Notre plateforme

Retour sur la Journée Portes Ouvertes

Benjamin des Gachons
May 5, 2017

Samedi 29 avril, nous avions le plaisir de recevoir dans les locaux de Change.org à Paris une quinzaine de « Soutiens de Change.org ». Ces utilisatrices et utilisateurs actifs de la plateforme font partie des plus de 20.000 personnes dans le monde qui par leurs contributions financières mensuelles nous apportent un soutien crucial : ils nous permettent de maintenir la plateforme gratuite et ouverte à tous, d’accompagner de nombreux lanceurs de pétition, de diffuser les mobilisations et de développer de nouveaux outils pour permettre à chaque citoyen de se faire entendre.

SubsAll

Avec ces portes ouvertes, nous voulions leur dire un grand merci, répondre à leurs questions et leur apporter notre expertise sur les mobilisations citoyennes. Retour sur les grands moments de cette journée.

Faire connaissance

Change.org est une plateforme ouverte à tous les citoyens qui ont chacun des points de vue et des centres d’intérêt différents mais qui partagent quelque chose en commun : ils croient au pouvoir de la mobilisation pour faire changer les choses et pour transformer la démocratie. C’est ce que nous ont rappelé les 15 Soutiens de Change.org présents samedi à travers la diversité de leurs origines, âges, parcours et préoccupations. Certains utilisent Change.org régulièrement depuis des années, d’autres ont découvert le site plus récemment. De la pétition anti-Loi travail à la naturalisation des tirailleurs sénégalais, des droits des femmes à la justice sociale et l’éducation, chacun a pu rappeler son attachement à une cause particulière ou à une pétition l’ayant marqué particulièrement et l’ayant conduit à s’engager dans la durée.

PortesOuvertesDiversite

Répondre à vos questions

L’équipe de Change.org France était aussi là pour répondre à toutes les questions que se posent les Soutiens et les utilisateurs de Change.org comme vous concernant nos outils technologiques, notre modèle économique, nos chiffres-clés, etc. Afin de permettre au plus grand nombre de participer, nous avons retransmis en direct sur Facebook cette séance de questions-réponses. Retrouvez l’intégralité de cet échange en cliquant ici.

PortesOuvertesFBLive

Formation aux mobilisations citoyennes 

En réponse à un sondage, une majorité de « Soutiens de Change.org » avaient indiqué il y a quelques semaines qu’ils souhaitaient être formés aux meilleures pratiques en matière de mobilisations citoyennes. Sarah, directrice des campagnes et de la communication, a donc conduit une formation pour donner à chacun les clés d’une mobilisation réussie et à fort impact, en utilisant les outils fournis par Change.org et en s’appuyant sur des cas concrets. Si vous souhaitez recevoir le contenu de cette formation, écrivez-nous !

PortesOuvertesFormation

 Rencontre avec une invité surprise

Soutenir Change.org, c’est aussi la chance de pouvoir en retour rencontrer des personnes extraordinaires. Françoise Cahen en fait partie et nous a fait l’amitié de venir partager son expérience pendant ces portes ouvertes. Professeure de français en lycée en région parisienne, elle est à l’origine de la pétition victorieuse pour l’entrée des femmes écrivaines au bac L qui a abouti il y a quelques mois. Son témoignage fut l’occasion de revenir sur les grands moments de sa mobilisation et sur les suites, puisqu’elle se mobilise aujourd’hui contre le sexisme à l’agrégation. Découvrez son portrait publié par le Journal du Dimanche ce jour-là.

PortesOuvertesFrançoiseCahen

J’espère que ce compte-rendu vous aura donné un aperçu de ce que nous mettons en oeuvre pour remercier toutes celles et ceux qui nous soutiennent. Un grand merci à tous les participants pour leur bonne humeur et leur engagement, et à mes collègues Aminata, Naïma et Sarah pour avoir organiser avec moi cette journée.

Benjamin, directeur France de Change.org