L'Avenir pour Tous

69,205 supporters

Started 2 petitions

Petitioning Emmanuel Macron

Pour une consultation sur le projet de reconstruction de Notre-Dame

Consultation pour que Notre-Dame-de-Paris reste "NOTRE" Dame,la cathédrale de tous les Français ! Monsieur le président,  L'incendie de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris est un drame qui touche l'ensemble des Français, catholiques ou non, et au-delà, le monde entier. L'immensité de la générosité déployée pour sa reconstruction est à la mesure de l'émoi national et planétaire. Elle signifie le désir unanime que la rénovation commence et s'achève au plus vite, pour que la grande majorité de ceux qui ont assisté à cette catastrophe puissent vivre ensemble la résurrection de leur "maison commune" millénaire. Nous vous savons gré d'avoir fait de cet impératif une cause nationale, qui va mobiliser toutes les énergies actuelles et futures, tous les métiers d'art, leurs apprentis, et tous les citoyens, avec ce financement à la hauteur du défi des 5 ans annoncés : les plus grandes fortunes comme des millions de Français donnent en fonction de leurs moyens, et des milliers d'empois vont être créés. Notre demande concerne l'élément hautement symbolique de la flèche, qui s'est brisée sous nos yeux effarés. Vous souhaitez un concours international qui "permettra de trancher la question de savoir s'il faut reconstruire une flèche, la flèche qui avait été pensée et construite par Viollet-le-Duc ou s'il faut, comme c'est souvent le cadre et le cas dans l'évolution du patrimoine et l'évolution des cathédrales, doter la cathédrale Notre-Dame de Paris d'une nouvelle flèche adaptée aux techniques et aux enjeux de notre époque".  Vous posez ici le débat fondamental entre les anciens et les modernes, sachant que les plus attachés à "l'identique", par leur pratique religieuse conservatrice, seront les plus impliqués, les usagers catholiques eux-mêmes. Certains d'entre eux souhaitent même revenir à la forme médiévale de l'édifice, sans la flèche du XIXème siècle; alors que les plus innovants seront ceux qui, plus éloignés de la pratique spirituelle, seront les décisionnaires de par leur financement ou leur responsabilité politique. Pour éviter les polémiques qui déjà naissent ça et là, et que la décision du projet retenu ne lèse pas les moins fortunés, par nature liés physiquement à la maison du peuple de Dieu, nous souhaitons que les parisiens et tous les français soient associés au processus d'adoption du projet global de rénovation de notre cathédrale, et en particulier à la décision de sa future flèche. Pour que Notre-Dame-de Paris reste la cathédrale de tous, des millions de visiteurs, d'esthètes comme de pratiquants, nous vous demandons,  Monsieur le président de la République, de soumettre  les futurs projets de rénovation retenus par les pouvoirs publics au peuple français par voie de consultation nationale ayant force de loi. Demande formulée à Paris le jeudi 18 avril 2019, à 18h50,au 3ème jour suivant l'incendie de Notre-Dame-de-Paris.

L'Avenir pour Tous
14,237 supporters
Petitioning Emmanuel MACRON, Edouard Philippe, Christophe Castaner, Jean-Yves le Drian, Messeigneurs les Évêques de France, Philippe Barbarin, Michel Aupetit, Imams de France, Dalil Boubakeur, Ahmet Ogras, Ann...

#Asile pour Asia Bibi

M. le président de la République, Emmanuel Macron, M. le Premier ministre, Edouard Philippe, M. le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, M. le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, Mme Anne Hidalgo, maire de Paris dont Asia Bibi est citoyenne d'honneur Mgr Georges Pontier, président de la conférence des Évêques de France Messeigneurs les Évêques de France, réunis en assemblée plénière à Lourdes, Son éminence le cardinal-archevêque de Lyon, Philippe Barbarin, Monseigneur l’archevêque de Paris, Michel Aupetit, MM. les imams de France, M. le recteur de la grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, M. le président du conseil Français du Culte Musulman, Ahmet Ogras, La mère de famille chrétienne qui a été acquittée le 31 octobre dernier des accusations de blasphème par la Cour Suprême pakistanaise, qui n’a relevé aucune attaque contre le Coran, est condamnée en fait à mort par les partis islamistes pakistanais et la charia populaire. Après trois jours de blocage du pays, le Premier ministre pakistanais a cédé. Asia Bibi restera en prison en vue de la révision de son procès pour être condamnée à mort par pendaison. Les islamistes veulent la vie de cette innocente, et menacent les juges de mort si elle n’est pas pendue. Cette chrétienne innocente ne peut partir retrouver sa famille, elle a perdu son avocat qui craint d'être assassiné. Elle reste en prison, seule, loin de son mari et de ses 5 enfants. La France, terre d'asile et de laïcité, La France, fille aînée de l’Eglise, La France, patrie des libertés religieuses et des droits de l'Homme, ne peut laisser bafouer ceux de cette femme restée 9 ans en prison pour avoir bu de l’eau et refusé d'abjurer sa foi.  Nous vous demandons solennellement d'intenter des négociations avec toutes les autorités compétentes, musulmanes et pakistanaises, et de prendre toutes les mesures possibles afin de rapatrier Asia Bibi en France pour qu’elle puisse y retrouver sa famille, actuellement exilée au Canada. Faute de quoi nous avons bien compris qu’elle mourra. Nous Français, chrétiens ou non, vous demandons, Messieurs, survie et asile pour notre sœur Asia Bibi !

L'Avenir pour Tous
54,968 supporters