Ça va,t’es pas fatigué! T’es en temps alterné!

Ça va,t’es pas fatigué! T’es en temps alterné!
Pourquoi cette pétition est importante
Il est temps de faire avancer l’ACG en faisant modifier le chapitre du Temps Alterné qui va à l’encontre du droit du travail.
Ajoutons de la flexibilité et des compensations si Air France ne peut contenter ses PNC en TA qui perdent de l’argent pour ce rythme sans choisir leurs jours de sans solde!
Vous êtes enchaînés par avenant jusqu’en 2024 minimum sans être sure de pouvoir revenir à un autre rythme au cours de la prochaine campagne. Lorsque la campagne est publiée vous êtes sanctionnés si vous n’acceptez pas la période qu’ils vous imposent, en vous interdisant de participer à une autre campagne, alors que le droit du travail l’interdit.
Que Vous soyez en TA, TAF ou CPF ( TAF parental) ou que vous souhaitiez participer à une prochaine campagne cette pétition vous concerne.
Parent solo,couple de navigants,provinciaux,parisiens,parents,HST,CC/P, hors quota,bases provinces….vous devez faire respecter vos choix de rythme de travail. Si vous avez choisi de travailler en temps alterné c’est que vous en avez besoin!
La population PNC en CPF/TAF/TA perd entre 5000 et 10000 € net par an en ayant bien moins de droits qu un PNC à 100%, sans obtenir leur période de sans solde quand ils les demandent.Allez sur votre e-dossier et regardez le nombre de HDV moyen de votre secteur et étonnez vous d’avoir pratiquement le même que ceux de vos collègues à 100% mais sans en avoir le salaire.
Pendant le covid, vous avez été la population la plus touchée par la perte de salaire que rajoutaient la Compo-Peq et la répartition de l’APLD sur tous les PNC.
Rappelez vous qu’à l’époque, vous aviez l’impossibilité de poser un 5ON. Les rotations « qui payent » étaient alors hors de porté de vos DDA. Vous voliez autant que vos collègues à 100% mais limités dans vos choix pour ne pas pénaliser le reste de la population qui pouvait se mettre en ok vol. Même cette répartition de APLD n’était pas légale et n’a pas existé chez les pilotes et les PS.
Les PNC en TA/TAF/ CPF demandent une satisfaction Totale ou partiel avec compensation de leur DDA de TA/TAF et CPF.
Ces revendications sont sociales et ne demandent pas de débloquer de fonds. Il s’agit de qualité de vie au travail:
1- Une campagne annuelle de saisie des périodes de TAF ou CPF, tout comme les PNC en TA. La pose des CA ne doit plus être en Amont des DDA TAF ou CPF ce qui restreint le pnc dans ses choix. Ainsi que modifier la date de campagne : inutile d’attendre 1 an pour mettre en place un nouveau rythme de travail. Le milieu d’année permettra à Air France une meilleure visibilité sur son effectif et au salarié de pouvoir passer en TA dans les 6 mois de sa demande et non l’année suivante.
2- Une prise en compte du rythme de travail du PNC lorsque les CA sont imposés (ils ne doivent pas bloquer les autres DDA) mais aussi pour déterminer précisément le nombre de jours à poser lors de la campagne de CA .Interdire à la production de retirer « le trop perçu », si il y a une erreur, SANS le consentement du PNC sur le choix de la période concernée.
2bis- Cesser d’abattre des jours sur les CA et MS puisque cela n’existe pas dans le code du travail lorsque le salarié est en temps partiel ou alterné.
Pourquoi perdre la moitié de ses jours de repos et les transformer en sans solde?
2 jours de repos mensuel sont remplacés par 2Jours de sans solde avec un TAF4 et 4/30e retirés. Ou avec la même logique : 50 jours de MS par an transformés en sans solde avec un TAF 10/10. Il n’y a pas d’équivalence avec le temps partiel par mois entier. Mais il en va de même pour les CA. Dans le code du travail tous salariés acquiert 2,5 par mois travaillés quelque soit son rythme. Avec notre ACG en temps partiel nous perdons des jours de repos ET des jours de vacances : une sorte de double peine pour le même motif.
3- Un suivi simple des DDA TAF/CPF. Avec un compteur et un classement aussi accessible que celui de crew pour les DDA, avec une alerte pour prévenir le PNC. Ainsi que l’obligation de produire le classement mensuellement entraînant une compensation pour les PNC qui n’ont pas obtenu leur DDA TA/TAF. Le résultat des campagnes de TA qui ne donne jamais l’ancienneté nécessaire pour obtenir les mois de juillet ou août ou le quota de PNC ayant obtenus ces mois tant demandés. Nous n’avons jamais de chiffre précis du quota appliqué,ni comment il est calculé et cela malgré la demande de l’ACG sans aucune justification.
4- Élargir la période de pose du TAF/CPF. Tout comme la campagne de CA, le PNC doit pouvoir exprimer son souhait sur plusieurs périodes et Avoir la possibilité de scinder les jours de TAF comme les MS.
