Petition Closed
Petitioning à M. Hollande, Président de la République.

Fermons la centrale nucléaire de Fessenheim immédiatement !!

Les "incidents" à la centrale nucléaire de Fessenheim se multiplient depuis plusieurs années. En 2012, on a déjà eu un incendie dans la salle des machines en avril, et des salariés blessés au début du mois de septembre ... et puis un jour (demain, après-demain..) l'accident de trop ... la catastrophe !?

Cette centrale, la doyenne des centrales françaises en service, installée depuis 1977 (initialement pour 30 ans !) sur une zone sismique, en contrebas du grand canal d'Alsace et toute proche du Rhin, a atteint sa limite d’âge. Elle est destinée de toute façon à être fermée comme l'a promis François Hollande pendant la campagne électorale, et comme le demandent depuis longtemps des associations de citoyens responsables de France mais aussi d'Allemagne et de Suisse ; c'est également la demande du maire PS de Strasbourg et de l'unanimité du conseil municipal (UMP comprise !) ainsi que plus de 130 communes et collectivités d'Alsace, de Franche-Comté, d'Allemagne, de Suisse qui ont voté des motions pour obtenir cette fermeture immédiate. Les habitants et les élus s’inquiètent des conséquences d'un éventuel accident ; en fonction des vents dominants une grande partie de l'Alsace, des régions frontalières d'Allemagne et de Suisse pourraient être contaminées ainsi que le Rhin et les nappes phréatiques ... les conséquences humaines, environnementales et financières seraient incalculables !!
Alors pourquoi continuer à prendre des risques et surtout pourquoi laisser EDF investir des millions d'euros pour continuer l'exploitation de cette centrale ??
L'argent public ne serait il pas mieux utilisé à créer des emplois pour développer les énergies renouvelables et favoriser les économies d'énergie ??

Letter to
à M. Hollande, Président de la République.
Fermons la centrale nucléaire de Fessenheim immédiatement !!