Pétition fermée

Education nationale ; AED : en faire un vrai métier !

Cette pétition avait 273 signataires

L'éducation nationale veut faire du climat scolaire positif une priorité, mission qui appartient avant tout à l'équipe de vie scolaire. La vie scolaire est composée d'un CPE et d'assistants d'éducation. Ces assistants, qui travaillent pour la plupart 42h/semaine, survivent de CDD en CDD d'1 an, renouvelables ou non, à hauteur de 6 ans maximum, chose strictement interdite à un employeur du privé. Et pourtant, l'AED est la toute première personne adulte au sein d'un college ou d'un lycée, à qui va se confier l'élève. L'AED observe, écoute, conseille, dialogue avec les enfants, les félicite, les calme au besoin et surtout, va détecter les cas de harcèlement, mal etre, discrimination, racisme, anti sémitisme, etc, autant de sujets qui font partie aujourd'hui des grands enjeux de l'institution scolaire. Cependant, la cohérence entre la mission de l'assistant d'éducation et son statut est inexistante ! Aucun respect ne lui est décerné, à commencer par son contrat de travail. Smicard dans l'impossibilité de souscrire un crédit, travaillant en investissant toute sa personne, son self control et son empathie entre 8h et 10h/jour à l'épanouissement de l'élève, il est considéré par les hautes sphères (et les moins hautes) comme le moins-que-rien de l'institution. L'école se veut combattante des inégalités sociales ; elle devrait commencer en son sein... Merci à vous de contribuer par votre signature à ce que le "job" d'AED devienne enfin un vrai métier !

Amanda compte sur vous aujourd'hui

Amanda JUDEL a besoin de votre aide pour sa pétition “Éducation nationale : AED (plus communément appelés "PIONS") : des CDD au CDI”. Rejoignez Amanda et 272 signataires.