École à Cachan : une classe de maternelle = une ATSEM présente !

École à Cachan : une classe de maternelle = une ATSEM présente !
UNE CLASSE DE MATERNELLE = UNE ATSEM PRESENTE !
- Nous voulons une Atsem présente en classe, pour tous les niveaux, tous les jours de la semaine.
- Nous voulons que la priorité soit donnée à l’accompagnement pédagogique et à la sécurité affective de nos enfants, pas aux tâches ménagères.
- Nous voulons que l’entretien des parties communes soit confié à du personnel dédié.
Les écoles maternelles de Cachan rencontrent depuis plusieurs mois des difficultés liées aux manques d’Atsem dans les classes.
Les Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) sont employés par la mairie. Ces personnes, presque exclusivement des femmes, sont indispensables au bon fonctionnement d’une école maternelle. En effet, elles assurent la sécurité affective de nos enfants, l’éducation à l’hygiène et aident les enseignant-e-s à la mise en place de leur pédagogie en classe. Présentes également sur le temps de la pause déjeuner, elles sont le fil rouge de la journée des élèves.
L’équipe municipale de la ville de Cachan a fait le choix de confier aussi aux Atsem de nombreuses tâches liées à l’entretien quotidien des locaux, dont les parties communes (dépoussiérage, désinfection, lavage, remise en état des sanitaires plusieurs fois par jour…). Ces missions, inscrites dans leur fiche de poste, leur prennent un temps considérable. A l’école Belle Image, par exemple, le temps d’entretien des locaux représente en moyenne 35% de leur temps de travail, soit environ 2h30 par jour. Or, nous estimons que l’accompagnement pédagogique doit être la priorité des Atsem.
Malgré une nouvelle organisation mise en place par la mairie à la rentrée scolaire 2021 et des recrutements réalisés début 2022, la situation reste loin d’être satisfaisante pour nos enfants. En effet, si toutes les classes de petite section bénéficient désormais de la présence d’une Atsem tout au long de la journée, et ce, tous les jours de la semaine, ce n’est pas le cas pour les autres niveaux. Les classes de moyenne et de grande sections ne bénéficient que ponctuellement de l’aide d’une Atsem. A l’école maternelle Belle Image, par exemple, cela se traduit par seulement une demi-journée par semaine pour les grandes sections.
Les enfants de moyenne et grande sections ont entre 4 et 6 ans, et sortent à peine de la petite enfance. Ils ont encore besoin de soutien en termes d’hygiène. Or, aujourd’hui, sans Atsem en classe, les enfants ne peuvent aller aux toilettes qu’au moment de la récréation. A cet âge, certains ont du mal à se retenir. En cas d’accident, et toujours sans Atsem en classe, les enfants peuvent rester souillés jusqu’au retour à la maison. Les maîtres et maîtresses ne peuvent pas accompagner un enfant aux toilettes ou l’aider à changer de vêtements, tout en tenant leur classe et en assurant la surveillance et la sécurité des autres enfants. C’est justement le rôle d’une Atsem.
Il est par ailleurs très difficile pour les enseignant-e-s de mettre en place des ateliers pédagogiques sans l’aide de ces agents municipaux. Or, dans la situation actuelle, si un maître ou une maîtresse de moyenne ou grande section souhaite bénéficier de l’aide d’une Astem sur un temps de classe, celui-ci est soustrait à un temps de classe des petites sections. Un choix qui mettrait en péril la sécurité des enfants et auquel les enseignant-e-s ne veulent pas se plier. Une Atsem doit donc être présente dans chaque classe, tous les jours, et pour tous les niveaux.
Contraintes de partager leur temps de travail entre plusieurs classes et plusieurs tâches, les Atsem voient leur mission dévalorisée. La cohésion entre les différents personnels de l'école, qui permet un travail de co-éducation au sein des classes, est ainsi remise en cause.
Par ailleurs, suite à la réorganisation du planning des Atsem, il peut arriver qu’une classe (de petite section) ait deux Atsem, ce qui déstabilise les enseignantes, les Atsem et les enfants. A la rentrée de septembre, certains enfants sont âgés de 2 ans et demi. Par conséquent, il est souhaitable pour tous, qu’une attention soit portée sur le maintien des binômes enseignant-Atsem.
Nous souhaitons également qu’une attention particulière soit portée sur la formation du personnel. En effet, nous avons constaté qu’un grand nombre d’entre elles, voire la majorité, n’ont pas le diplôme d’Atsem mais sont « Employé polyvalent ». Or, il est plus que nécessaire, lorsqu’on est en contact avec des enfants de 3 ans, d’être formé à la fonction et de le souhaiter. Cette situation a mené, à l’école du Coteau, à ce qu’une employée polyvalente, ne souhaitant initialement pas être au contact des enfants, se retrouve à être employée en tant qu’Atsem.
Pour nos enfants et le personnel des écoles, les conséquences de cette organisation sont :
- La perturbation du bon déroulement de la journée scolaire (restriction des activités en classe, accompagnement aux toilettes, etc …) ;
- La remise en question de la sécurité des enfants ;
- Un accueil non-satisfaisant ;
- Un manque de temps pour nettoyer le matériel, le mobilier, ….
- La fatigue des Atsem, due à la multiplication des tâches qu’elles doivent accomplir.
Nous, parents d’élèves des écoles maternelles de la ville de Cachan, demandons donc à la mairie de Cachan de remédier à ces problèmes en faisant le nécessaire pour assurer la présence d'un-e Atsem diplômé-e dans toutes les classes de maternelles, et ce sur l'intégralité du temps scolaire. Cela passe, selon nous, par le recrutement d’un personnel exclusivement dédié aux tâches d’entretien des parties communes.
La municipalité de Cachan, qui affiche l’éducation comme l’une de ses grandes priorités, doit désormais engager les moyens nécessaires pour assurer la sécurité et le bien-être de nos enfants. Nous attendons que la mairie se donne les moyens d'une politique éducative ambitieuse et de qualité.
Les parents d’élèves de Cachan