La Camif

15,172 supporters

La Camif, entreprise française , est engagée pour une consommation responsable. Emery Jacquillat, son Président et entrepreneur engagé, s'attache à développer un nouveau modèle d'impact positif sur les enjeux durables.

Started 2 petitions

Petitioning Françaises, Français

Appel à ne pas participer au Black Friday en 2018…

Cette année, je m’engage à ne pas participer au Black Friday... Le Black Friday, tout droit importé des Etats-Unis, est le syndrome d’une surconsommation absurde au vue des défis actuels. Quelques jours avant le Black Friday, 15.000 scientifiques de 184 pays dans une déclaration du 13/11/17 ont lancé un cri d’alarme sur l’état de la planète… Nous devons donc changer très rapidement nos modes de consommation et de production. C’est ce qui nous a motivé, le 24 novembre dernier à dire Stop au Black Friday et à fermer le site camif.fr. Si en 2017, nous avons été une des rares voix à s'élever contre le Black Friday, avec quelques acteurs comme Envie, notre initiative a néanmoins rencontré une forte adhésion de la part de citoyens engagés et de médias. Nous souhaitons en 2018 donner plus d'ampleur au mouvement, engager un maximum de citoyens et d'entreprises responsables et relayer des initiatives illustrant des alternatives à la surconsommation. Vous avez envie d’être acteur du changement, de vous engager et d’engager votre organisation dans un modèle plus respectueux de l’Homme et la planète ? Rejoignez-nous et signez cet appel à ne pas participer au Black Friday. Utilisez la zone commentaire pour décrire ce que vous aimeriez faire ce jour-là. On vous invitera aussi à participer aux préparatifs.

La Camif
1,930 supporters
Petitioning Mesdames et Messieurs les députés

Pour une TVA réduite sur les produits durables

Aujourd'hui la Camif , en tant que distributeur, demande une TVA réduite sur les produits fabriqués localement dans le respect de la planète et de l’Homme. Nous voyons émerger de nombreuses initiatives très positives, des entrepreneurs qui expérimentent de nouveaux modèles (écoconception, circuits courts, démarches de certification, upcycling, recyclage, intégration de matériaux recyclés, réparabilité, insertion...) : ce sont les acteurs du changement dont le monde a besoin. Et ces pionniers ont besoin de vous ! Un soutien massif des consom’acteurs, en quête de sens et qui souhaitent contribuer à travers leur achat à un monde meilleur ! Les produits vertueux doivent être plus compétitifs par rapport à ceux fabriqués n’importe où et n’importe comment pourvu que cela soit moins cher. Nous croyons qu’il faut que les produits vertueux puissent bénéficier d’une TVA réduite. Pourquoi, lorsqu’un produit est quasiment entièrement issu de matériaux recyclés, que l’entreprise a consenti un réel effort pour son éco-conception, appliquer une TVA à 20% à un niveau comparable à un produit qui puise dans des ressources de plus en plus limitées ? Pourquoi, lorsqu’un produit est réparable 10 ans, que le consommateur se donne la peine de le faire réparer, appliquer une TVA à 20% aussi bien sur le produit que sur sa réparation ? Pourquoi, lorsqu’un produit est fabriqué par une entreprise qui réinsère par le travail des personnes handicapées ou longtemps éloignées de l’emploi, appliquer une TVA à 20% comme un produit qui épuise des travailleurs dans des conditions très moyennes à l’autre bout de la planète ? Oui ! Un produit fabriqué localement soit avec des composants gérés durablement, des matériaux recyclés, bénéficiant de labels écologiques, fabriqués par des travailleurs en insertion (par une entreprise de l’ESS, Association, ESAT…) devrait bénéficier d’un taux de TVA Responsable réduit à 10%. Oui ! Un produit exemplaire cumulant tous les attributs (environnementaux et sociaux) devrait bénéficier du taux de TVA Responsable réduit à 5,5%. Vous aussi, contribuez à faire changer les choses. Dites Oui ! à une TVA réduite sur les produits durables, exigez l’instauration d’une TVA Responsable !

La Camif
13,242 supporters