Bac 2020 pour les candidats libres en juillet

Bac 2020 pour les candidats libres en juillet
Bonjour à tous,
Cette pétition donne suite à l'annonce de Jean-Michel Blanquer ce vendredi 03 avril 2020 concernant le baccalauréat 2020.
Il a été annoncé que les élèves scolarisés seront évalués en contrôle continu, avec évidemment des oraux de rattrapes organisés courant juillet, mais ceux qui obtiendront une note inférieure à 8/20 auront la possibilité d'avoir une deuxième chance durant la session de rattrapage de septembre... en même temps que les candidats libres ! Nous ne sommes absolument pas considérés.
En effet, nombreux d'entre nous postulent à des universités à la rentrée, que ce soit en France ou à l'étranger, nous devons avoir du temps pour nous organiser. Comment pouvons nous être acceptés à des études supérieures si nous passons les bac en même temps que la rentrée scolaire ? Certaines écoles ne vont sûrement pas attendre les résultats du bac jusqu'en septembre pour nous accepter... D'ailleurs, certaines écoles ont des cours qui commencent déjà fin août. Ensuite, d'autres ont aussi organisé une année de césure à l'étranger, avec un départ déjà prévu en septembre ou même courant été. Bref, nous sommes des milliers à ne pas pouvoir être en mesure de correctement réaliser cet examen, ou même d’être disponible.
Outre cela, passer le bac en septembre en tant que "vrai bac" (écrit + oral) seulement pour les candidats libres est tout à fait injuste. Chacun d'entre nous est pénalisé par cette situation sanitaire, par exemple, certains avaient des professeurs particuliers et n'ont pas continuer les cours à domicile dû au confinement. De plus, les candidats scolarisés au CNED (réglementé ou libre) devraient aussi bénéficier du contrôle continu comme tout le monde, car nous avons des devoirs et des notes, ce serait une question "d'équité" comme dirait M. Blanquer. Les candidats libres non affilié au CNED n'ayant pas de notes pendant l'année scolaire pourraient bénéficier d'examens oraux uniquement en juillet et également bénéficier si besoin des oraux de rattrapages, au même titre que les autres élèves scolarisés.
Passer le bac en candidat libre, avec le CNED ou non, est déjà assez compliqué comme cela... Il n'est pas tout envisageable ni même juste de passer un examen totalement différent des autres élèves, et surtout pendant la période de rentrée scolaire, qui serait beaucoup trop tardive.
Pour tous ces étudiants non considérés à cet examen du baccalauréat 2020, je vous appelle à signer cette pétition !