Autoriser l'électrification des véhicules

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !


Chère Madame Élisabeth BORNE ministre des transports,

Je me doute bien que la priorité de votre gouvernement n'est pas l'écologie. C'est pourquoi nous allons d'abord parler business. Il se trouve qu'il y a des millions de français qui ont des difficultés financières qui sont lourdement aggravées par leur budget carburant ainsi que par les frais d'entretien de leur véhicule.

A coté de cela, il y a sur le territoire français de nombreuses personnes qui sont très motivées pour créer des entreprises en rapport avec la transformation des véhicules thermiques en véhicules électriques. Reconnaissez que le marché est assez énorme et qu'il y a de quoi dynamiser l'économie du pays en accompagnant ce secteur émergeant qui ne demande qu'à se montrer très dynamique.

Le point de blocage

En terme d'électrification des véhicules, la France possède la législation la plus contraignante au monde. Ce qui bloque toute initiative. Nous vous proposons donc de prendre modèle sur les procédures qui ont été mises en place dans d'autres pays qui ont fait le nécessaire pour accompagner intelligemment cette mutation technologique.

Le point à améliorer

Actuellement, tous les équipements qui entrent dans l'électrification des véhicules sont soit fabriqués en Chine, soit aux USA. De mon point de vue, en parallèle de l'adoption d'une législation qui permette de débloquer la situation, il serait très judicieux d'encourager une filière française étant donné que notre pays possède tout le savoir-faire dans ce domaine. Ce qui permettrait par la même occasion de créer de nombreux emplois dans l'industrie et la R&D.

Le point indispensable

On en vient à l'écologie. Il serait plus que souhaitable que l'électrification des véhicules soit accompagnée par l'installation de panneaux solaires sur le toit de sa maison afin de compenser la consommation électrique liée au transport. Dans la logique, il serait également souhaitable que les entreprises installent des ombrières solaires sur le parking de leurs employés de façon à ce qu'ils puissent recharger leur véhicule en ayant recours à une énergie renouvelable plutôt que de solliciter le nucléaire qui nous pétera à la figure un jour ou l'autre. Dans le même ordre idée, les parkings des grands magasins et des centres commerciaux pourraient également être équipés de panneaux solaires de façon à alimenter des bornes de recharge.

Comment ça marche ?

Depuis environ trois ans, sur internet on trouve facilement des fabricants de kits pour électrifier des véhicules. Ce matériel qui provient de l'étranger est déjà certifié CE. Il n'y a donc pas d'obstacle pour son importation en France. Un kit d'électrification se compose d'un ou plusieurs moteurs électriques, d'un contrôleur électronique, d'une pédale d’accélérateur, de batteries et d'un témoin de niveau de charge.

Une fois le kit acheté, il suffit de déposer le moteur thermique et d'installer les composants pour passer à la motorisation 100% électrique. Ce n'est pas une opération très complexe. Mais il est tout de même préférable qu'elle soit effectuée ou validée par un professionnel. Les centres de contrôle technique pourraient très bien être chargés de la conformité de la transformation des véhicules. Ce qui supposerait bien sûr un changement de carte grise. Mais ce n'est pas la mer à boire.

Bénéfices pour les automobilistes

Rouler à l'électricité coûte beaucoup moins cher en énergie que de rouler au diesel ou à l'essence. De plus, il n'y pas besoin de faire de vidange, de changer la courroie de distribution ou le disque d'embrayage... Ce qui génère bien évidemment de grosses économies au niveau de l'entretien des véhicules.

Bénéfices pour l'environnement

En premier lieu, c'est presque inutile de le préciser il n'y a plus de rejet de CO2 et de particules fines cancérigènes au niveau du moteur. Ce qui, reconnaissez-le, est particulièrement appréciable en milieu urbain. Le fait de ne plus utiliser de carburant et d'huile moteur représente un énorme bénéfice dans la lutte contre le dérèglement climatique. Mais je ne vais pas trop développer ce point car tout le monde est déjà au courant de ces différents tenants et aboutissants.

Autre point très important, il est utile de savoir que l'opération qui consiste à envoyer un ancien véhicule à la casse pour acheter un véhicule électrique neuf présente un bilan écologique vraiment très négatif. Pour respecter un cahier des charges qui tient vraiment en compte l'environnement, la solution la plus efficace c'est la conversion de véhicules. Il n'y a pas photo à l'arrivée.

Accompagner l'électrification des véhicules

Actuellement l'État français offre un bonus écologique pour l'achat d'un véhicule électrique neuf. Mais à qui profite cette prime ? La réponse est on ne peut plus évidente : A celles et ceux qui sont très à l'aise financièrement. Maintenant, il serait beaucoup plus juste de privilégier les personnes qui ont un petit budget plutôt que les riches. Dans cette optique, il serait plus qu'appréciable de mettre en place un bonus écologique sur l'électrification des anciens véhicules. Dans la logique, ce bonus porterait sur l'achat du kit, la transformation et l'achat éventuel de quelques panneaux solaires.

En conclusion

Madame la ministre, merci d'avance de prendre cette requête en considération. Il y a beaucoup de personnes qui commencent à s'impatienter par rapport à cet injuste blocage législatif sur l'électrification des véhicules. Et ce serait vraiment dommage que nombre de vos concitoyens se mettent dans l'illégalité pour que leurs déplacements puissent s'effectuer dans un esprit compatible avec celui des accords de Paris qui ont été signés par notre pays. Si vous avez besoin d'informations techniques complémentaires, nous sommes à votre disposition pour vous les communiquer.

Dans tous les cas, votre réponse est très attendue.

Cordialement

Emmanuel Riolet (pour Solutions Alternatives)

Informations complémentaires

Pour en savoir plus sur l'électrification des anciens véhicules (retrofit électrique), vous pourrez trouver des informations techniques en cliquant sur les liens suivants :

https://solutions-alternatives.org/compararatif-entre-voiture-electrique-et-thermique/

https://solutions-alternatives.org/voiture-electrique-cest-fantastique/

https://solutions-alternatives.org/electrifier-sa-voiture/

https://solutions-alternatives.org/section/alternatives/transport-ecologique/vehicule-electrique/


Voulez-vous partager la pétition ?