Un espace vert - parc public - pour le quartier Midi !

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Comité d'habitants St Gilles midi a lancé cette pétition adressée à Élus de la commune de Saint Gilles - Bruxelles

Nous Habitant(e)s St Gillois(e)s, Bruxellois(es), passant(e)s

Désirons que l’un des derniers espaces non-bâti du quartier de Saint Gilles à Bruxelles puisse profiter à toutes et tous et soit aménagé en espace vert public.

Parce que nous, habitants, citoyens, désirons améliorer la qualité de vie de ce quartier et pensons qu’un accès à la nature et un peu d’espace libre est une condition indispensable à la santé et au bien-être de chacun ;

• Parce que ce quartier est parmi les plus denses de Bruxelles  (+ de 25.000 hab./km2)
  • Qu’il a un taux d’imperméabilisation des sols très élevé par rapport à la moyenne de la capitale,
  • Parce que ses habitants n’ont pas d’accès à un parc à proximité de chez eux et que l’on y constate un manque criant d’espaces publics libérés du trafic routier ou de la consommation obligatoire
  • Parce qu’il n’est plus à démontrer que les conséquences du réchauffement climatique en milieu urbain, l’imperméabilisation des sols à outrance, la détérioration de la biodiversité et ses conséquences désastreuses ne sont plus des questions secondaires, et que des solutions sont à notre portée ;

Nous demandons l’acquisition par la commune de Saint Gilles d’un des derniers terrains disponibles non bâtis du quartier midi- rue de Mérode- 101/105, en vue de sa réaffectation en espace vert public.

Nous espérons ainsi qu’avec le soutien du nouveau contrat de quartier « Gare habitante » il soit possible d’imaginer et de construire ensemble sur ce bassin versant de la Senne, un nouvel espace de vie urbain résilient.

Bruxelles, Lundi 3 août 2020

Je signe.

Merci.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !