Petitioning Recteur de l'Université d'Ottawa Jacques Frémont

Pétition contre le licenciement des professeurs, Pierre Beaudet et Raphaël Canet

(English follows)

Les professeurs Pierre Beaudet et Raphaël Canet de l’École de Développement international et Mondialisation (ÉDIM) ont été récemment licenciés par l’Université d’Ottawa.  Nous nous opposons au départ de ces professeurs hautement compétents et très appréciés, respectés et admirés des étudiantes et étudiants .

En plus de leur compétence et du lien créé avec leurs élèves, ces professeurs sont des piliers du programme de Développement international et mondialisation et une partie intégrante de la Faculté des Sciences Sociales.

Ils enseignent notamment une très grande partie des cours en français et les licencier constituerait une perte importante pour les étudiants, la Faculté et l’Université. L’Université d’Ottawa, en tant qu’université bilingue, a le devoir d’assurer l’accès à l’éducation en français pour tous les étudiantes et étudiants francophones et francophiles et ce licenciement va à l’encontre de leur devoir et de leurs engagements.

Finalement, nous soupçonnons qu’un des facteurs principaux de leur licenciement est lié aux mesures d’austérité de l’Université; si c’est le cas, nous croyons fortement que l’intérêt des étudiantes et étudiants doit être le facteur principale et que la voie étudiante doit être intégrée dans les processus décisionnels.

Nous, étudiantes et étudiants de la Faculté des Sciences Sociales de l’Université d’Ottawa, demandons que l’Université ne licencie pas les professeurs Pierre Beaudet et Raphaël Canet et qu’un contrat de cinq ans pour chaque professeur soit négocié.

__

Professors Pierre Beaudet et Raphaël Canet from the School of International Development and Globalization (SIDG) were recently dismissed from the University of Ottawa. We oppose the departure of these teachers highly qualified and very appreciated, respected and admired by the students.

In addition to their competence and the relationship created with their students, these teachers are pillars of the International Development and Globalization program and an integral part of the Faculty of Social Sciences.

They teach a huge variety of courses in French and dismissing them would be a significant loss to the students, the Faculty and the University. The University of Ottawa as a bilingual University, has a duty to ensure access to education in French for all the francophone and Francophile students and this dismissal goes against their duty and their commitments.

Finally, we suspect that one of the main factors of their dismissal is related to the austerity of the University; If this is the case, we strongly believe that the interest of students should be the main factor and the students must be integrated in the decision-making process.

We, students of the Faculty of Social Sciences of the University of Ottawa, ask that the University fired no teachers Pierre Pierre Beaudet et Raphaël Canet and that a five-year contract for each teacher be negotiated.

This petition will be delivered to:
  • Recteur de l'Université d'Ottawa
    Jacques Frémont

Guillaume CONSTANTINEAU started this petition with a single signature, and now has 327 supporters. Start a petition today to change something you care about.

This cause needs your help. Every signature counts!