L214 - Éthique & Animaux

928,293 Supporters

L214 Éthique & Animaux est une association loi 1901 centrée sur les animaux utilisés dans la consommation alimentaire (viande, lait, œufs, poisson), s'intéressant à leurs conditions d'élevage, de transport, de pêche et d'abattage.

L'association articule son travail sur 3 axes complémentaires :

1 - Rendre compte de la réalité des pratiques les plus répandues, les faire évoluer ou disparaître par des campagnes d’information et de sensibilisation. Repérer et tenter de faire sanctionner les pratiques illégales par des actions en justice.

2 - Démontrer l’impact négatif de la consommation de produits animaux (terrestres ou aquatiques) et proposer des alternatives.

3 - Nourrir le débat public sur la condition animale, soulever la question du spécisme, revendiquer l’arrêt de la consommation des animaux et des autres pratiques qui leur nuisent.


En savoir plus et présentation vidéo sur notre site.

Started 10 petitions

Petitioning test

Test

Test

L214 - Éthique & Animaux
1 supporter
Petitioning Manuel Valls

Pour un choix végétarien ou vegan dans la restauration collective

Chaque année, en France, plus d’un milliard d’animaux sont tués dans les abattoirs. Les enquêtes révélées ces derniers mois par L214 (Alès, Le Vigan, Mauléon-Licharre, Pézenas, Puget-Théniers) ont permis d’entrevoir ce qui est habituellement à l’abri des regards. Elles ont inspiré horreur et indignation. La peur et la douleur sont le lot quotidien des animaux dans les abattoirs. Des manipulations brutales, des étourdissements inefficaces, des coups, des saignées ou des découpes en pleine conscience rendent leur mise à mort encore plus terrible. Ces situations relèvent souvent d’infractions à la réglementation et se déroulent sans intervention de la part des services vétérinaires pourtant présents sur place. Loin d’être des exceptions, ces faits sont dénoncés depuis des années par différentes ONG s’appuyant, entre autres, sur les rapports de l’Office Alimentaire et Vétérinaire (OAV) de la Commission européenne qui soulignent de graves manquements à la réglementation, des carences dans les contrôles des services vétérinaires et l’absence de suivi et de sanctions dissuasives. De plus, même avec les plus grandes précautions, il est illusoire de penser qu’il soit possible d’arriver à tuer plus de 3 millions d’animaux par jour en garantissant un respect total de la réglementation. Et au delà de la réglementation, la reconnaissance sérieuse de la sensibilité des animaux, les avancées éthologiques et les connaissances nutritionnelles nous poussent à une remise en cause d’un modèle alimentaire basé fortement sur la consommation des animaux. Aujourd’hui, de nombreuses personnes souhaitent exercer leur droit à l’objection de conscience à la tuerie dans les abattoirs et à la souffrance des animaux dans les élevages, les transports et dans les activités de pêche. Ils souhaitent pouvoir diminuer ou supprimer leur consommation de produits animaux (viande, poisson, lait, oeuf).Nous, signataires, demandons le choix quotidien d’un menu au minimum végétarien, au mieux vegan, dans toute la restauration collective publique.

L214 - Éthique & Animaux
85,432 supporters
Petitioning Laurent Touvet

Faites fermer cet élevage honteux !

Nous le savons, les élevages de poules en batterie représentent un véritable enfer pour les poules. Entassées par milliers dans de grands hangars sinistres, elles passent leur vie entière dans des cages sous la lumière artificielle. Dans ces cages, l’espace est réduit au maximum, l’équivalent d’une feuille A4 par poule !Le GAEC du Perrat situé dans le département de l’Ain, en est un sinistre exemple et accuse de surcroît des conditions sanitaires alarmantes : oeufs couverts de poux, prolifération d’asticots et cadavres de poules en état de décomposition avancée sont le lot quotidien de cet élevage.L214 avait déjà signalé une situation accablante en juillet 2013 avant que les images ne soient censurées par une décision du Tribunal de Grande Instance de Bourg en Bresse.Aujourd’hui, de nouvelles images montrent que trois ans plus tard, la situation n’a pas changée et ce malgré plusieurs arrêtés préfectoraux prescrivant des mesures correctives.Il n’est pas acceptable qu’un élevage accusant des manquements graves depuis au moins trois ans soit encore en activité. Nous comptons sur vous pour convaincre le Préfet de l’Ain de faire fermer cet élevage au plus vite.Merci de votre soutien !

