Soutenez-nous pour notre voyage de rétho

Soutenez-nous pour notre voyage de rétho

0 a signé. Prochain objectif : 25 !
Quand elle atteindra 25 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Chiara GAZIBARA a lancé cette pétition adressée à élèves, parents d'élèves, professeur(e)s et direction et à

Bonjour à tous, 

cette année est pour nous celle de la rhéto ! 

Une année importante , celle qui clôture notre parcours scolaire de l'enseignement secondaire supérieur, celle qui, pour la plupart d'entre nous, nous emmène vers notre majorité, et surtout nous prépare à notre vie future.

Je pense m'exprimer au nom de chacun et chacune des élèves de rhéto, pour vous dire que nous sommes heureux d'être ici et maintenant, en dernière année, à l'Athénée Royal de Rixensart. 
Malgré les circonstances sanitaires , avec ce COVID qui nous a tous plus ou moins touchés, qui nous a tout particulièrement affectés dans notre cursus scolaire , nous avons commencé cette année académique avec enthousiasme et l'envie de la clôturer en laissant derrière nous plein de beaux souvenirs, avant de commencer un tout nouveau chapitre de nos vies.

Malheureusement, nous découvrons avec une énorme déception que non seulement rien ne s'organise pour nous faire vivre une fin d'année mémorable, mais aussi que cela n'intéresse pas grand monde...

Hormis le bal de fin d'année tant attendu, je parle ici du voyage de fin d'année des rhétos !
Plus qu'une frivolité, il s'agit de clôturer une période importante de nos vies, tous ensemble, dans le partage, l'enrichissement et l'amusement.  

Ne dit-on pas que <<Les voyages forment la jeunesse>> ?

Sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous avons accès à la circulaire 6289 relative à l'organisation des séjours pédagogiques avec nuitée(s) en Belgique et à l'étranger. Cet article nous apprend que les établissements scolaires peuvent organiser des séjours pédagogiques avec nuitée(s) pendant l'année scolaire et que ces derniers peuvent empiéter sur les congés scolaires (...)

La définition de ces séjours pédagogiques avec nuitée(s) : ce sont des sorties scolaires qui permettent l'organisation d'activités, en lien avec les programmes d'études, en des murs de l'établissement, au moins deux jours de classe consécutifs , de maximum 10 jours de classe et 16 jours calendrier. »

L'article rappelle les objectifs :

Favoriser les apprentissages 
Dynamiser l'enseignement en stimulant la curiosité des jeunes 
Développer la faculté de s'adapter au changement.

Dominique Houssonloge, formatrice et chargée d'études et d'analyses en éducation permanente, nous dit ceci dans un article :

« Les voyages scolaires n'ont de sens que s'ils s'inscrivent dans le cadre du projet d'établissement. Ce n'est pas une simple parenthèse dans la vie de l'école mais bien un projet mûrement réfléchi qui va nécessiter une préparation, un investissement au moment même et une exploitation au retour. Pour mener ce projet à bien et l'enthousiasme des élèves et de leurs parents, il est primordial que les enseignants, la direction communiquent le plus rapidement possible et sensibilisent les parents et à l'intérêt de ces activités (réunions d'informations, organisation d'un système d'épargne, remise de documents informatifs, implication de l'Association de Parents au projet…). 

Le voyage de rhéto doit donc préserver ce juste équilibre entre détente et farniente, mais ne pas perdre de vue que c'est aussi, pour beaucoup, l'occasion d'aller à la rencontre d'une autre culture (et d'une autre langue) tout spécialement pour les élèves qui n'ont jamais l'occasion de voyager.
Les voyages, c'est également l'occasion pour l'élève de développer son autonomie : pour pas mal de jeunes, ce sera la première occasion de sortir de la Belgique, d'aller à l'hôtel, ou de prendre l'avion .>>

Nous sommes 4 classes de jeunes motivés, prêts à faire ce qu'il faut pour participer à l'organisation d'un voyage et son financement.

Pas besoin de sensationnel mais de sens…Le voyage devra être accessible à prix démocratique, l'objectif étant de partager une expérience enrichissante et forte, tous ensemble.

Bien conscients de la crise sanitaire toujours présente et avec laquelle il va falloir composer, nous aimerions discuter des possibilités les moins risquées, tant sur le plan financier (si annulation, remboursement, assurance ?) que géographique (pas besoin de prendre l'avion. Train, bus, pays limitrophes,...). 

Ce que nous vous demandons, c'est de nous soutenir et de décider ensemble , élèves, parents, enseignants et direction, de notre volonté à mettre ce projet en place.

Vous n'avez pas de lien direct avec notre école mais souhaitez nous soutenir, faites le nous savoir, signez la pétition :)

Nous avons déjà le plaisir d'avoir le soutien de notre proviseur et espérerons susciter l'intérêt de nos professeur(e)s, préfète et autres intervenants de notre école. 

Chiara Gazibara, et l'ensemble des élèves de rhéto de l'Athénée Royal de Rixensart

 

0 a signé. Prochain objectif : 25 !
Quand elle atteindra 25 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !