Enfant primaire, droit au transport scolaire, sans frais
Enfant primaire, droit au transport scolaire, sans frais
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai décidé de créer une pétition car je trouve ça inconcevable que mes enfants ne soient pas transportées à leur école primaire.
Nous habitons dans un petit village et l'école est tout près. Par contre, je dois envoyer mes enfants à pied jusqu’à l’école, qui est sur la 108, une route très passante et dangereuse pour un adulte, imaginez un enfant qui vient tout juste d'avoir 6 ans en juin dernier. Aussi, ma fille qui aura 10 ans. Bref, ce qui me dérange, ce n'est pas le 125$ demandé par enfant pour avoir le droit au transport. L'autobus arrête déjà à la maison pour prendre mon adolescente pour l'amener à son transfert pour aller au secondaire. Elle est a besoin particulier donc elle y a le droit, heureusement!
L'an dernier, cette route était jugée dangereuse et mes filles avaient le droit d'être transportées, dossier réglé au retour des fêtes. Ma fille de 9 ans pouvait prendre l'autobus.
Elles doivent aussi passer par un intersection sans brigadier, faute de brigadier. Il se trouve plus loin sur le chemin. On me répond que le brigadier ne pourra pas faire arrêter le 53 pieds qui dévale la côte, souvent sur les freins jaccobs, mais moi je peux envoyer mes enfants en sécurité??? Je t'explique, elles doivent traverser une intersection décalée qui n'est pas sécuritaire, même pour un adulte! Mes enfants doivent se rendre au premier brigadier qui se trouve où l'église.
Je sais que nous sommes pas les seuls parents dans cette situation! L'école est obligatoire autrement la DPJ entre dans le dossier. Je préfère mettre mes enfants en sécurité en les gardant à la maison le temps que ça se règle!
École obligatoire? Autobus obligatoire pour tout les enfants du primaire, sans frais. Est-ce que tu laisserais ton enfant marcher à cet endroit seul soir et matin pour aller à l'école?
Pour la sécurité de nos enfants du Québec, partager! Il faut que ça change!
Au nom de beaucoup de parents,
Mélissa English, Jonathan Hamel
La Guadeloupe
Tableau pour avoir le droit au transport scolaire.
Cependant de façon particulière, l'élève du primaire ou du secondaire qui réside à l'intérieur de la zone de marche, a droit aussi au transport scolaire s'il réside dans une zone où la vitesse est supérieure à 50 kilomètres/heure ou si cette zone est jugée à risques quant à la sécurité des élèves. (source, le site de cssbe beauce-etchemin)
Maternelle
Zone de marche 0 mètre
Distance maximale au point d'embarquement 0 mètre
Primaire - 1er cycle
Zone de marche 800 mètres
Distance maximale au point d'embarquement 500 mètres
Primaire - 2e et 3e cycle
Zone de marche 1,6 km
Distance maximale au point d'embarquement 500 mètres