L214 - Éthique & Animaux
89,915 supporters
Petitioning Premier ministre Monsieur Manuel Valls

Exigeons la transparence des abattoirs !

Chaque année, en France, plus d’un milliard d’animaux sont tués dans les abattoirs. Les enquêtes révélées ces derniers mois par L214 ont permis d’entrevoir ce qui est habituellement à l’abri des regards. Elles ont inspiré horreur et indignation. La peur et la douleur sont le lot quotidien des animaux dans les abattoirs. Des manipulations brutales, des étourdissements inefficaces, des coups, des saignées ou des découpes en pleine conscience rendent leur mise à mort encore plus terrible. Ces situations relèvent souvent d’infractions à la réglementation et se déroulent sans intervention de la part des services vétérinaires pourtant présents sur place. Loin d’être des exceptions, ces faits sont dénoncés depuis des années par différentes ONG s’appuyant, entre autres, sur les rapports de l’Office Alimentaire et Vétérinaire (OAV) de la Commission européenne qui soulignent de graves manquements à la réglementation, des carences dans les contrôles des services vétérinaires et l’absence de suivi et de sanctions dissuasives. Demandons ensemble une transparence effective des abattoirs via : la mise à disposition publique des rapports d’inspection et des mises en demeure rédigées par les services vétérinaires à l’encontre des abattoirs ; un accès libre et inopiné des abattoirs aux associations de défense des animaux ; la pose de caméras sur les postes de déchargement, d’attente, d’amenée et d’abattage des animaux avec accès libre des associations aux images; la liberté de diffuser les informations ainsi obtenues.

L214 - Éthique & Animaux
162,302 supporters
Victory
Petitioning Mesdames et Messieurs les Députés et Sénateurs

Une commission d’enquête parlementaire sur les abattoirs, vite !

Après les révélations sur les conditions d'abattage des animaux à l'abattoir d'Alès, L214 révèle de nouvelles violences exercées sur des moutons, cochons et bovins dans l'abattoir intercommunal certifié bio du Vigan (Gard).Moutons violemment jetés ou exposés à la perversité d’un employé, animaux mal étourdis et conscients au moment de la saignée, matériel défaillant, vétérinaires absents : des scènes intolérables violant la réglementation et causant d’importantes souffrances aux animaux.Ces deux enquêtes de grande ampleur sont la preuve que d'importants dysfonctionnements existent dans les abattoirs français. Face à cette situation et au vu du l’indignation suscitée par ces images, demandons aux parlementaires de dépêcher une commission d'enquête afin de faire la lumière sur les pratiques des abattoirs en France.La souffrance des animaux et le droit à l’information doivent être pris au sérieux

L214 - Éthique & Animaux
145,759 supporters
Victory
Petitioning Augustin

Michel et Augustin : dites stop aux oeufs de batterie !

Saviez-vous que plusieurs grandes marques comme Amora ou Lesieur n’utilisent plus d’oeufs de poules élevées en batterie ? Pourtant, certaines entreprises comme Michel et Augustin font abstraction de la souffrance animale et continuent de se fournir en oeufs de poules élevées en cage. Entassées par milliers dans de grands hangars sinistres, elles passeront leur vie entière dans des cages sous la lumière artificielle. Dans ces cages, l’espace est réduit au maximum, l’équivalent d’une feuille A4 par poule ! Pour éviter le cannibalisme à l’intérieur des cages bondées, on leur coupe une partie du bec à la naissance. Elles se retrouvent fortement déplumées après un an puis sont envoyées à l’abattoir. Les poules sont des êtres sensibles qui ont des besoins fondamentaux comme courir, battre des ailes, gratter la terre, prendre des bains de poussière. Aucun de ces besoins ne peut être satisfait dans une cage. Grâce aux actions citoyennes, plusieurs entreprises comme Novotel et Colruyt ont renoncé aux oeufs de poules élevées en cage. Monoprix, quant à lui, a retiré les oeufs sous sa marque propre. Si vous pensez que les poules n’ont pas à passer leur vie dans des cages, merci de signer notre pétition adressée à Michel et Augustin. Pour que Michel et Augustin ouvrent les yeux sur le véritable visage de l’élevage en batterie : On compte sur vous !

