Petition update

Boris Vian en passe de quitter la Goutte d’Or ? Rdv le 2 mai

Lan Anh VU HONG

Apr 29, 2018 — Cher·e·s signataires,

Quelques nouvelles de notre mobilisation depuis la remise de la pétition aux autorités, suivie d’une réunion à la mairie du 18e arrondissement un jour plus tard (voir compte-rendu : bit.ly/remisepetition).

- Hypermobilisation des autorités -
De nombreuses réunions se sont succédées : sur la zone de sécurité prioritaire (ZSP) entre les associations et la préfecture de police, entre la jeune union des commerçants La Chapelle-Goutte d’Or et la mairie, ou encore entre les riverains et la mairie le 19 avril dernier. Cette dernière réunion constituait le lancement de l’opération “Tous mobilisés pour notre quartier Polonceau/Goutte d’Or”, qui consiste, “sur une courte durée, en une action coordonnée des services de la Ville sur un micro-quartier afin de mettre en œuvre des solutions collectives.” (voir site officiel : www.idee.paris.fr). Le même jour se tenait par ailleurs la réunion de présentation de la synthèse de la concertation sur la rénovation du square Léon dans le cadre du budget participatif. Les 2 pétitions (des habitants et des commerçants) sont souvent mentionnées lors de ces réunions, et on peut se réjouir de l’attention portée aux problèmes dénoncés.

- Le flou sur l’avenir du coeur de la Goutte d’Or sud -
Malgré cette mobilisation intense, il est toujours impossible d’obtenir le calendrier précis du projet de requalification urbaine des arcades de la rue de la Goutte d'Or et de la rue Boris Vian (s’il existe), ce, malgré les nombreuses demandes adressées à la mairie. Colombe Brossel nous avait assuré en février que le projet suivait son cours normal et serait livré en temps et en heure d’ici mai 2020 (voir le compte-rendu de notre première rencontre : bit.ly/gouttedor-mairie). Mais, Eric Lejoindre se serait désolidarisé de ces propos lors de la réunion du 19 avril en déclarant ne rien savoir ni de l’avancée ni du calendrier de ce projet, dont la réalisation figure pourtant dans son propre programme électoral, datant de 2014 !

- Rdv le 2 mai pour la St Boris -
Prochain rendez-vous avec la mairie : une marche exploratoire le 2 mai au départ de la place de l’Assommoir à 18h30. On en appelle ainsi une énième fois aux « habitants, commerçants et usagers du quartier (...) pour cibler les problèmes et trouver des solutions adaptées ». On a l’impression de piétiner depuis 30 ans quand on lit l’excellent travail documentaire fait par l’association Cavé Goutte d’Or sur l’histoire de la rénovation sans fin de ce secteur (voir chronologie : bit.ly/chronogouttedor-arcade). Des experts qui dénoncent dans les années 1980 la destruction d‘“espaces urbains d’intérêt élevé” au profit de la construction d’un complexe fortement susceptible de “créer des conditions d’insécurité” et dont l’entretien (sans parler de l’esthétique) sera problématique, à l’action de la famille de Boris Vian qui, depuis 2012, dénonce chaque année le manque d’entretien du secteur et demande à la mairie de réparer les erreurs d’aménagement urbain commises par le passé, en passant par l’appel d’offres mené par la ville en 2014 pour une étude urbaine du secteur, on se demande comment et pourquoi il est si difficile d’obtenir des informations et des engagements précis sur la livraison effective des travaux sur ce secteur central du quartier de la Goutte d’Or.

Une coïncidence veut que le 2 mai soit la saint Boris - date à laquelle la famille de Boris Vian a annoncé qu’elle retirerait l’autorisation de donner le nom du poète à la rue à cause, précisément, cette difficulté à obtenir des engagements de la mairie pour mettre fin au délabrement du secteur. Le symbole est fort (et peut-être inédit) : des habitants et associations proposent donc de se rassembler pour l’occasion sur le chemin de la marche exploratoire, au milieu de la rue Boris Vian, dès 18h30. Au programme : discussion, en présence des architectes, du projet de requalification présenté en 2015, expositions des plans et moments musicaux à l’honneur du poète en passe de quitter le quartier pour notre grande tristesse. Venez nombreux (et avec de quoi passer un bon moment malgré tout). Plus de détails dans l’invitation : bit.ly/invitation2mai

Crédit photo : Agence Ferraru - extrait du projet tiré de la présentation de la mairie : https://api-site.paris.fr/images/88759)

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.