Un médecin généraliste pour les villages aux abords du lac du Verdon

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Céline ESCUDIÉ a lancé cette pétition adressée à État, départements, CPAM 83 et 04 et communes concernées et à

Un village sans services, c'est un village mort.

Pourtant tout autant essentiel qu'une boulangerie, le médecin généraliste, disparaît autour du lac du verdon, et de ce fait, l'activité de la pharmacie risque aussi de chuter.

Avec une situation géographique très spécifique les villages autour du Lac du Verdon, sont isolés et dépendants des villes avoisinantes, et aussi sur deux départements.

Nous demandons à l'état, aux départements, aux CPAM du Var et des Alpes de Hautes Provence et aux Municipalités concernées, de prendre en considération rapide, notre situation de désertification médicale.

Les plus proches médecins généralistes se situant à Aups et Riez, il y a un désert médicale de 70 km entre ces deux villes.

Aiguines : pas de médecin généraliste / Les Salles sur Verdon : pas de médecin généraliste / Moustiers Sainte Marie :  plus de médecin généraliste ( Celui ci, est parti récemment et n'a pas de remplaçant ) / Bauduen : pas de médecin généraliste, Sainte Croix du Verdon : pas de médecin généraliste / Roumoules : pas de médecin généraliste / La palud sur Verdon : pas de médecin généraliste .

Et il est probable que d'autres villages alentours, se sentent concernés par cette désertification medicale, spécifique à la zone Lac du Verdon, et nous les incitons à se manifester et rallier notre demande.

Les hôpitaux sont à plus de 60 km de ces villages.

La pression sur les médecins au delà de ce périmètre est très importante, et ils se déplacent rarement, voire pas du tout pour certain, et nous comprenons que ce soit difficile.

Nous demandons donc, des prises de décisions rapides et une véritable politique d'aide et d'incitation à l'installation d'un médecin généraliste pour ce milieu rural en situation de désertification médicale.

Nous proposons notamment, de permettre et d'organiser l'installation d'une maison médicale, ou au minimum d'un cabinet médical équipé et attractif, et d'un logement de fonction, centralisée entre tous ces villages, afin d'inciter un ou plusieurs jeunes Médecins à venir dans notre secteur. Avec peut être en plus une officine "relais" pour de la médication d'urgence.

C'est aussi une disposition essentielle pour alléger les urgences hospitalières.

La situation est urgente pour tous les résidents de ces villages, et en particuliers les personnes dites "fragiles", les médecins  référents étant actuellement géographiquement très loin des patients, et c'est d'autant plus vrai, en situation d'urgence, et en saison avec une forte présence touristique, ainsi que les week-ends, et la nuit.

Merci aux administrations concernées pour votre écoute et votre diligence à prendre en considération notre demande et à proposer une solution rapide en concertation.

Recevez l'expression de nos sentiments respectueux.

Les signataires

0 a signé. Prochain objectif : 200 !