Doubs : carte scolaire et mouvement, plus jamais ça !

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
OS élues PE du Doubs a lancé cette pétition adressée à M. le DASEN du Doubs

Carte scolaire et mouvement : plus jamais ça !

Alors que les conditions étaient cette année réunies pour que le mouvement intra-départemental des professeurs des écoles du Doubs se tienne dans des délais permettant une bonne organisation des écoles, une décision du DASEN l’empêchera !

Sa décision inédite cette année de ne pas opérer d’ouvertures/fermetures conditionnelles en carte scolaire a transformé la phase de juin, habituellement limitée à des ajustements, en une réelle deuxième phase de carte scolaire.
Les conséquences :

• les personnels du service administratif en charge des affectations n’ont pas pu commencer leur travail suffisamment tôt pour qu’il soit terminé avant le départ en congé. Résultat : plusieurs centaines de professeurs des écoles du Doubs partiront en vacances sans pouvoir prendre contact avec l’école (ou les écoles) où ils seront affectés ; sans connaître leurs niveaux d’enseignement et sans pouvoir préparer la rentrée, sans pouvoir anticiper l’organisation des services hebdomadaires des postes fractionnés, sans pouvoir passer les commandes de matériel avant la rentrée, etc.
  • de nombreux enseignants subissent une mesure de carte scolaire en juin, trop tardivement pour participer à la première phase du mouvement ; ils seront affectés à titre provisoire quelle que soit leur ancienneté ;
  • les affectations provisoires de ces enseignants entrent en concurrence avec celles des enseignants titulaires de secteur (Tdep/Tsec), laissant présager une désorganisation des affectations de ces derniers y compris en cas de barèmes importants ;
  • de nombreuses situations d’écoles (ouvertures/fermetures) sont encore incertaines et seront revues en septembre, engendrant de nécessaires réorganisations dans les écoles alors que la rentrée aura déjà eu lieu.

Plus jamais ça !

M. le DASEN, nous vous demandons de vous engager :

• à n’opérer en septembre prochain que des ouvertures de classes et aucune fermeture. Seules des mesures permettant une amélioration des conditions sont possibles une fois la rentrée faite !
  • à un fonctionnement respectueux de toutes et tous à l’avenir lors des opérations de carte scolaire via des principes de travail clairs, cohérents et équitables,
  • à un calendrier permettant l’annonce des affectations de la phase complémentaire avant les congés d’été.

Pétition à l'initiative des organisations syndicales représentant les professeurs des écoles à la CAPD du Doubs : SNUipp-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !