Petition update

"Barjots, Schizos et les autres" - Notre droit de réponse refusé !

Nomades Célestes

Jan 15, 2018 — Bonjour à tous,

Quatre mois se sont écoulés depuis la parution de cette Une scandaleuse. Pendant ces quatre mois, Les Nomades Célestes ont co-rédigé un texte collectif en collaborant avec le Cofor, le Lieu de Répit, l'équipe mobile MARSS en reprenant et en ajustant les dires de l'article et en mettant en lumière tous les dispositifs innovants mis en œuvre à Marseille.

Afin que ce texte, intitulé "Pour un regard construit et humain sur les faits psychiatrique", soit publié, nous avons contacté le rédacteur en chef de La Provence, Mr SCHMIT, qui nous a clairement refusé d'exercer notre droit de réponse prétextant que : "Votre organisme n'était pas mis en cause, par conséquent un droit de réponse ne semble pouvoir s'exercer au sens où l'entend la loi", tout en ajoutant : "Nous sommes déjà revenus abondamment sur le sujet dans nos colonnes à propos d'un dossier qui a trois mois et notamment sur le choix de ce titre".

Suite à ce retour, nous lui avons répondu qu'il était important de publier ce texte car depuis la parution de cette Une choquante, la parole des personnes directement concernées par ces problématiques n'a pas été relayée par le quotidien, ce qui, a notre sens, contribuerait réellement à "faire mûrir les consciences".

Face à cela, nous avons opté pour une autre stratégie : Utiliser les médias et les réseaux sociaux pour diffuser notre texte créé collectivement par et pour les usagers ou ex-usagers de la psychiatrie afin d'éclaircir le débat toujours dans l'optique de lutter contre les stigmatisations !

Chers signataires, vous pourrez trouver en pièce jointe le fameux texte intitulé: "Pour un regard construit et humain sur les faits psychiatriques". Nous vous encourageons à le diffuser à l'ensemble de votre réseau !

La lutte continue,
Bien à vous

Les Nomades Célestes

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.