L214 - Éthique & Animaux
3,580 supporters
Petitioning M. Le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt

Stop au broyage des canetons

Décembre 2015 - L’association L214 révèle la cruauté de la “production” de canetons destinés à la production de foie gras et de viande. VOIR L'ENQUÊTE La vidéo tournée dans un couvoir des Pays de la Loire montre des milliers de canetons tout juste éclos, violemment manipulés, triés, entassés, jetés comme s’ils n’étaient que des pièces insignifiantes sur une chaîne de montage industriel. Déversés sur des tapis roulants, les canetons sont retournés et triés entre mâles et femelles. Les mâles sont conservés car leur engraissement et leur foie sont plus rentables, tandis que la plupart des femelles sont écartées et sacrifiées : elles sont jetées vivantes dans une broyeuse. Trop faibles, malades ou malformés, de nombreux autres canetons connaissent le même sort cruel. La profession les appelle des “déchets de couvoir”. Il s’agit de pratiques standard de l’industrie. Loin des regards, l’industrie exerce des sévices intolérables sur les animaux. Ces pratiques sont indignes de notre société. Nous ne pouvons accepter d’un pays qui reconnaît les animaux comme des êtres sensibles d’autoriser ces agissements. Nous demandons l’interdiction du massacre des canetons dans les couvoirs.

L214 - Éthique & Animaux
61,155 supporters
Petitioning le webmaster

test web

Test d'intégration web. Inutile de signer !

L214 - Éthique & Animaux
22 supporters
Petitioning M. le Ministre de l'Agriculture, M. le Préfet du Gard

Stop à la cruauté à l’abattoir d'Alès (Gard)

Une enquête de grande ampleur révèle une situation accablante à l’abattoir d'Alès. Des vidéos révélées par l’association L214 montrent les souffrances sévères infligées aux animaux dans cet abattoir et leur intolérable agonie. Des chevaux, mal assommés au pistolet à tige perforante, reprennent conscience sur la chaîne d’abattage. Les cochons sont gazés dans une fosse et s’asphyxient violemment. Certains se réveillent pendant qu’ils se vident de leur sang. Des agneaux, des moutons et des bovins sont massacrés au couteau en pleine conscience et agonisent pendant de longues minutes. Des bovins mal étourdis se débattent alors qu’ils sont saignés et suspendus. Leur viande se retrouve dans les boucheries locales mais aussi dans des cantines scolaires et des hôpitaux. Dans le rapport d’expertise qu’il a rédigé, le Pr. Mouthon (Docteur - Vétérinaire, expert près les Cours administratives d’appel de Paris et de Versailles, expert près la Cour d’appel de Versailles, agréé par la Cour de cassation) confirme les mauvais traitements et la cruauté envers les animaux, des installations inadaptées, l’incompétence du personnel et souligne des risques sanitaires. Aucune société ne devrait accepter une telle cruauté. Je me joins à l’association L214 pour exiger la fermeture immédiate de l’abattoir d'Alès.   Plus d'infos sur : www.abattoir-made-in-france.com  

L214 - Éthique & Animaux
276,627 supporters
Petitioning Monsieur Serge Papin

Super U : cessez de vendre des œufs de poules élevées en cage.

Saviez-vous qu'en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et dans d'autres pays d'Europe, les supermarchés ne vendent plus d’œufs de poules élevées en batterie ? Pourtant, en France, des enseignes comme les magasins U continuent de fermer les yeux sur la souffrance animale et vendent massivement des œufs de poules en cages (code 3FR sur la coquille).   En septembre 2014, L214 a révélé une vidéo montrant plusieurs élevages de poules fournissant la marque U. On y voit des milliers de poules entassées et déplumées dans des hangars sinistres, certaines sont même mortes dans les cages depuis plusieurs jours ! Les poules passent leur vie entière dans ces cages, sous la lumière artificielle. L'espace pour chaque poule n'y est pas plus grand que la surface d'une feuille de papier A4. C'est une vie misérable : pendant un an, elles sont poussées à la ponte intensive et leur état se dégrade. De nombreuses poules développent des comportements anormaux et s'agressent les unes les autres. Elles se retrouvent presque entièrement déplumées au bout d'une année. Puis, c'est l'abattoir. Les poules sont des êtres sensibles, douées d'émotions, et ont des besoins comme courir, déployer les ailes, gratter la terre, prendre des bains de poussière. Grâce à nos actions, nous avons déjà réussi à convaincre Monoprix de vendre exclusivement des œufs de poules élevées en plein air sous sa marque propre. Si vous considérez que les poules n’ont pas leur place dans des cages , signez notre pétition adressée au PDG du groupe Système U.   Pour que les magasins U ouvrent les yeux sur la souffrance animale et prennent une vraie décision responsable ! On compte sur vous.

L214 - Éthique & Animaux
103,500 supporters