Un toit pour les élèves sans abri du collège du Tonkin

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !


En ce début d’hiver, nous avons été informés que quatre élèves du collège du Tonkin à Villeurbanne et leurs familles sont dans une situation de grande détresse : sans-abris, ils sont contraints de dormir dans la rue, sous une tente, dans leur véhicule, dans des conditions d'extrême précarité et sous un froid glacial.

Pour l’heure, aucune solution d’hébergement n’est proposée par les autorités compétentes en dépit de l’article L345-2-2 du Code de l’action sociale et des familles qui stipule que « toute personne sans-abri et en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence. »

Un collectif d'enseignant.es du collège, de membres de l'équipe éducative, de parents d'élèves et d'habitant.es du quartier s'est constitué en solidarité avec ces familles. Face à cette situation d’urgence qui met ces élèves en danger, nous avons décidé de les mettre à l’abri avec leurs familles au sein du collège à partir du mercredi 4 décembre 2019.

Nous en appelons aux élus locaux et nationaux et aux pouvoirs publics pour trouver des solutions d’hébergement dignes et pérennes pour ces familles et pour toutes celles qui se retrouvent dans ces situations intolérables. Parce qu’aucun enfant ne peut suivre une scolarité digne de ce nom en dormant sous une tente ou dans une voiture. Parce que personne, en 2019, quelle que soit sa situation, ne devrait avoir à passer une seule nuit sans un hébergement digne.