37 personnes mortes à la clôture de Melilla : Enquêtez et jugez les responsables !

37 personnes mortes à la clôture de Melilla : Enquêtez et jugez les responsables !
Por qué es importante esta petición
"Un jour, je sauterai cette barrière, j'aurai un travail et une vie normale", voilà ce que j'ai pensé lorsque j'ai pris la décision de quitter le Maroc pour chercher une vie meilleure en Espagne. Depuis que j'ai lu la nouvelle selon laquelle 37 migrants sont morts en tentant de sauter la barrière de Melilla au milieu d'une opération policière espagnole et marocaine, je n'ai cessé de penser que j'aurais pu être l'une de ces personnes. Ce ne sont pas que des chiffres. Ce sont des personnes avec des noms et des prénoms, comme des rêves, des histoires, des illusions qui, comme moi, ont risqué leur vie pour atteindre l'Espagne. Cette brutalité ne peut rester impunie ! Je demande au gouvernement espagnol, aux ministères compétents et au pouvoir judiciaire de mener une enquête approfondie et indépendante afin que les faits soient éclaircis, que les corps soient identifiés et que des autopsies soient pratiquées immédiatement. Chaque minute compte - signez et partagez maintenant !
Je m'appelle Oussama Morabit, je suis marocain et je vis en Espagne depuis 6 ans. À l'âge de 14 ans, j'ai décidé de quitter mon pays. J'ai passé quelques mois à Castillejos (Maroc), une ville très proche de Ceuta, en Espagne, à réfléchir à la manière de passer la frontière. Je me suis caché dans des camions pour traverser, j'ai essayé de sauter la barrière plusieurs fois et à plusieurs reprises, j'ai reçu des coups et des violences de la part de la police, comme les 37 personnes qui sont mortes à Melilla. Jusqu'au jour où j'ai réussi. J'ai couru si vite que la police n'a pas pu m'attraper et je suis arrivé en Espagne.
Les images du massacre de Melilla me rappellent sans cesse ces jours-là. Tout ce qui m'est passé par la tête, la peur, le racisme qui entoure la clôture et toutes les personnes que j'ai rencontrées là-bas. Tout ce que j'ai risqué pour venir ici et les innombrables violations des droits de l'homme que j'ai subies en cours de route. Je ressens tellement de rage, d'impuissance et de douleur lorsque je vois les images de ce qui s’est passé à Melilla, car je pense que j’aurais pu être l’un d’entre eux et que nos droits comptent moins que ceux du peuple européen.
Mais je suis encore plus en colère lorsque j'entends le gouvernement parler de "mafias" au lieu d'assumer ses responsabilités et de mettre tous les moyens en œuvre pour enquêter en profondeur sur cette affaire. Le gouvernement félicite même les forces de sécurité qui ont attaqué les migrants et je trouve cela insupportable.
La seule chose qui m'encourage est de savoir que nous pouvons encore faire quelque chose pour rendre justice à toutes les victimes et honorer leur mémoire. Nous pouvons demander au gouvernement espagnol, au ministère de l'intérieur, au ministère des affaires étrangères et à tous les juges en Espagne d'ouvrir immédiatement une enquête pour clarifier les faits. Les images parlent d'elles-mêmes, l'ONU s'est prononcée en soulignant les violations des droits par l'Espagne et le Maroc. Nous avons besoin d'une action IMMÉDIATE et d'une enquête indépendante MAINTENANT pour clarifier les faits au-delà de ce que le bureau du procureur a initié.
Malheureusement, nous n'avons pas beaucoup de temps. De nombreux corps sans autopsie sont enterrés à Nador et le gouvernement continue de justifier le massacre par les mafias sans assumer la moindre responsabilité. Les personnes qui ont réussi à franchir la frontière sont mises en quarantaine de manière injustifiée et d'autres ont été renvoyées. J'ai besoin de votre soutien pour obtenir justice pour eux et pour toutes les personnes qui tentent de traverser la frontière chaque jour. Nous ne pouvons pas envoyer le message au monde que les responsables de la mort de migrants peuvent rester impunis. Nous avons besoin d'une enquête et nous en avons besoin MAINTENANT - signez et partagez la pétition !
Une enquête ne réparera pas la douleur de tant de familles qui ont perdu leurs enfants, leurs frères et sœurs et leurs amis, mais c'est le moins que nous puissions faire. Pour obtenir cette vérité, cette justice et cette réparation tant attendues, signez et partagez la pétition. Obtenons une véritable enquête judiciaire pour clarifier les faits afin que cela ne se reproduise plus jamais. J'ai en mémoire toutes les victimes et leurs familles et je demande qu'elles trouvent le repos, le réconfort et la paix à travers une justice pleinement réparatrice.
Destinatarios de la petición
- ministerio de interior
- Gobierno de España
- Poder Judicial
- Ministerio de Exterior