Petition update

Compte rendu de la réunion du 19/12 avec les responsables de la SNCF

Collectif des usagers TER entre Toulouse et l’Ariège

Jan 15, 2018 — Bonjour à tous, et tout d'abord je vous remercie pour votre soutien, à ce jour 331 signataires, et vous transmet tous mes voeux pour cette nouvelle année, avec beaucoup de trains, à l'heure.
Avec un peu de retard nous vous transmettons le CR de réunion avec la SNCF du 19/12/2017.

Participants : 4 axes concernés :Ariège, Gers (absent), Carcassonne, Tarbes
Mr Barbaza - Ligne Carcassonne
MMme Fretillière /Marquié - Ligne Longages / Noé
Mme Jacquet Ligne Cabonne
MMr Bouch et Bec - Association des usagers de la SNCF
Patrice / Marc collectif TER Toulouse-Ariège

SNCF
Mme Pinelli
Mme Manuelle ARNAUD - Marketing, Qualité, Sureté
Mme Eloïse GAUTIER - Gestionnaire Travaux
Son collègue - Equipe travaux / ouvrages
Jean Louis Bouteleux - Gérant TER

Le synopsis de la réunion n'ayant pas été annoncé par la SNCF, nous avons découvert que cette réunion ne serait qu'un communiqué d'informations transmit par la SNCF.
Nous avons cependant pu tout au long de la réunion aborder les différents points d'achoppements et les revendications des usagers de notre ligne et une lettre résumant nos doléances a été transmise à Mr Jean Louis Bouteleux qui nous a promis de nous répondre.
Diaporama SNCF :
Présentation pour des taux et cumuls annuel 2017, des suppressions des trains et de leurs ponctualités sur les 4 lignes précitées.
La ligne Ariège présente le plus haut taux de disfonctionnement d'Occitanie, est hors objectif et est considéré comme pas bon par la SNCF.
Nous avons démarré l'année à un niveau mensuel élevé de 20% de retard (*) pour redescendre à 8 en aout, et remonter à 20 en novembre.
7 mois sur 11 avec 80% de régularité (ou 20% de retard)
Dégradation continue en 2016, puis 2017.

(*) un retard est pris en compte à partir de 6mn 00s vs horaire (toutes causes confondues hors suppressions)

Les commentaires de la SNCF sur cette ligne sont :
-Sur la ligne Ariège, 7 croisements impactent le cadencement des trains.
-A priori il y a trop de trains sur cette ligne à une voie
-une modification de l'offre pourrait améliorer le taux de régularité
Les commentaires généraux sont :
• Le regroupement des régions Midi Pyrénées /Languedoc Roussillon se fait avec beaucoup de difficultés.
• C'est la région qui décide par convention avec la SNCF du roulage (trains, dessertes,...)...la SNCF opère. La convention peut être modifiée à tout moment.
• Une nouvelle convention est en cours de négociation pour les prochaines années.
• En 2017, 87% de régularité en Occitanie (partiel sur 11 mois)
• +6% d'usagers TER en Occitanie
• 2% des trains supprimés en Occitanie ? mais total 502 sur l'axe Ariège, soit plus d'un train par jour!
• Des plans d'actions sont mis en place par la SNCF avec pour objectif 2020. Quand nous avons demandé des réponses aux différents sujets personnels développés par chaque ligne, aucune réponse précise n'a été donné par la SNCF.
• Les trains "malades" (plus de 60% de retard!!!) sont connus par la SNCF mais aucune information sur ces trains nous ont été communiqué malgré nos demandes.
• Des trains sensibles sont connus de la SNCF mais ne nous ont pas été identifiés : ce sont ceux qui ont un impact sur les autres et le trafic en général
• Concernant les trains supprimés qu'il faudrait remettre en service, la SNCF nous signale qu'il faut presque 2 années pour faire des modifications de cadencements, ce à quoi nous leur avons répondu qu'il ne leur avait fallu moins d'une semaine pour supprimer les trains en septembre . Aucune réponse n'a été donnée par les personnes présentes.
• Il semblerait que les trains intercités soient pérennisés, ce qui sous entendrait qu'un retour aux anciennes conditions de trafic ne soit pas à l'ordre du jour, excepté si notre discours soit entendu par la SNCF et que la remise aux anciennes heures du train intercité ne libère un créneau.
• Les personnes de la SNCF présentes nous ont toutes bien confirmés qu'il savent que Mr Jacques RASCOL, président de la SNCF, a accordé une autorisation d'acceptation des clients abonnés TER à bord des trains intercités. Nous leurs avons demandé pourquoi dans ce cas là aucun des agents SNCF à bord de ces trains n'étaient au courant et que régulièrement il nous signifiaient que ce train n'acceptaient pas de passagers ? La réponse a été unanime : "Ceci n'est pas normal, nous allons informer le personnel SNCF de cet accord d'acceptation". Une lettre de la présidente de la région a été reçue en décembre par le collectif confirmant que les usagers TRE peuvent utiliser les intercités sur la ligne.
• Un contact SNCF va nous être communiquer afin d'échanger sur les problématiques de la ligne en direct.
Commentaires et suite/projets d'actions suite à cette réunion
0-Une lettre a été reçue fin décembre de la région qui a confirmé que les usagers TER peuvent prendre les intercités (sans date butoir, ni restriction) aux arrêts qui restent restreints vs anciens TER
1-la SNCF n'a pas d'action précise à nous donner en lien avec l'amélioration de la régularité
2-Il y a un risque de modification l'offre SNCF (pour alléger les croisements sur la ligne afin d'améliorer la régularité et baisser les suppressions?)
3-Communication avec le contact de la ligne sur tous les problèmes rencontrés (suppression trains et arrêts, retards....)
4-Communication avec la région afin de retrouver les trains et arrêts supprimés et surtout de ne pas avoir d'autre suppression en lien avec la nouvelle convention.
5-Communication avec des médias et au ministère des transports afin de les informer de la baisse de service SNCF TER en cours.

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.