Victoire

On va s'en souvenir !

Cette pétition a abouti avec 4 427 signatures !


** Cette initiative n'est pas une campagne de financement, mais une pétition.

Le 14 février 2021, le maire de Saint-Michel-de-Bellechasse, monsieur Éric Tessier, déclarait ceci à un journaliste de La Voix du Sud qui l'interpellait à propos d'un bâtiment patrimonial sur son territoire: 

" Actuellement, c'est tendance de parler de patrimoine, mais dans 20 ans, on ne se posera plus la question parce que les tenants de ce discours ne seront plus là ou avoir perdu la mémoire " (source: Saint-Michel: climat toujours tendu autour du presbytère - La Voix du sud).

Le lendemain, les propos du maire ont été représailles par le journaliste du Devoir, monsieur Jean-François Nadeau, lors d'un entretien avec Bernard Drainville sur les ondes du 98,5 FM Montréal (source: Le Québec, un cancre en matière de gestion du patrimoine? - 98,5 FM Montréal). 

Ou, le patrimoine bâti n'a absolument rien d'une tendance. Il s'inscrit dans le patrimoine culturel, notre patrimoine culturel. Il s'agit d'une richesse et d'une source de fierté collective qui achemine vers notre identité et au développement d'un sentiment d'appartenance à une communauté. 

Il contribue également à améliorer la qualité de vie des citoyens en rendant le milieu agréable et intéressant. Il constitue aussi un facteur de développement culturel, social et économique d'importance.

Dans 20 ans, nous nous souviendrons de cette inertie collective portant atteinte à la pérennité de notre patrimoine, notre identité, notre essence

Signez cette pétition pour démontrer au maire de Saint-Michel-de-Bellechasse, monsieur Éric Tessier, que vous n'êtes pas d'accord avec sa position et que la protection de notre patrimoine culturel est un devoir pour nous-mêmes, mais aussi pour les générations futures. 

La pétition sera également acheminée à madame Stéphanie Lachance, députée de Bellechasse pour la Coalition avenir Québec (CAQ).



Catherine compte sur vous aujourd'hui

Catherine Langlois a besoin de votre aide pour sa pétition “Éric Tessier: On va s'en souvenir !”. Rejoignez Catherine et 4 426 signataires.