Petition Closed
Petitioning élus and 3 others

Une loi pour éviter des drames

Notre association est née du drame survenu à Malans (70) le 31 janvier 2013. Après avoir été victime d'une agression par arme à feu, Marielle Paris tombe dans un coma dont elle ne se réveillera pas. Suite à cet événement tragique, son voisin a été condamné pour assassinat.

Le dit-voisin avait fait l'objet depuis plusieurs années de signalements auprès des autorités préfectorales et du procureur de la République pour des actes de vandalisme caractérisés et des menaces réitérées à l'encontre de son voisinage. Le maire et les élus du conseil municipal avaient saisi le préfet. Ils disaient leur peur que l'irréparable soit commis. Dix plaintes avaient été déposées contre lui par les habitants de Malans, sans aucun résultat de nature préventive.

De fait il n'existe pas à ce jour de moyens légaux d'intervention pour, sinon faire totalement disparaître, du moins limiter le plus possible le passage à des actes que l'on peut raisonnablement redouter de la part d'individus ayant été signalés à plusieurs reprises comme étant dangereux.

C'est pourquoi nous avons créé, famille de Marielle Paris et habitants de Malans, l'association Amaltée Marielle. Le but de notre association est de combler ce vide juridique en présentant une proposition de Loi à l'Assemblée Nationale. Cette proposition est portée par le député Alain Chrétien, et co-signée par 35 autres députés

Il s'agit d'une problématique transpartisane, qui nous concerne tous. Cette loi permet la mise en place de mesures préventives (suivi médico social, retrait des armes si nécessaire...)  pour qu'un tel drame ne se reproduise plus.

En signant cette pétition, vous démontrez votre soutien à la proposition de Loi AMALTHEE MARIELLE.

This petition was delivered to:
  • élus
  • gouvernement
  • Députes
  • senateurs

Association AMALTHEE MARIELLE started this petition with a single signature, and now has 707 supporters. Start a petition today to change something you care about.

This petition can’t win without you

Add your name to help “élus, gouvernement, Députes, senateurs: Une loi pour éviter des drames” win today. Every signature matters.