UNAF - Générations Futures

363,260 Supporters

Le syndicat UNAF, c'est : 22 000 apiculteurs, une revue apicole : "Abeilles et Fleurs", un thème : L'abeille, sentinelle de l'environnement, une vigilance vis à vis des produits phytosanitaires et des OGM, des actions régulières pour la préservation de la faune pollinisatrice, de la biodiversité et de l'environnement, une base de données d'articles techniques, sanitaires, économiques, une librairie en ligne proposant de nombreux ouvrages sur l'apiculture, la flore, la santé, l'apithérapie, la biologie de l'abeille, la gastronomie, etc..., des liens vers les fabricants de matériel apicole, les organismes de formation, les laboratoires scientifiques, et une réponse à toutes les questions qu'apiculteurs et grand public se posent sur le monde de l'abeille et de l'apiculture.
-----
Générations Futures (ex-Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures – MDRGF) est une association, loi 1901, sans but lucratif, de défense de l’environnement agréée par le ministère de l’écologie depuis 2008 et reconnue d’intérêt générale, fondée en 1996 par Georges Toutain, agronome, et François Veillerette, enseignant et auteur notamment de l’ouvrage de référence « Pesticides, révélations sur un scandale français ». Cette association mène des actions (enquêtes, colloques, actions en justice, campagne de sensibilisation…) pour informer sur les risques de diverses pollutions ( notamment les substances chimiques en général et les pesticides en particulier) et promouvoir des alternatives en vue d’en réduire les impacts négatifs pour la santé et l’environnement.

Started 1 petition

Victory
Petitioning Membres du Comité permanent Sécurité alimentaire de l'UE

Interdisez les pesticides néonicotinoïdes pour sauver les #Abeilles

Mise à jour du 22 mars: vendredi dernier, le comité d'experts de la Commission européenne n'a pas entériné l'interdiction des pesticides toxiques pour les abeilles, mais la Commission soumettra sa proposition à un nouveau vote dans les prochaines semaines. Continuons la mobilisation! Cliquez ici et ici pour lire nos réactions dans la presse.  ------- Mise à jour du 8 mars: la Commission européenne et les experts des États membres vont prendre leur décision sur l'interdiction des pesticides néonicotinoïdes le 15 mars prochain. La veille, une manifestation aura lieu à Bruxelles pour leur demander de faire le bon choix. Plus que quelques jours pour se mobiliser! Merci de signer et diffuser la pétition! ---- Mise à jour du 4 février: la Commission européenne et les États membres prendront finalement leur décision sur l'interdiction des pesticides néonicotinoïdes le 25 février prochain. Continuons la mobilisation pour sauver les abeilles! Merci de signer et diffuser la pétition. ----- Les abeilles du monde entier sont en train de mourir, et leur disparition menace la chaîne alimentaire et la biodiversité. Parmi les causes de cette disparition: certains pesticides toxiques. L'Europe pourrait enfin décider de les interdire, si nous agissons vite. Pour la première fois, l'agence Européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient en effet de publier un avis condamnant 3 de ces pesticides (1) en mettant en évidence les risques qu'ils font peser sur les abeilles. Cet avis confirme ce que nous, apiculteurs, citoyens, associations, dénonçons depuis des années. Mais sous la pression des industriels des pesticides, les autorités européennes pourraient décider de ne pas suivre cet avis et de ne pas prendre de mesures fortes, à savoir une interdiction pure et simple de ces pesticides dangereux. Elles doivent se prononcer sur le sujet le 31 janvier prochain. Il ne nous reste donc que quelques jours pour demander à l'Union Européenne d'interdire ces pesticides sans délai. Lançons une grande mobilisation citoyenne partout en Europe pour montrer à l'UE que cette fois il est temps d'agir pour sauver les abeilles. Merci de signer et de faire suivre ce message à tous. (1) pesticides dits "néonicotinoïdes". Plus d'informations sur l'avis de l'EFSA: http://www.maxisciences.com/abeille/l-efsa-confirme-que-des-pesticides-tuent-les-abeilles_art28330.html ---- Crédit photo: Maria Gram Jensen Version anglaise Version italienne Version allemande Version espagnole

UNAF - Générations Futures
363,260 supporters