Petition update

L'IGAS publie son rapport sur la loi Claeys-Leonetti. Tout ça pour ÇA ?

Marie GODARD
Livers-Cazelles, France

Jun 24, 2018 — Chers signataires,

Les nouvelles ne sont pas très bonnes. L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) vient de publier son rapport portant sur l’évaluation de la loi Claeys-Leonetti votée en 2016. Alors qu'aucune association militant pour une fin de vie choisie n'a été entendue et que le nombre de sédations profondes et continues officiellement répertoriées depuis deux ans serait inférieur à une vingtaine de cas, les quelque 115 pages de ce rapport visent essentiellement à une justification d'un immobilisme attentiste face à notre demande de légalisation de l'euthanasie et du suicide assisté.

Si l’on doit résumer l’essentiel de ce rapport en quelques lignes, l’IGAS conclut que la législation actuelle constitue « une réponse adaptée à la prise en charge de l’immense majorité des parcours de vie » en France.

Le rapport complet est à lire ici: http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/2017-161R_Tome_1_.pdf

Dans la mesure où la Ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a dit à plusieurs reprises qu’elle attendait que ce rapport soit publié pour décider de l’éventualité d’une légalisation éventuelle de l’euthanasie et du suicide assisté dans notre pays, et que, de surcroît, elle a récemment annoncé que ce thème ne ferait pas partie de ceux qui seront abordés dans l’avis qui sera remis en septembre par le Conseil consultatif national d’éthique (CCNE) comme suite aux États généraux sur la bioéthique, nous devons désormais être très inquiets.

Que pouvons-nous faire de plus sinon continuer de chercher dans notre entourage de nouveaux signataires et de rejoindre, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, l’association LE CHOIX - CITOYENS POUR UNE MORT CHOISIE que nous avons créée pour défendre notre choix de fin de vie.

Nous vous rappelons que l’adhésion est gratuite. Le lien vers le formulaire d'adhésion se trouve au bas de cette page.

Chers signataires, nous comptons sur vous plus que jamais car plus nous serons nombreux, plus notre voix portera.

Marie et Nathalie

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.