5- Avoir la possibilité de rendre le TA/TAF si il ne convient pas en se mettant en OK vol si le Pnc n’a pas obtenu son DDA TAF ou TA. La possibilité de décaler de 48h son TAF comme les CA. Et sur les périodes creuses (Par ex: Octobre et Novembre) de les échanger avec la production comme pour la bourse d’échange des CA pendant le covid. Il est aberrant de se voir imposer le TAF/CPF sur ces mois de faible activité. Mois que la production propose actuellement pour déplacer les vacances de PNC.
5- La levée de l’embargo sur juillet août comme les PNT ou les PS. Sans aucune restriction des DEG ainsi que pour que pour les PNC en TA. Le droit du travail oblige l’employeur à un traitement équitable entre salariés concernant l’obtention de leurs vacances quelque soit leur rythme de travail. Alors que notre ACG nous empêchent de cumuler TA et CA en juillet août/juin /septembre.
6- La restitution de points aux compteurs de DDA vol et repos pour les PNC en TA ou TAF. Cette notion n’existe même pas chez les PNT en TA/TAF. L’abattement de points va à l’encontre du droit du travail ,puisqu’il n’y a plus d’équité de traitement entre les salariés. Les PNC en TA/TAF/CPF doivent avoir le droit de faire un DDA vol ou repos sur le reste du mois comme un PNC à 100%, puisque la pose du TAF dépend d’un autre compteur de point.
7- L’obligation d’avoir le même nombre de qualif machine qu’un pnc à temps plein afin de rétablir l’équité dans la population pnc lors de l’expression des DDA vol. Cela impact aussi leur salaire. Le droit du travail oblige l’employeur à former tous les salariés de manière équivalente. Cela restreint aussi l’attribution des tâches et crée aussi de la dispersion. Cette dispersion est majoritairement la cause du refus des DDA.
8- Une réelle bourse d’échange pour les PNC en TA/TAF/CPF .Le contact des PNC concernés doit être apparent et un réel suivi de la démarche avec un agent dédié dans un service responsable du TA/TAF/CPF avec lequel, les Pnc ont un contact direct. Il est primordial de ne dépendre que d’une unique entité pour éviter les va-et-vient entre les différents services(production,elabo,CCPE,suivi,RH…). La bourse d’échange n’existe même pas chez les PNT en TA puisqu’ils ont d’office la période demandée.
9- Une satisfaction obligatoire sur les 3 mois: juin septembre et décembre qui sont exclu des formules 7/12. Le compteur de point DDA TAF est identique quelque soit la formule, alors que les points de DDA repos et vols sont eux proratisés. Une satisfaction obligatoire de plus de 80% de leur demande totale sur une année.Sur les 10 derniers mois,il est de moins de 60% malgré un accord garantissant le premier semestre 2022.
10- Une valorisation des périodes de TAF imposées en redonnant les points DDA vol ou repos sur le mois concerné. Assortie de l’obligation de justifier le refus en produisant un classement ou une preuve qu’un autre PNC ayant plus de points l’ai obtenu.
11- L’abrogation de la règle des 7 jours qui doivent séparer le TAF/CPF et les CA ou 2 périodes de TAF/CPF( qui n’existe pas dans l’ACG mais imposé par la prod). Et la clarification de la définition de la dispersion qui n’est régit,pour le moment, dans aucun texte. La dispersion est le motif de refus le plus avancé sans avoir de cadre dans L’ACG.
12- Ouvrir des postes aux PNC en TA/TAF ou CPF, à l’AFCA, chez les crew liners, chez Les relais métiers, pour les vols spéciaux…..Les possibilités d’évolution de carrière sont restreintes pour les PnC en TA/TAF/CPF.
13- Revoir l’indemnisation des arrêts maladie en CPF/TAF/TA. Les MS sont abattus alors que la CPAM verse une IR sur les jours travaillés. Air France demande à ses salariés de retravailler les jours arrêtés plus tard dans le mois en abattant des MS tout en indiquant à la CPAM les jours sans solde du CPF/TAF. Une fois de plus il s’agit d’une double pénalité. Cette notion n’existe pas dans les autres entreprises c’est une directive de notre ACG qui prévoit un abattement de jours off dès lorsque le salarié est absent.
Signez cette pétition et partagez la au maximum, contactez vos syndicats pour faire remonter vos revendications. Cet été, des lettres syndicales aux revendications timides ou abstraites ont été envoyés à la direction qui n’y a même pas répondu, et c’était loin d’être les premières lettres adressées à la direction sur le sujet depuis des années. Nos syndicats représentatifs ont rendez vous avec la direction régulièrement.
Cette pétition sera utile lors de la négociation de l’ACG, c’est à nous PNC de faire avancer nos conditions de travail, parce qu’en tout état de cause nous ne sommes la priorité de personne et personne ne propose de vraie solution pour nous venir en aide. Nous sommes plus de 30% de PNC en TA tout rythme confondu dont 1800 en TAF.
Mobilisez vous et faites signer cette pétition au maximum, dans les navettes, les pots équipages… Qu’ils soient en hors quota ou à 100% qu’ils songent simplement à passer en TA TOUS les pnc sont concernés. C’est ensemble que nous y arriverons.
Depuis cette pétition, certaines revendications ont été portés devant la direction, mais pour autant les insatisfactions perdurent sans qu’aucune mesure ne soit prise. Il est important de vous exprimer pour votre avenir.