Quelques nouvelles des arbres…

0 a signé. Allez jusqu'à 15 000 !


Quelques nouvelles des arbres…

Le 22 novembre 2018, les 18 marronniers de la place Gambetta de Bordeaux ont été abattus.

Le collectif Les marronniers de Gambetta a pris le temps de réfléchir à une organisation forte basée sur l’intelligence collective, poussée par la volonté de préserver et de développer la nature en ville.

De cette réflexion est née l’association :

Aux arbres, citoyens ! Bordeaux Métropole.

L’association entend élargir le périmètre de son action à la question de l’écologie urbaine et à la vision d’un urbanisme respectueux du principe démocratique.

Il s’agit de créer les conditions d’un lobby citoyen, transpartisan et indépendant, doté d’une capacité d’interpellation des pouvoirs publics, pensé comme plateforme unitaire à travers laquelle d’autres collectifs citoyens et les élu.e.s (de quelque bord que ce soit) pourront se reconnaître, se mettre en lien et se solidariser afin de faire avancer les droits de la nature, à partir du constat qu’elle n’en a pas quand bien même elle nous rend de fiers services dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Cette association compte sur vous !

Dans cet esprit, nous vous invitons chaleureusement à nos deux premiers événements :

-        La première assemblée générale de l’association se tiendra lundi 29 avril 2019 à 18h30, à l'Athénée municipal de Bordeaux

-        Une soirée-débat est programmée jeudi 16 mai à 20h15, au cinéma l’Utopia de Bordeaux autour du film Les arbres remarquables. Un patrimoine à protéger, de Georges Feterman, Jean-Pierre Duval et Caroline Breton (avant-première à Bordeaux)

Cette projection est précédée à 19h d’un accueil à l’Utopia (salle cheminée), avec un apéritif composé de produits issus des arbres, par Pierre Dulbecco, amoureux du bois et auteur de l'ouvrage Des mots et des bois.

La projection du film sera suivie d'un débat animé par Sandra Barrère, présidente de l'association, en présence d’Alexandre Colin, paysagiste DPLG auprès d’Arbres en ville, expert du rôle de l'arbre en ville, et de José Le Piez, arboriste et sculpteur, créateur des Arbrassons, trait d'union entre art et science.

A noter : pour les petits, l’arbre est également à la fête : à 17h, le même jour, à la librairie Comptines, lecture de contes Au pied de l'arbre suivie d'un goûter. Dès 4 ans, sur inscription au 05 56 44 55 56.

Au travers de ces événements, l’association vous propose des moments de partage, souhaite faire connaître ses actions et recueillir vos soutiens qui serviront à concrétiser sa vision de l’écologie urbaine.

Nous avons de grands projets. Ce que nous parviendrons à faire ensemble comptera pour aujourd’hui et demain. Aussi, nous vous attendons nombreuses et nombreux. A très bientôt !

Aux arbres, citoyens !

Retrouvez-nous sur facebook https://www.facebook.com/auxarbrescitoyensbordeaux/

Sur messenger: m.me/auxarbrescitoyensbordeaux

Sur twitter : @aacbordeaux

 

Par mél : auxarbrescitoyens33@gmail.com
 

Contacts presse : Sandra : 07 61 14 28 29