Petition update

Nathalie DEBERNARDI
Paris, France

Sep 10, 2018 —

Euthanasie : un médecin belge témoigne... à paraître le 13 septembre 2018 aux éditions Michel Lafon.

*************************************

Bernard Senet, médecin généraliste qui se bat depuis de très nombreuses années pour que soit votée une loi qui autorise l'aide active à mourir, nous a transmis ce texte pour présenter Yves de Locht

"Notre première rencontre date de 2005 à Toulon. Assis sur une tribune derrière la même table, tout aurait pu nous séparer ; médecin des villes, à Bruxelles et médecin des champs, en Provence, Yves avait commencé à accompagner activement des patients dans la mort depuis la loi Belge de 2002 et je témoignais le faire illégalement depuis longtemps.

Yves nous a raconté ses premiers accompagnements avec l'humilité et l'humanité qui le caractérise, il n'a pas changé depuis et accepte toujours d'aider.

Chaque fois, c'est à la fois un enrichissement moral car ceux qui décident de partir montrent leur courage et leur capacité de faire accepter leur geste à ceux qui les aiment, c'est aussi une souffrance pour celui qui pratique ce « dernier soin ».

Yves de Locht n'est pas le seul médecin à pratiquer de interruptions volontaires de la vie, il est un de ceux qui en témoignent le mieux, au plus proche des patients, avec respect et attention, sans compassion mielleuse.

Si la France se dotait d'une loi nous autorisant à répondre à cette dernière demande, nous aurions certainement la surprise de voir que de tels soignants existent aussi chez nous.

Le Dr Yves de Locht, légaliste et humain, restera un exemple.

Bernard Senet

*************************************

Un court extrait du livre  :

" Il faut l'accepter : il n'est pas toujours possible de guérir. Chacun des patients que j'ai aidé à mourir a forgé ma conviction : au-delà d'un certain seuil, la souffrance ne doit pas se prolonger. Le "dernier soin", comme j'aime l'appeler, fait partie de ceux que le médecin doit dispenser à celui qui le réclame.

Ce n'est pas la vie que j'abrège, c'est l'agonie. "

*************************************

Yves de Locht sera interviewé à la radio et à la télévision dès le mardi 11 septembre et ses interviews seront aussi publiées dans la presse écrite.

Voici les émissions où il sera reçu cette semaine, à l’occasion de la parution de son livre.

11 septembre :

RTL : Marc-Olivier Fogiel . Émission "On refait le monde" 18 H - 20 H

France info : Interview en direct de 19h10 à 19h19

12 Septembre :

Le Parisien : article de Marc Payet dans le journal

France 5 :  Émission "Le magazine de la santé" de 13H35 à 14H35

RMC INFO :. Émission "M comme Maïtena" Maïtena Biraben de 14 H à 16 H

12 ou 13 septembre :

L’Obs : publication d’une interview sur leur site ou dans l'édition papier

14 septembre :

RMC INFO : (radio) + RMC STORY : (télévision) Émission « Le grand oral des grandes gueules »

Plateau en direct de 11h à 11h35.

15 septembre :

France 5 : Émission "C à vous" à  17 H

Ne ratez pas l’occasion d’écouter et de lire ce que cet homme a voulu partager avec nous.

Nathalie

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.