Contre la fermeture du Musée Davout de Savigny-sur-Orge

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Souvenir du Maréchal Davout a lancé cette pétition adressée à Elus locaux

Alors que la France réclame la réouverture des lieux de culture, la mairie de Savigny-sur-Orge décide de fermer le seul musée de la ville

Créé par le député-maire Jean Marsaudon en 2006, à l'occasion du bicentenaire de la bataille d'Auerstaedt remportée par le maréchal d'Empire Louis-Nicolas Davout, ancien propriétaire du château devenu le lycée Corot et ancien maire de Savigny-sur Orge, le Musée Davout, dédié à cette haute figure de l'épopée napoléonienne et de l'histoire locale, vit sans doute ses dernières semaines.

Ce site culturel est géré par l’association Souvenir du Maréchal Davout qui a regroupé au fil des ans divers objets et documents appartenant à la ville, à l’office de tourisme, à des membres de la famille Davout et à des adhérents de l’association. Elle a aussi enrichi les collections par de nouvelles acquisitions et organisé plusieurs manifestations.

Accessible gratuitement au public aux heures d’ouverture du service culture, le Musée Davout est inscrit au répertoire de l’Offre de découverte et éducative du Département (ODE 91). La page Facebook du Musée (https://www.facebook.com/Musee-Davout recense plus de 1200 abonnés.

C’est donc un peu par hasard que l’association a appris que la municipalité avait décidé unilatéralement la fermeture définitive du Musée, sans qu’elle en ait été directement informée d’une manière ou d’une autre.

Outre le caractère arbitraire de cette fermeture, le manque de respect pour l’association et les bénévoles qui font vivre le musée, cette décision ne saurait se justifier sur la faiblesse de la fréquentation puisque la mairie n’en fait plus aucune promotion dans ses supports de communication et, surtout, le musée n’accueille plus de visiteurs depuis plus d’un an en raison du contexte sanitaire qui a obligé la fermeture des lieux culturels. Se référer à des statistiques de fréquentation sur 2020 pour justifier la fermeture du Musée relève donc d’une particulière mauvaise foi.

Plus probablement, la décision de la municipalité est dictée par la volonté d’effacer toute trace de l’histoire locale liée au Premier Empire, surtout en cette période bicentenaire de la mort de Napoléon, et toute trace liée au mandat de Jean Marsaudon dont l’actuel maire fut un opposant farouche.

Ces raisons purement politiques vont ainsi faire disparaitre le seul musée de Savigny-sur-Orge que des classes des écoles de la ville aimaient à venir visiter, au moment même où nos concitoyens aspirent à la réouverture des lieux de culture. Les bénévoles de l’association, les amoureux de l’histoire locale, et de l’histoire en général, les défenseurs de la culture pour tous ne peuvent que le regretter.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !