Non à l’exclusion des médecines complémentaires : le cri d’alarme des patients
Affronter certaines maladies est souvent synonyme de souffrance, de sentiment d’impuissance, d’épuisement. Nous ne relaterons pas ici nos parcours, sauf pour dire que dans cette épreuve, les médecines complémentaires se sont révélées pour nous salutaires. Parce que face à un sujet aussi crucial que notre santé, nous refusons d’être renvoyés à notre seule subjectivité. Nous démontrerons au contraire, références facilement accessibles à l’appui, que les médecines complémentaires sont indispensables à notre système de santé.
Confrontés aux effets secondaires des traitements conventionnels, aux contre-indications médicamenteuses et à l’absence de propositions thérapeutiques dans un certain nombre de maladies chroniques[1] (fatigue et douleur chroniques, états anxiodépressifs, troubles du sommeil, asthme, lombalgie etc), partout en Europe, nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers les médecines complémentaires. Les plus répandues en France sont l’homéopathie, l’acupuncture, la phytothérapie, les médecines manuelles, ou encore la médecine anthroposophique.
Les médecines complémentaires ont la confiance des Français[2], et malgré cela, elles génèrent une opposition et des attaques de plus en plus virulentes de la part de certaines institutions et de certains médias.
A contre-courant du développement que connaissent ces médecines en Europe, nous assistons par exemple depuis le 1er janvier 2020 au déremboursement progressif de l’homéopathie dans notre pays, et ce, alors même qu’une pétition pour son maintien a rassemblé plus de 1 300 000 personnes[3].
Cette politique de déremboursement va également à l’encontre des préconisations de l’OMS qui depuis 2013 incite les nations membres à promouvoir une couverture sanitaire universelle qui intègre les médecines traditionnelles et complémentaires dans leurs systèmes de santé[4].
Le recours des patients aux médecines complémentaires, y compris en soins de support en cancérologie, est pourtant une réalité que les autorités sanitaires ne peuvent ignorer.
De plus en plus, les soins non conventionnels sont intégrés dans les pratiques des professionnels de santé. Par exemple, depuis plus de 20 ans, le service de chirurgie pédiatrique du CHU de Grenoble a recours à l’homéopathie en prévention ou en traitement complémentaire[5].
Les médecines complémentaires ne s’opposent pas à la médecine conventionnelle, dont la prééminence n’est aucunement niée surtout s’agissant de maladies mettant en jeu le pronostic vital. Ce sont des approches qui viennent compléter la médecine conventionnelle et qui s’inscrivent dans une démarche intégrative, qui permet de prendre en compte à la fois la maladie et le patient.
Nous, patients, trouvons dans les médecines complémentaires une médecine qui nous considère dans toute notre individualité, un espace où un partenariat avec le médecin est possible, où, en tant que patients, nous pouvons nous investir personnellement et devenir co-acteurs de notre santé et de nos traitements.
Les médecines complémentaires ne se contentent pas de traiter les maladies, elles œuvrent également à leur prévention et à la promotion de la santé en particulier dans l’accompagnement des maladies chroniques, notamment des allergies[6].
Les médecines complémentaires n’ont pas d’effet secondaire[7] et elles n’ont pas d’effet délétère sur l’environnement. Elles permettent pour un résultat équivalent sur la santé de réduire de 50% la prescription de médicaments potentiellement dangereux[8] et donc en particulier de réduire l’antibiorésistance[9] et de diminuer la consommation d’anti-inflammatoires et de psychotropes. Elles sont indispensables chez les patients fragiles (enfants, femmes enceintes, personnes âgées).
C’est précisément ce que propose la médecine anthroposophique qui est en France l’objet des plus vives critiques et dont la pratique est également mise en danger par le déremboursement de l’homéopathie (90% des traitements anthroposophiques sont homéopathiques).
Exclusivement pratiquée par des docteurs en médecine (ce qui permet d’éviter le retard diagnostique et le refus de soins), elle suscite pourtant tous les fantasmes et fait l’objet, avec les autres médecines complémentaires, d’une campagne de désinformation sans précédent.
- La médecine anthroposophique n’est pas une secte : dans un jugement définitif du 20 avril 2018, le tribunal administratif de Paris a ordonné son retrait du guide « Santé et dérives sectaires » de la Miviludes.
- La médecine anthroposophique n’est pas une médecine anti-vaccin : la Fédération Internationale des Associations de Médecine Anthroposophique classe, sans aucune ambiguïté, la vaccination parmi les mesures préventives indispensables à la bonne santé[10].
- La médecine anthroposophique n’est pas une médecine alternative mais intégrative : elle s’appuie sur les données scientifiques tant diagnostiques que thérapeutiques de la médecine conventionnelle[11].
Ces controverses, bien françaises, sont incompréhensibles dans le contexte européen. Chez nos voisins allemands et suisses, peu réputés pour leur ésotérisme, la médecine anthroposophique figure au rang des pratiques médicales reconnues officiellement, prises en charge par le système de santé et dont les médicaments bénéficient des autorisations de mise sur le marché nécessaires.
En Suisse, la reconnaissance officielle de la médecine anthroposophique se fonde sur un rapport Health Technology Assessment[12] évaluant notamment l’efficacité, la qualité, l’innocuité et le coût. Cette analyse scientifique rigoureuse dénombre 265 études cliniques concernant la médecine anthroposophique dans tous les domaines (pédiatrie, traitement de la douleur, traumatologie, allergologie, maladies chroniques, etc.). Les résultats sont positifs et l’évaluation des coûts très favorable[13].
Le Viscum album est l’un des traitements complémentaires les plus prescrits en Europe en soins de support en oncologie. Pour autant, en France, ce médicament anthroposophique est considéré avec méfiance voire tourné en dérision. De nombreuses études étayent pourtant son efficacité. Une recherche sur PubMed montre 1544 références concernant le Viscum album. 154 études cliniques ont été publiées dans le monde entier dont une quarantaine d’études randomisées. 16 systematic reviews[14], publiées entre 2003 et 2020, révèlent l’innocuité du produit, soulignent l’amélioration de la qualité de vie et la meilleure tolérance à la chimiothérapie chez les patients traités par Viscum album. Ces résultats figuraient également la très célèbre Cochrane Review dans sa publication de 2008 concernant la thérapeutique par le Viscum album en oncologie.[15]. Une unique systematic review publiée en janvier 2019 met en cause l’efficacité du Viscum album[16], c’est la seule citée dans les médias français. Soulignons que très récemment, le 18 février 2020, une analyse critique mettant en évidence les graves manquements méthodologiques et les biais de cette étude a été publiée[17].
Alors, pourquoi de telles attaques à l’encontre des médecines complémentaires en général et de la médecine anthroposophique en particulier ? La question doit être posée.
Même si le Ministère de la santé se veut rassurant, la vérité est la suivante : un nombre croissant de patients devront renoncer aux soins non conventionnels pour raisons financières.
L’accès aux soins sera-t-il un privilège ? Le droit de choisir son traitement, un luxe ?
Le principe du libre choix du patient en matière d’accès aux soins et le faible coût des médecines complémentaires pour la collectivité (le coût des médicaments homéopathiques représente environ 0,69% du budget de l’Assurance maladie[18]), devraient au contraire inciter nos gouvernants à soutenir leur développement et leur reconnaissance.
Rappelons enfin que « La Nation garantit à tous […] la protection de la santé »[19] et que le principe républicain d’égalité implique le droit à l’accès aux soins pour tous.
Dans un contexte de crise du service public de la santé et de désengagement de l’Assurance maladie, il est urgent de rappeler ce qui constitue les fondements de notre société.
Les tentatives de désinformation et d’attaques à l’encontre des médecines complémentaires nous conduisent aujourd’hui à réaffirmer les principes suivants :
Ø Nous, citoyens et patients, avons droit à une information claire et objective sur les médecines complémentaires, afin de procéder librement à nos choix thérapeutiques.
Ø Nous, citoyens et patients, pauvres ou riches, avons droit à ce que l’accès aux médecines complémentaires nous soit garanti.
Ø A l’instar de ses voisins européens, la France se doit de promouvoir les médecines complémentaires, d’évaluer leur efficacité et leur innocuité de manière adéquate et de permettre à tous d’en bénéficier.
Ø Dans l’intérêt des patients, pour garantir des médecines complémentaires de qualité et pour répondre à la demande croissante de la population, la formation et a minima l’information de tous les médecins concernant les médecines complémentaires doivent être inclues dans le cadre réglementaire de l’enseignement universitaire. La reconnaissance officielle des médecines complémentaires dans les facultés et leur pratique dans les hôpitaux doivent être poursuivies.
Signataires :
1. Bénédicte Camus, conteuse
2. Chantal Lagny
3. Aïcha Riffi, directrice commerciale en banque
4. Nadia Meguellati, chargée support technique
5. Viviane Reboud
6. Hasna Louzé, avocate
7. Meryem Fechtane, assistante de langues
8. Philippe Kornfeld
9. Léhéna Lucquet-Laforgue, architecte
10. Judith Konrfeld, enseignante
11. Thierry Kornfeld
12. Michael Kornfeld
13. Valérie Laforgue
14. Morgane Lucquet-Laforgue
15. Annie Kornfeld
16. Hiem Martins, conseillère commerciale en assurance
17. Nora Rida-Chafi, enseignante
18. Justine Perez, étudiante éducatrice spécialisée
19. Ken Bruno, assistant d’éditions
20. Claudine Laurent, secrétaire
21. Bernard Perez, responsable d’exploitation
22. Sonia Rahal
23. Robert Kempenich, médecin
24. Danielle Charles, retraitée
25. Jean-Yves Ruf ; metteur en scène et comédien
26. Anne Leculier
27. Paul Gaillard, comédien
28. Hélène Morelli, comédienne
29. Georgette Dupont, retraitée
30. Marie Buchy, psychopraticienne
31. Marie Pierre Hoareau
32. Noelle Jacquemin 35. Elsa Debrowolska Federmann
36. Yoann Federmann, technicien assistance matériel informatique
37. Corinne Lucquin, praticienne shiatsu et qigong
38. Laila Ait Lahcen, assistante sociale
39. Ilhame Choukour, enseignante
40. David Mardell, ancien haut fonctionnaire du Conseil de l’Europe
41. Claudine Edelmann, infirmière retraitée
42. Marie-Louise Magnier, secrétaire médicale
43. René Kahn, maître de conférences HDR en économie à l'UdS
44. Anne-Marie Selosse Belon
45. Martine Walsser, assistante de direction
46. Gudrun Tartini, professeur de langues
47. Marine Pollosson, retraitée
48. Samia Khennous, avocate
49. Michel Federmann
50. Layla Laporte, responsable Grands Comptes
51. Georges Yoram Federmann, psychiatre
52. Sara Whomsley
53. Amélie Johnson-Ferguson
54. Christine Boos, journaliste
55. Claude Bischoff Retraité
56. Célina Bischoff Retraitée
57. Jean-Joseph Boillot
58. Fatima Boughdad
59. Françoise Schöller, journaliste-réalisatrice
60. Hélène Bainier
61. Théo Mouzard, architecte
62. Badia Fechtane, assistante commerciale
63. Thierry Bauland, agent commercial
64. Loubna Akdim
65. Bahija Louze
66. Khaled Louze, responsable d’affaires
67. Soad El Massnaoui, enseignante
68. Mohamed El Massnaoui, bucheron
69. Yassin Louze, bucheron
70. Saïd Abouali, directeur de site
71. Yasmine Abouali, chargée de recrutement
72. Cécile Karner, étudiante
73. Barbara Johnson-Ferguson, traductrice
74. Myriam Martin, assistante commerciale
75. Cécilia Johnson-Ferguson
76. Anja Vogel, journaliste
77. Jenna Rokbi
78. Madeleine Junod
79. Chantal Mullenbach
80. Isabelle Pluchart
81. Laeticia Gummel, formatrice FLE
82. Amira Medfai
83. Pierre Bertier
84. Lyz Friedrich
85. Thomas Mardell, comédien
86. Jospeh Desilles, agriculteur retraité
87. Arnaud Angibeaud
88. Andréa-Iris Petit-Friedrich
89. Mohamed Boucharouit
90. Hicham Boucharouit, analyste financier
91. Fatia Bougrou
92. Hind Fadli, responsable e-commerce
93. Kaoutare Choukour, avocate
94. Katiba Benchouhra, technicienne en dessins techniques
95. Marie Pluchart
96. Yvan Schoope
97. Zohra Boulkaibet, commerciale
98. Pierre Grosse, couvreur
99. Lamia Haidar, consultante RH
100. Fanny Elmir, mère au foyer
101. Fadma Abouali, retraitée
102. Mohamed Louze, retraité
103. Fatima Boucharouit, mère au foyer
104. Claude Villet
105. Nadia Elafou, aide-soignante
106. Achim Trenkle
107. Benoît Mullenbach, Chef de projet Recrutement Groupe La Poste
108. Abdelatif Fechtane, artisan
109. Daniel Caroff, médecin généraliste, homéopathe, acupuncteur et naturopathe
110. Tristan Pluchart
111. Isabelle Carpi
112. Claude Boudot, médecin
113. Christiane Boudot, médecin
114. Bénédicte Cattez-Boudot, professeur de musique
115. Stéphane Cattez, professeur de musique
116. Sophia Hoffmann, chanteuse-danseuse
117. Richard Federmann
118. Cornelia Constantinescu, ingénieur
119. Béatrice Angibeaud, chargée d’affaires
120. Brigitte Berra
121. Consuelo Posada
122. Anne Beauché, Art thérapeute
123. Christian Latriche, médecin
124. Jean-Lionel Bagot, médecin
125. Guy Roy, retraité
126. Isabelle Moreau-Haury
127. Anne Feger Falk, pharmacienne
128. Françoise Soucarros, infirmière retraitée
129. Frank Burgard
130. Anne Catherine Martin, médecin
131. Marc Arer, médecin
132. Edith Arer
133. Grégory Porte
134. Eynard Dimitri
135. Eva Illouz
136. Isidore Rubinstein, Docteur en Pharmacie
137. Marc Vella, pianiste nomade
138. Pierre Bonacci, retraité du secteur bancaire
139. François Hubaud, retraité
140. Françoise Hossenlopp
141. Etienne Kneipp, enseignant et formateur à la retraite
142. Alain ROY, professeur émérite de l'Université
143. Beatrice Dryepondt, clown-therapeute
144. Jonathan Ohlmann, chargé de production
145. Odile Scherz, retraitée
146. Georg Schmalzhofer, aide-soignant
147. Chauveau Michèle retraitée enseignement.
148. Kirschwing Lionel, Psychologue
149. Khalid Naji, Chef de poste
150. Pierre Humbert
151. Monique Seemann
152. Luc Schillinger
153. Madeleine Gonon, podologue
154. Sandrine Lhermenier, ingénieure conseil
155. Laurence Guilloton
156. Jean Michel Rohmer- Assistant à Maitrise d’ouvrage-conseiller Patrimonial
157. Matthieu Martel
158. Edith Nédélec
159. Jean-Claude Boulanger, retraité
160. Pierre-Olivier Aubouin
161. Déborah Diallo, avocate
162. Françoise Sergio, gérante
163. Maryse Messelis, enseignante retraitée
164. Michel Messelis, urbaniste retraité
165. Michelle Vicard, retraitée
166. Anne Leleu, musicienne
167. Isabelle Grasso Fouilleul, retraitée de l’Education Nationale
168. Florence Husser, ingénieure territoriale
169. Monique Amiaud
170. Paule Dargnat
171. Jean-Jacques Naud, retraité
172. Michèle Naud Boucaud, retraitée
173. Agnès Bazin, retraitée
174. Nathalie Sillard
175. Céline Béfort, professeur des écoles
176. Maurice Scalabrino
177. Nelly Fischer, retraitée
178. Yolande Domini, retraitée
179. Serge Belaud, retraité
180. Marie-France Belaud, retraitée
181. Françoise Vinson, retraitée
182. Francis Vinson, retraité
183. Anna Bertrand-Desbrunais, professeur des écoles
184. Sylvain Leser
185. Danielle Guéna, Directrice d'établissement medico-social
186. Anne-Marie Forté
187. Myriam Martin, esthéticienne
188. Marie-Annick Guerdin, agricultrice
189. Patrick Aufrère, médecin
190. Anne-Marie Riffault
191. Marie-Agnès François
192. Hervé Barbeau, masseur kinésithérapeute
193. Nathalie Jugé, chef de projet
194. Jessica Lacour
195. Barbara Prins
196. Sylvie Chagnon
197. Jean Michel Libion, pharmacien
198. Emmanuelle Resch Anderhueb, enseignante
199. Anne-Marie Peltier
200. Dominique Alavoine, enseignant
201. Véronique Clémens, secrétaire
202. Jean-Pierre Ferret, fonctionnaire
203. Laurence Pouply, retraitée
204. Francine Sautron
205. Petra Kunze, ophtalmologiste
206. Cyril Fouladoux
207. Hubert Lagente, ingénieur
208. Michel Beau, retraité
209. Arlette Linard, orthophoniste
210. Marion Devys
211. Thierry Lung, retraité
212. Florence Boursier
213. Jessica Descoins, étudiante
214. Marie Madeleine Buisson
215. Tristan Chaudon, architecte
216. Philippe Causse, médecin généraliste retraité
217. Samira Slaki, agent administratif
218. Dimitri Konstantinidis, Directeur Apollonia, échanges artistiques européens
219. Sophie banzato
220. Colette Gailleres-Mercier
221. Sabine Clemens, Gestalt thérapeute
222. Muriel Ronda
223. Liliane Villeger
224. Jean Marie Albert
225. Nathalie Kerda
226. Elisabeth Busquet
227. Marie Reutenauer-Schmitt
228. Véronique Eon, mosaïste
229. Aude Laisné
230. Sokhna Cauvin
231. Béatrice Dupont, infirmière anesthésiste
232. Brigitte Le Bras, retraitée
233. Pierre Brêtas, réalisatrice
234. Julien Eschermann, médecin généraliste
235. Raymond Oster, retraité - ancien producteur à France 3 Alsace et Radio France
236. Hervé Blajman, Docteur en pharmacie
237. Josiane Soltner, auxiliaire de vie sociale
238. Nathalie Monot, déleguée pharmaceutique
239. Nadja Ehret
240. Anne Freycenon, retraitée
241. Simone Buffeteau, retraité
242. Michel Buffeteau, retraité
243. Laugar Michel, médecin
244. Sylvie Guillon, auxiliaire puéricultrice
245. Véronique Sachot, enseignante
246. Manuel Castel, AESH
247. Patricia Reich, chargée d'étude
248. Els Janssens, neurologue
249. Gilliane Léger
250. Henri Mendailles, retraité
251. Franck Ledoux, médecin
252. Boé Perceval, plombier et comédien
253. Noïka Paradis, danseuse
254. Charles Bentz, médecin
255. Anne Rinckwald
256. Sarah Mura, soutien scolaire en primaire
257. Véronique Sauterey, thérapeute en relaxation
258. Claire-Lise Richert
259. Marie Claude Horner
260. Thierry Pick, conférencier
261. Catherine Pick, retraitée
262. Nathalie Stevens, pharmacienne
263. Mt Guillaume
264. Emma Champion
265. Patrick Depoers médecin
266. André Birmelé, professeur d’université
267. Cathy Birmelé, pasteur
268. Jean-Georges Barth, biologiste
269. Michèle chaumet
270. Nicole Duret
271. Daniel Sror, pédiatre
272. Chapon Nathalie
273. Dattilesi Nicolas
274. Hanane Zizine
275. Christiane Fasilleau, médiatrice
276. Bernadette Hégu retraitée
277. Louis Pick, artiste
278. Carole Desore
279. Villaret Danielle, retraitée
280. Marie-Hélène Blond
281. Nelly Ségur-Fantino
282. Anne-Marie Léger
283. Gérald Bignonneau
284. Benoît Quiquerez, retraité
285. Jean-Jacques Wunenburger
286. Cyrielle Bignonneau, étudiante
287. Catherine Guérin
288. Corsin Vogel, artiste
289. Emmanuelle Kuhn, infirmière
290. Fabien Allait, assistant parlementaire
291. Olivier Mazucchelli, graphiste
292. Denise Kinnel
293. Alexandre Sattler, photographe
294. Amélie de Monès del Pujol
295. Anne Langlois
296. Maria Fernanda Gabriel-Hanning, journaliste
297. Philippe Lugherini
298. Lipp Carmen
299. Brigitte Moati, comédienne
300. Jean-Marc Agostini, professeur des écoles
301. Corinne Naulin
302. Marie Coquard, éducatrice spécialisée
303. Jacques Hodler
304. Gérard Savournin, médecin
305. Tiffany Biet-Johnson, avocate
306. Annie Mancio
307. Denis Krommenacker
308. Marie Odile Hubaud
309. Francis Puech
310. Florence Lebel
311. Liliane Massé
312. Christian Ferran
313. Marina Lasserre, retraitée
314. Marie Doddard, retraitée
315. Catherine Puech retraitée
316. Myriam Duchemin, kinésithérapeute
317. Marie-Gemma Désilles, retraitée
318. Agnès Drant
319. Sylvie Ribaut, fleuriste
320. Florence Masson
321. Lucien Oulahbib, sociologue, politiste, auteur littéraire
322. Lise Huet
323. Marielle Huet
324. Floriane Huet
325. Viviane Wemmert
326. Martine Robert
327. Isabelle Domingues
328. Rachel Robert
329. Magalie Bourion
330. Isabel De Aguiar
331. Inès Ammar
332. Eddy Bakhti
333. Jamila Akdim
334. Mohamed Akdim
335. Marie-Laure Limodin
336. Anissa Bakhti
337. Sarah Anne Belloulid
338. Samantha Belabbas
339. Nassera Bakhti
340. Laura Jézéquel
341. Fadma Abouali
342. Aziza Abouali, assistante maternelle
343. Abdelghani Abouali, peintre automobile
344. Khadija Ferré, salariée
345. Rose Marie Ceunebroucke
346. Lamia Thabet
347. Catherine Cardon
348. Claire Jamet
349. Hmad Abouali, retraité
350. Yolaine Huet
351. Clairette Huet
352. Nathan Lewkowicz
353. Francine Barouch
354. Jacqueline Bascou, retraitée de l'université des sciences
355. Véronique Herrmann, professeur des écoles
356. Raymond Salette
357. Marie-Emmanuelle Rouchon, podologue
358. Edmée Hédon
359. Didier Calmus, retraité
360. Françoise Sutter
361. Guy Perrot, médecin
362. Valérie Schlée, libraire
363. Jeanne Darmet, enseignante retraitée
364. Hélène Garbaye
365. Marie-France Wolf
366. Catherine Nguyen
367. Elisabeth Haffen
368. Philippe Haffen
369. Danielle Vialla, retraitée
370. Emmanuelle de Koning
371. Laure Moullé
372. Martine Rivière, retraitée
373. Vincent Choisnel, retraité
374. Annie Le Youdec
375. Marina Arabian, informaticienne
376. Isabelle Rèbre, auteure et cinéaste
377. Farid Merzougui, médecin
378. Muriel Crépin
379. Dominique Marbehant, gestionnaire d’une école
380. Serge Faical, professeur d’université
381. Gabriel Diard
382. Pascale Revol, assistante sociale
383. Gérard Bugnon
384. Camille Adam
385. Hernando Salcedo Fidalgo, médecin, chirurgien, médecin fonctionnel
386. Liliane Nusbaumer, retraitée
387. Aurélie Djeradi, entrepreneure
388. Simon Oster, monteur / technicien d’exploitation télé
389. Thomas Maechler, administrateur
390. Laure Cuinet
391. Michail Sobadjiew, professeur d’allemand
392. Joël Acrémant
393. André Savier
394. Lily Matras
395. Sarah Gaucher
396. Anne-Marie Grasser, enseignante
397. Michèle Voyazopoulos, hygiéniste naturopathe
398. Véronique Chabernaud, médecin
399. Jorge Vega, médecin de l'Université d'Antioquia
400. Maryline Payeras
401. Viviane Hartmann
402. Liliane Guilard
403. Michel Ohayon, formateur
404. Véronique Dessain-Brillaud, conseillère en évolution professionnelle
405. Isabelle Bard
406. Jean-Didier Lienhard, retraité du cinéma
407. Pierre Allain
408. Pierre Harter, retraité
409. Caroline Mollie
410. Agnès Auriault
411. Nathalie Matrullo, Professeur des écoles
412. Alain Schmutz, notaire
413. Olivier Litzler entrepreneur prof de yoga
414. Hélène Sicilia, aide à domicile
415. Jean-Charles Sabas, retraité
416. Marie-France Sabas, retraitée
417. Jean Marie
418. Mariam Francq
419. Chantal Marguerie, éducatrice
420. Pierre Drukmacher, masseur-kinésithérapeute
421. Sylviane Dupas Demazure
422. Laurette Leddet-Martinetti
423. Olivier Hubaud, médecin
424. Margarita Morales, professeur d’espagnol
425. Sylvaine Leblanc, retraitée
426. Josette Poiré
427. Joseph Gonthier, retraité
428. Sylvie Le Rest, gestionnaire
429. Sylvie Kaptur Gintz
430. Françoise Martel
431. Manuelle Fontesse, enseignante retraitée
432. Jean-Pierre Maniette, retraité
433. Josiane Maniette, retraitée
434. Jean-Louis Bodin
435. Nathalie Matrullo, professeur des écoles
436. Marie-Laure Batard, dermatologue
437. François Mahler
438. Martine Briquet
439. Dominique-Marie Plantet, retraitée
440. Liliane Valet
441. Anne Heckmann, pharmacienne
442. Hélaine Latifa
443. Nathalie Kurnik
444. Sarah Nusbaumer
445. Marc Brosius, directeur de contrat
446. Rebecca Colorado
447. Juliette Colorado, aide soignante
448. Isabelle Crettez
449. Agnès Zanger, retraitee
450. Myriam Schmidt, retraitée
451. Vanina Horner, assistante sociale
452. Laetitia Marxer, sophrologue
453. Sophie Schönhöfer, formatrice en Français Langue Étrangère
454. Noémie de Bersaques, responsable administratif
455. Michele Fontaine
456. Nathalie Rollet
457. Elise Haas
458. Rachel Skarna
459. Marie-Claire Marxer
460. Sophie Hochwelker
461. Alain Fritsch
462. Michel Dreys, enseignant
463. Doris Dodrimont
464. Antoine Dodrimont
465. Pascale Rozaire, professeur des écoles
466. Astrid Meyer
467. André Meyer
468. Julie Meyer
469. Sébastien Meyer
470. Nathalie Herrmann, responsable de magasin
471. Sandra Monique Rhim
472. Emmanuel Rhim, infirmier
473. Nathaniel Rhim
474. Eléa Alice Rhim, étudiante
475. Marina Troubkina, secrétaire
476. Heike Andersen, retraitée
477. Pierre Marxer, retraité
478. Robert Lorenzi
479. Lucienne Harle
480. Christine HERBRECHT Secrétaire
481. Christophe FELDIN Artisan Menuisier
482. Gislhaine Costagliola
483. Eliane WERL
484. Vanessa Giraud-Sauveur
485. Guy Delavenay, retraité
486. Alice Delavenay, retraitée
487. Astrid HAESSIG , retraitée de l'enseignement
488. Annie Ast
489. Catherine Bourdois
490. Catherine Duquenne
491. Joëlle Bourez
492. Claire Dumelz, artiste
493. Joël Daroussin, retraité
494. Marie Guillou, retraitée
495. Eric Guthneck, architecte
496. Joseph Guthneck
497. Huguette Guthneck
498. Yvonne Daroussin, cartoniste et manègicienne
499. Nathalie Sin
500. Jacqueline Godat comptable
501. Laurent Hincker, avocat
502. Béatrice Vitali
503. Joëlle Lemaire
504. Mélodie Bailly, animatrice en EHPAD
505. Ian Bressan, écrivain, chercheur
506. Henry-Claude PIAU
507. Jean-Marie Meyer, retraité
508. Louise Bianchi
509. Xavier Marxer
510. Dorothée Meidinger
511. Fabienne Monnier, artiste peintre
512. Carine Wassmer
513. Jean-Luc Wassmer
514. Fernanda Gabriel, journaliste
515. Jack Hanning, ancien directeur des relations extérieures du Conseil de l’Europe
516. Gabriel Rozaire, technicien
517. Michel Meidinger
518. Robert Marques
519. Dominique Vonthron
520. Nicole MEYER
521. Maya Frédérique Martinez, enseignante
522. Olivier Autelin, Professeur agrégé de lettres classiques
523. Laurence Liagre, orthophoniste
524. Annie Goubeau
525. Golnaz GHADAMIAN, Architecte
526. Saintlos Sylvie
527. Marc Broudic, médecin
528. François Lusseyran, Directeur de recherche au CNRS en physique
529. Chantal Gleyses
530. Nadine Faye, directrice d’école
531. Marie-France Georges
532. Paul AYMONINO (médecin)
533. GUILLET/AYMONINO Isabelle (enseignante)
534. Michèle Voyazopoulos
[1] Hamre et al. AMOS - Anthroposophic Medical Outcomes Study. Long –term outcomes of anthroposophic treatment for chronic disease : a four-year follow-up analysis of 1510 patients from a prospective observational study in routine outpatient settings ; BMC Research Notes 2013, 6 :269.[2] 74% des personnes interrogées sont opposées à l’arrêt du remboursement des médicaments homéopathiques. Etude Les Français et l’homéopathie, réalisée par IPSOS, octobre 2018 : https://www.ipsos.com/sites/default/files/ct/news/documents/2018-11/les_francais_et_lhomeopathie_2018.pdf[3] Campagne « Mon homéo, mon choix » : https://www.monhomeomonchoix.fr/[4] Organisation Mondiale de la Santé, Stratégie de l’OMS pour la médecine traditionnelle pour 2014-2023, rapport publié en 2013 : https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/95009/9789242506099_fre.pdf?sequence=1[5] Jobert J., Vingt ans d’expérience de l’homéopathie au CHU de Grenoble, 16 janvier 2020 : https://blogs.mediapart.fr/jacques-jobert/blog/160120/vingt-ans-d-experience-de-l-homeopathie-au-chu-de-grenoble[6] Alm JS et al, Atopy in children of families with an Anthroposophic Lifestyle. Lancet,1999.[7] Hamre et al, Glockmann A, Heckenbach K, Matthes H. Use and Safety of Anthroposophic Medicinal Products : An analysis of 44.662 Patients from EvaMed Pharmacovigilance Network; Drugs – Real World Outcomes. 2017. [8] EPI3 - Cohorte de patients atteints de trois pathologies fréquemment rencontrées (douleurs musculo-squelettiques , troubles anxiodépressifs et du sommeil et les infections des voies aériennes supérieures) : étude de l'impact d'une prise en charge homéopathique : https://epidemiologie-france.aviesan.fr/ccontent/pdf/(ObjectId)/91981
Hamre et al, A 4-yaer non-randomized comparative phase-IV study of early theumatoid arthritis : integrative anthroposophic medicine for patients with preference against DMARDs vs.conventional therapy including DMARDs for patients without preference. Patient Preference and Adherence, 2018. https://www.dovepress.com/a-4-year-non-randomized-comparative-phase-iv-study-of-early-rheumatoid-peer-reviewed-fulltext-article-PPA[9] Etude IIPCOS (International Integrative Primary Care Outcomes Study). Hamre HJ, Fischer M, Heger M, Riley D, Haid- vogl M, Baars E, Bristol E, Evans M, Schwarz R, Kiene H: Anthroposophic vs. conventional therapy of acute respiratory & ear infections: a prospective outcomes study. Wien Klin Wochenschr 2005;117: 258–268.[10] https://www.ivaa.info/latest-news/article/article/anthroposophic-medicine-statement-on-vaccination/ “Anthroposophic Medicine fully appreciates the contribution of vaccines to global health and firmly supports vaccination as an important measure to prevent life threatening diseases. Anthroposophic Medicine is not anti-vaccine and does not support anti-vaccine movements.”[11] Kienle Gunver Sophia, Kiene Helmut, Albonico Hans-Ulrich, Anthroposophic Medicine, Effectiveness, Utility, Costs, Safety, Editions Schattauer, publié en 2006, mis à jour en 2011. [12] Kienle Gunver Sophia, Kiene Helmut, Albonico Hans-Ulrich, Anthroposophic Medicine, Effectiveness, Utility, Costs, Safety, Editions Schattauer, publié en 2006, mis à jour en 2011. [13] Etude AMOS, The Anthroposophic Medicine Outcome Study : Anthroposophic Therapies in Chronic Disease, H.J.Hamre and co 2004[14] Evans M, Bryant S, Huntley AL, et al. Cancer Patients' Experiences of Using Mistletoe (Viscum album): A Qualitative Systematic Review and Synthesis. J Altern Complement Med. 2016;22(2):134-144.
Horneber MA, Bueschel G, Huber R, et al. Mistletoe therapy in oncology. CochraneDatabaseSystRev. 2008(2):CD003297.
Kienle GS, Berrino F, Büssing A, et al. Mistletoe in cancer - a systematic review on controlled clinical trials. Eur J Med Res. 2003;8(3):109-119.
Kienle GS, Glockmann A, Grugel R, et al. [Clinical research on anthroposophic medicine:update of a health technology assessment report and status quo]. Forschende Komplementärmedizin/ Research in Complementary Medicine. 2011;18(5):269-282.
Kienle GS, Glockmann A, Schink M, et al. Viscum album L. extracts in breast and gynaecological cancers: a systematic review of clinical and preclinical research. Journal of Experimental and Clinical Cancer Research. 2009;28:79.
Kienle GS, Grugel R, Kiene H. Safety of higher dosages of Viscum album L. in animals and humans - systematic review of immune changes and safety parameters. BMC Complementary and Alternative Medicine. 2011;11(1):72.
Kienle GS, Kiene H. Complementary cancer therapy: a systematic review of prospective clinical trials on anthroposophic mistletoe extracts. EurJ Med Res. 2007;12(3):103-119.
Kienle GS, Kiene H. Influence of Viscum Album L (European Mistletoe) Extracts on Quality of Life in Cancer Patients: A Systematic Review of Controlled Clinical Studies. Integr Cancer Ther. 2010;9(2):142-157.
Kienle GS, Kiene H, Albonico HU. Health Technology Assessment Bericht Anthroposophische Medizin. Erstellt im Rahmen des Programm Evaluation Komplementärmedizin (PEK) des Schweizer Bundesamtes f r Sozialversicherung. 202 Seiten, Anhang 112 Seiten, 1068 Literaturreferenzen. 2005.
Kleijnen J, Knipschild P. Mistletoe treatment for cancer - review of controlled trials in humans. Phytomedicine. 1994;1:255-260.
Lange-Lindberg A, Velasco-Garrido M, Busse R. Mistletoe treatments for minimising side effects of anticancer chemotherapy (Brief record). GMS Health Technol Assess 2006;2:Doc:18. German Agency for Health Thechnology Assessment at the German Institute for Medical Documentation and Information (DAHTA DIMDI).2006.
Melzer J, Iten F, Hostanska K, et al. Efficacy and safety of mistletoe preparations (Viscum album) for patients with cancer diseases. A systematic review. Forschende Komplement„rmedizin/ Research in Complementary Medicine. 2009;16(4):217-226.
Ostermann T, Appelbaum S, Poier D, et al. A Systematic Review and Meta-Analysis on the Survival of Cancer Patients Treated with a Fermented Viscum album L. Extract (Iscador): An Update of Findings. Complement Med Res. 2020:1-12.
Ostermann T, Büssing A. Retrolective studies on the survival of cancer patients treated with mistletoe extracts: a meta-analysis. Explore(NY). 2012;8(5):277-281.
Ostermann T, Raak C, B ssing A. Survival of cancer patients treated with mistletoe extract (Iscador): a systematic literature review. BMC Cancer. 2009;9:451.
Stauder H, Kreuser ED. Mistletoe extracts standardised in terms of mistletoe lectins (ML I) in oncology: current state of clinical research. Onkologie. 2002;374-380.
Loef M.,Walach H., Quality of life in cancer patients treated with mistletoe: a systematic review and meta-analysis. 2019[15] M. A. Horneber, G. Bueschel, R. Huber et al., Mistletoe therapy in oncology, Cochrane Database of Systematic Reviews, vol. 2, Article ID CD003297, 2008.[16] Freuding M, Keinki C, Micke O, Buentzel J, Huebner J.Mistletoe in oncological treatment: a systematic review : Part 1: survival and safety. 2019 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30673873/
Freuding M, Keinki C, Micke O, Buentzel J, Huebner J. Mistletoe in oncological treatment: a systematic review : Part 2: quality of life and toxicity of cancer treatment. - PubMed - NCBI2019 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30673872/[17] Harald Matthes et al., Statement to an Insufficient Systematic Review on Viscum album L. Therapy, Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, 2020 https://www.hindawi.com/journals/ecam/2020/7091039/#abstract[18] Breteau Pierre, Que pèse l’homéopathie dans le marché du médicament en France ?, Le Monde, mai 2018 : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/05/22/que-pese-l-homeopathie-dans-le-marche-du-medicament-en-france_5302760_4355770.html[19] Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 repris dans la Préambule de la Constitution de 1958