0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Nous, parents délégués des deux écoles Maternelle et Élémentaire de la Roseraie, avons été alertés par le corps enseignant de la fermeture de l'école maternelle de la Roseraie à compter de la rentrée 2018/2019 et ce pour une durée de 1 à 3 ans pour cause de rénovation et mise aux normes de l'école maternelle. Nous supportons bien évidemment ce projet.

Cependant, il est à ce jour acté par la Mairie que la seule solution envisageable et envisagée pour permettre ces travaux de rénovation est le déménagement de l'école maternelle à l'école élémentaire alors même que des alternatives auraient pu être débattues, notamment le déménagement de l'école maternelle au sein de l'ancienne école maternelle du Vallon des Auffes. La mairie de Marseille a également validé la réalisation des aménagements « temporaires » de l’école élémentaire sans aucune consultation ni concertation avec le corps enseignant ni avec les représentants des parents d'élèves.

Les conditions d’accueil des enfants seraient invivables si les deux écoles étaient réunies en une. Une centaine d'élèves de la maternelle, âgés de 2 ans et demi à 6 ans, s’installeraient dans l'école élémentaire qui en accueille déjà 200.

Cela aurait pour conséquence directe des problèmes significatifs d'insécurité et d'ordre sanitaire:

• La configuration des lieux n'est pas prévue pour 300 élèves
  • La gestion des entrées/sorties sera difficile (nous voyons déjà actuellement combien les sorties sont problématiques avec des trottoirs étroits et une circulation toujours dense)
  • Le bien-être des enfants sera remis en cause : plus de gymnase, préau, bibliothèque, salle info. Tous ces lieux seront transformés pour accueillir les maternelles.
  • Les CP/CE1 actuellement dans la cour du haut devront être en récréation avec toutes les autres classes de l'élémentaire avec risque de multiplication d'incidents et de tension, autant pour les enseignants que pour les enfants.
  • Les maternelles devront descendre d’un étage pour aller aux sanitaires.

De plus, notre belle école élémentaire qui pourrait être classée risque de subir des transformations qui pourraient la dégrader (Algeco, création de couloirs, destruction de l’ancien pour mettre des toilettes et cantine adaptés aux petits puis destruction à nouveau pour recréer les conditions d’une école élémentaire).

Nous souhaitons proposer l’installation des classes de maternelles de la roseraie à l’ancienne école du Vallon des Auffes durant la durée des travaux.
Actuellement, cette école, ayant été remise aux normes en 2015, est un centre des loisirs pour les 0-6 ans, ouvert uniquement les mercredis et les vacances. Ce centre offre des conditions adaptées au confort des enfants de maternelle.
L’accueil des enfants au Vallon des Auffes permettrait de respecter le travail de chacun : alternance entre école la semaine et centre de loisirs mercredi et vacances scolaires. Les travaux d’aménagement temporaire de l’école élémentaires ont été chiffrés à 280 000 euros. Il n’est nul doute que l’utilisation de l’école du Vallon des Auffes permettrait une économie sur les dépenses envisagées et éviterait la réalisation des travaux d’aménagement dans une école en activité.

Nous demandons à la Mairie de Marseille de considérer dûment l’utilisation de l’ancienne école du Vallon des Auffes en alternative à l’installation des classes de maternelles de la Roseraie à l’école élémentaire pendant la durée des travaux.

Mobilisons-nous, signons la pétition !

Les parents délégués de la Maternelle et de l’Élémentaire de la Roseraie

Viviane compte sur vous aujourd'hui

Viviane Robert a besoin de votre aide pour sa pétition “Écoles de la Roseraie :OUI aux travaux, NON au déplacement de la maternelle en élémentaire”. Rejoignez Viviane et 607 signataires.