POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE ET DE L'ENVIRONNEMENT À OYE-PLAGE

Pétition fermée

POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE ET DE L'ENVIRONNEMENT À OYE-PLAGE

Cette pétition avait 350 signataires
Association Grange'Art a lancé cette pétition adressée à À l'attention de Monsieur le Maire de Oye-Plage

EXPRIMONS ICI NOTRE VOLONTÉ DE NE PAS VOIR DISPARAÎTRE LA "MAISON LAURENT" QUI PRÉSENTE UN INTÉRÊT MAJEUR DANS LE PAYSAGE URBAIN DU CENTRE-VILLE DE OYE-PLAGE  -SA DÉMOLITION APPAUVRIRAIT DE FAÇON CONSÉQUENTE L'ASPECT DE L'ENSEMBLE ARCHITECTURAL SITUÉ DANS L'IMMÉDIATE PROXIMITÉ DE L'ÉGLISE SAINT-MÉDARD.

MONSIEUR LE MAIRE PEUT ENCORE SAUVER CETTE DEMEURE BIEN PRÉSENTE SUR LA VOIE PUBLIQUE, NOUS COMPTONS SUR LUI !

La municipalité d'Oye-Plage vient de faire l'acquisition de la maison de Mme Laurent, au 77 de l'avenue Paul Machy, et du jardin attenant (3340m2). Cette demeure ancestrale "la Maison Rose" est bien connue des Ansériens et des amateurs d'architectures atypiques. Datant du XIXe, (au cadastre dès1833), dotée d'un beau parc-jardin à l'arrière, elle reste un des derniers témoins de la vie rurale ancestrale du village et de la vie des sécheries en particulier. Outre le bâti en briques jaunes de sable, qui a su garder son intégrité (réfection récente de la toiture), le second oeuvre (portes, fenêtres, carrelages, cheminée, cave voûtée, etc..) présente à l'intérieur de la maison une authenticité difficilement préservée de nos jours. Or, la bâtisse est actuellement menacée de destruction car un nouveau projet immobilier y est prévu.

Il est difficile d'imaginer que ce précieux patrimoine ansérien, au bâti en bon état de conservation, dotée d'un alignement de 4 ifs plus que centenaires taillés en topiaire en façade, puisse disparaître de notre environnement de façon irréversible !

Quelques projets, annoncés en campagne électorale par la municipalité et dont nous reprendrons les termes, pourraient permettre une réhabilitation et une nouvelles destination pour la "Maison Laurent" :

- "La création d'une Maison des associations, d'un Repair-café, de jardins-partagés (possibles dans le vaste jardin arrière), la création d'un logement d'urgence à l'égard des plus fragiles, un office de tourisme ou syndicat d'initiative dans le but de favoriser le développement économique et touristique, la création d'une maison de santé ou d'un lieu de prévention de santé en direction de tous".....Les idées pourraient encore être nombreuses, hormis celles de ce programme, et une concertation sur le sujet serait certainement fructueuse. Sauvegarde du patrimoine et intérêt public ne sont pas absolument incompatibles. Si ces projets ne sont pas possibles pour la mairie, pourquoi ne pas inclure tout simplement la bâtisse dans le nouveau projet immobilier ?...

Que l'on soit Ansérien, Ansérienne ou tout simplement sensible et concerné par la préoccupation exposée ici,

SIGNONS ET DIFFUSONS CETTE PÉTITION !  

Merci à l'avance pour votre soutien

-L'association Grange'Art bénéficie du soutien de l'association de défense du patrimoine et de l'environnement SPPEF (Sites et monuments).

 

 

 

Pétition fermée

Cette pétition avait 350 signataires

Partagez cette pétition