Pétition fermée

Soutenez les éducateurs de rue du Pays Basque

Cette pétition avait 1 625 signataires


Notre boulot : la prévention spécialisée.

En France, c'est une action d'éducation spécialisée visant à permettre à des jeunes en voie de marginalisation de rompre avec l’isolement et de restaurer le lien social. Elle s'inscrit dans la politique de protection de l'enfance. On exerce donc notre travail dans le cadre d une mission de service public.


Nous allons à la rencontre des jeunes dans leur milieu de vie, principalement dans la rue. C'est pourquoi nous sommes appelés "éducateurs de rue".
Ce type de politique d'aide à la jeunesse, est le dernier recours face à l’échec des autres démarches éducatives institutionnelles. Il vise à favoriser la reconstruction des liens sociaux, une meilleure intégration des jeunes en rupture, ainsi que la lutte contre l’exclusion sous toutes ses formes, et ce à partir du territoire. Le développement social local est aussi une de nos priorités.


Pour résumer, ces phrases vous parleront peut être :"nous habitons les quartiers sans y résider"( collègue ),"nous sommes là où les gens en sont" (Véronique Le Goaziou).
Aujourd'hui, le conseil départemental des Pyrénées Atlantiques a décidé de baisser notre budget de 40% , ce qui engendre des licenciements. Mais pire, dans d'autres endroits, on ferme des services.

Outre nos situations personnelles, nous pensons au public...ce sont encore les plus démunis qui vont être touchés.
Une société qui perd confiance dans sa jeunesse et qui semble de plus en plus dépassée face aux problématiques des jeunes et des territoires en difficulté, ne tourne -t-elle pas le dos à l'avenir ???
Cher(e)s ami(e)s et connaissances, cher(e)s citoyen(ne)s, nous tenons à vous alerter ...



Équipe compte sur vous aujourd'hui

Équipe PS a besoin de votre aide pour sa pétition “équipe de prevention: Soutenez les éducateurs de rue du Pays Basque”. Rejoignez Équipe et 1 624 signataires.