Contre l'expulsion d'Ibrahima Diop du territoire français
Contre l'expulsion d'Ibrahima Diop du territoire français
Pourquoi cette pétition est importante
Arrivé en France avec le projet d'y construire une vie meilleure qu'au Sénégal, Ibrahima Diop a fait de Lyon son lieu et cadre de vie depuis maintenant deux ans, ville dans laquelle s'inscrivent ses projets professionnels comme sa vie quotidienne auprès des structures et des personnes qu’il y a rencontré.
Notre ami Ibrahima Diop a été interpellé le 28 décembre 2019 à Lyon dans des conditions irrégulières : si l'article L. 611-1 du CESEDA oblige toute personne étrangère à être en mesure de présenter ses papiers, le motif de la demande doit être objectivement caractérisé : Ibrahima marchait simplement dans la rue, ce qui donne lieu de penser que l'engagement du contrôle a obéi à des motifs discriminatoires et stigmatisants (ce qu'interdit la circulaire du 18 janvier 2013 n°INTK1300159C).
Actuellement retenu au Centre de Rétention Administrative du Mesnil-Amelot depuis le 29 décembre 2019, Ibrahima est sous la menace d'une expulsion imminente vers le Sénégal. Nous demandons sa remise en liberté immédiate, du fait de l'irrégularité de la procédure et du caractère injustifié de l'Obligation de Quitter le Territoire Français qui lui a été ordonnée.
Nous vous prions d'agréer l'expression de nos sentiments les plus sincères,
Les amie.s et soutiens d'Ibrahima
Décisionnaires
- À l'intention du préfêt du Rhône et de la Cour d'Appel de Paris