Créons le Pays de Guadeloupe selon les lois Pasqua et Voynet

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Jean-Louis JERSIER a lancé cette pétition adressée à ERIC JALTON (Maire des Abymes et Président de Cap Excellence)

Suite à un taux d'abstention important pour les élections européennes, il est clair que la population guadeloupéenne a perdu confiance en ses politiciens qui n'ont pas de projet d'évolution positive à leur proposer pour la Guadeloupe.

A l'approche des élections municipales de mars 2020, on nous parle de Collectivité Unique, de changement statutaire pour la Guadeloupe, alors que nous voyons les exemples de la Martinique et de la Guyane, qui n'ont  pas vu de différences majeures par rapport à avant, qui n'ont pas vu leur économie décollée, et qui n'ont surtout, toujours pas de perspective d'avenir.

Aujourd'hui, l'Association des Maires de la Guadeloupe, dirigé par le maire de la Désirade, monsieur Jean-Claude PIOCHE, est complètement absente, et n'est pas du tout entendu et audible sur tous les problèmes qui touchent la Guadeloupe.

Nous demandons donc à tous les maires de la Guadeloupe de signer une convention avec l'État, afin de créer le :

• Pays de Guadeloupe.

Qu'est-ce qu'un Pays en France selon les lois Pasqua et Voynet ?

Un Pays selon la Loi d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire (LOADT) dite Loi Pasqua du 4 février 1995, désigne un territoire présentant une "cohésion géographique, économique, culturelle ou sociale, à l'échelle d'un bassin de vie ou d'emploi" afin d'exprimer "la communauté d'intérêts économiques, culturels et sociaux de ses membres" et de permettre l'étude et la réalisation de projets de développement.

La Guadeloupe ne sera pas un cas isolé. En effet, il existe à ce jour en France :

• 28 Pays en Normandie
  • 10 Pays en Alsace
  • 26 Pays en Aquitaine
  • 13 Pays en Auvergne
  • 17 Pays en Bourgogne
  • 21 Pays en Bretagne
  • 30 Pays en Centre-Val de Loire
  • 25 Pays en Champagne-Ardenne
  • etc. (et la liste est longue)

Monsieur Éric JALTON, avec la présidence de la communauté des communes "Cap Excellence", vous avez une position centrale au sein de l'Association des Maires de la Guadeloupe.

Nous vous demandons donc de convaincre tous les Maires de la Guadeloupe, afin de signer une convention avec l'État pour créer le Pays de Guadeloupe, et mettre en place des projets de développement structurant pour la Guadeloupe.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !