Petition Closed

Petition pour la liberté de la Machi Millaray Huichalaf

A l'aube du 30 janvier dernier, des effectifs de la Police d'Investigation du Chili (PDI) ont fait violemment irruption dans la maison de Millaray Huichalaf, Machi de la communauté El Roble Carimallin, dans la zone du rio Pilmaiken.  C'est là que sont détenues 6 personnes accusées d'incendie criminel contre l'exploitation Pisu Pusué", près de Rio Bueno dans la région de Los Rios.

Depuis plusieurs années, la Machi Millaray est un des visages connus qui défendent l'espace cérémonial Mapuche Ngen Mapu Kintuante, endroit que les propriétaires privés et les autorités ont fait disparaître pour construire le barrage Pilmaiken Osorno.

Depuis ce mois de janvier 2013, la répression du peuple Mapuche s'est endurcie et étendue.  Maintenant, ce sont les Machis qui sont visés: représentant(e)s spirituel(le)s en charge de la santé et de guider leur communauté dans la prise des décisions.

Soutenez la liberté de la Machi Millaray Huichalaf qui défend l'espace cérémonial Mapuche Nguen Mapu Kintuante.

This petition was delivered to:
  • Secretaria General de Gobierno
    à l'État chilien (Secretaria General de Gobierno)

FEWLA ...soutien actif à lutte du peuple Mapuche started this petition with a single signature, and now has 28 supporters. Start a petition today to change something you care about.