Pétition pour La libération de Marcel YAPI

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !


Marcel YAPI, Directeur Général de la société AGROCRED, est injustement incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), depuis le 24 janvier 2017, après une garde à vue d’une semaine à la Police Économique.

Marcel, Juriste de formation, est marié et père de 4 enfants.

Après16 années d’une carrière professionnelle fructueuse en cabinets d’audit et d'avocats en Côte d’Ivoire et au Congo, il éprouve le besoin de participer à une activité qui permettrait à d’autres ivoiriens de réaliser leurs projets.

Il suit donc son idéal et, au mois de février 2016, il prend la direction générale de la société de microfinance AGROCRED, filiale du groupe Agronomix*.

En janvier 2017, survient en Côte d’Ivoire la crise dite de l’agrobusiness: le Parquet, sur des allégations d’escroquerie et blanchiment de capitaux dans ce secteur d’activité, prend des mesures spectaculaires:

==> Gel et saisie des comptes de 27 sociétés d’agrobusiness, y compris leurs filiales qui n'exercent aucune activité de plantation clé en main.

==> arrestation des DG de certaines de ces sociétés.

Bien qu’AGROCRED ne soit pas une société d’agrobusiness, ses comptes bancaires sont également gélés.

Marcel, son directeur général, est arrêté par la Police Économique, le 18 janvier 2017.

Durant sa garde à vue, les agents de la police économique ont indiqué à Marcel qu’il ne serait libéré qu’à la seule condition que son frère Christophe Yapi (patron de MONHEVEA.COM et Agronomix), qui était en mission en Europe, rentre en Côte d’Ivoire pour se constituer prisonnier.

Christophe n’étant pas rentré, Marcel a été déféré à la Maison d’arrêt d'Abidjan le 24 janvier 2017, sa garde à vue ayant excédé le délai légal (48h renouvelable une seule fois ).

Manifestement, Marcel est une victime
collatérale d’un bras de fer juridique.

IL EST MAINTENU EN PRISON DEPUIS PLUS DE SEPT MOIS, SANS JUGEMENT.

Pour l'honneur de la Justice de Côte d'Ivoire, il doit etre liberé ou, à defaut, qu'on le juge, afin de lui donner une chance de se défendre.

 

Pour plus d'information visitez la page suivante: 

https://www.facebook.com/Lib%C3%A9rez-Marcel-Yapi-262650504224151/

*Agronomix a été créé en 2014 pour piloter le processus de diversification entamé par Christophe Yapi, frère aîné de Marcel. AGROCRED a été créé dans ce cadre en janvier 2016. Christophe est également le patron de la société MONHEVEA.COM, créée en 2013,

 



Borgia compte sur vous aujourd'hui

Borgia MARERO a besoin de votre aide pour sa pétition “À son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire: Nous demandons la libération de Marcel YAPI”. Rejoignez Borgia et 1 366 signataires.