa bibliothèque est trop petite
  • Seulement 3 salles de classe atteignent les 75 m² minimum comme dicté par le ministère de l'Éducation
  • Les écoles VSB comparables ont un coefficient de 10 m² par enfant alors que pour RDV celui-ci est de 5,4 m² par enfant
  • Il n'y a que 9 toilettes pour 380 enfants et le personnel
  • Les élèves du primaire doivent partager les installations avec l'école secondaire mais celle-ci n'a pas été construite pour partager ses installations avec une école primaire

En septembre 2016, le secondaire atteindra sa pleine capacité et les étudiants de RDV devront quitter l'espace partagé. Les familles sont fatiguées de solutions « pansement » à court terme et demandent une solution réelle, tel que la CSC l’a déclaré dans sa décision d’avril 2015 en faveur des parents RDV.

Impasse politique

Le gouvernement provincial en C.B. de Christy Clark continue de renoncer à ses obligations en passant le fardeau de louer un site du Vancouver School Board (VSB) au CSF. Le VSB a déclaré qu'il n'y a pas de sites disponibles à louer et le ministre de l'Éducation refuse de rencontrer le CSF pour trouver une solution permanente tel que l'achat d'un terrain ou la location de l'immeuble vacant.

Pourquoi signer cette pétition?

Juste à côté de l'école se trouve un bâtiment inoccupé, à louer, sur 21 acres de terres fédérales en attente de réaménagement. L'édifice administratif construit en 1953 est reconnu pour son importance architecturale et historique par la ville de Vancouver, comme l'un des rares bâtiments restants à Vancouver du style international. Sans action de notre part, il sera démoli en 2020: nous ne sommes pas contre le réaménagement du site mais agissons vite avant qu'il ne soit rasé et remplacé par des condos de luxe!

Nous demandons au gouvernement fédéral de soutenir nos droits en réponse à l’enfreinte de l’article 23 déclarée par la CSC qui exige des établissements équivalents à ceux offerts par le VSB. Nous demandons au gouvernement fédéral de louer ou vendre cet édifice au CSF, tout en sauvant ce bâtiment historique. Faire d’une pierre, deux coups! Nous voulons que notre école continue à contribuer positivement à la communauté et votre soutien est essentiel afin d’obtenir le résultat escompté : une solution permanente pour nos enfants.

Heritage Character Statement The Administration Building - Historic Places

British Columbia's French schools still facing issues with overcrowding -The Globe and Mail April 7, 2016

Protecting the Constitutional Rights of Francophone Parents in Greater Vancouver - Andrew Weaver MLA April 7, 2016

La frustration des parents de l’École Rose-des-vents - Radio Canada Février 25, 2016

Francophonie : irréductibles Vancouvérois, L'Actualité 25 Avril, 2015

Vancouver francophone parents win Supreme Court of Canada ruling - CBC April 24, 2015

B.C. parents win Supreme Court fight for better French-language school in Vancouver - Vancouver Sun April 23, 2015

Huge land deal opens big tracts of Vancouver to development - Vancouver Sun September 30, 2014

Vancouver francophone school conditions violate minority rights - CBC November 2, 2012

Association des parents de l'école Rose-des-vents, et al. v. Ministry of Education of British Columbia, et al. - Supreme Court of Canada

Today: Les Amis de is counting on you

Les Amis de l'Ecole Rose des Vents needs your help with “380 enfants sans école permanente ont besoin de votre appui dès maintenant!”. Join Les Amis de and 1,089 supporters today.