Rendez-nous notre classe à Pédernec

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Olivier TREDAN a lancé cette pétition adressée à Education nationale

LES PARENTS D'ÉLÈVES de l'ÉCOLE PUBLIQUE DE PÉDERNEC EN COLÈRE

RENTRÉE 2019

DES EFFECTIFS EN HAUSSE, UNE CLASSE EN MOINS !!!

UNE CLASSE DE CP-CE1 avec 27 ÉLÈVES
Une conséquenceimmédiate : une rentrée difficile et une réelle inquiétude pour nos enfants

Une réaction immédiate : des parents d'élèves qui se mobilisent face à  la fermeture injustifiée et injustifiable d'une classe….

Une fermeture de classe a été décidée au printemps 2019 car l'inspection académique a calculé une baisse significative avec un effectif estimé à 120 élèves pour l’année 2019-2020. A ce moment-là.

Aujourd’hui  c’est la réalité des effectifs qui nous font vivement réagir. En effet, grâce notamment au dynamisme de la commune, le nombre d'élèves a augmenté au point de dépasser celui de l'an passé. Par ailleurs, ce « comptage » ne prend pas en compte les jeunes élèves qui vont avoir 3 ans dans l’année scolaire et qui vont venir grossir encore les classes de nos enfants  – en moyenne 4 à 5 enfants par an, avant même la loi sur la scolarisation obligatoire à 3 ans. Nous ne comptons pas non plus les quelques familles qui, nous le savons, vont s'installer dans les prochains jours et qui vont encore davantage grossir l’effectif total de notre école.

Aujourd’hui c’est les classes surchargées de nos enfants qui nous indignent avec des classes jusqu’à 30 élèves. Il nous est insupportable de penser que des élèves  vont affronter des conditions de travail très difficiles au point de menacer la réussite scolaire de nombre d'entre eux.

Nous attirons particulièrement votre attention sur le cycle 2 (GS-CP-CE1)  avec une classe à 27 enfants. Vous savez aussi bien que nous que ces cycles sont primordiaux dans l'acquisition des savoirs élémentaires. Est-il besoin de rajouter que le président lui-même en a conscience puisque, comme il l’a déclaré lors d'une conférence de presse à l'Elysée  il veut  «  dans toutes les écoles de la République, de la grande section de maternelle au CE1, avoir des classes à taille humaine, c'est-à-dire qui ne dépassent jamais 24 élèves".

MONSIEUR, LE COMPTE N'Y EST PAS : 127 élèves, 6 classes. 128 élèves, 5 classes.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !