Notre plateforme

La semaine de Change.org : entre-deux-tours, Nutriscore, « bas les pailles »…

Naïma Benallal
Apr 28, 2017

Cette semaine, de nombreux citoyens se sont emparés de la plateforme pour s’exprimer à l’issue des résultats du premier tour de la présidentielle. Découvrez ces pétitions de l’entre-deux-tours mais aussi tous les autres sujets qui continuent à mobiliser les Français sur la plateforme.

 

Au lendemain du 1er tour

 

https://www.change.org/t/entre-deux-tours-fr-fr?utm_source=action_alert_share&utm_medium=email

Que ce soit pour contester les résultats du premier tour, pour appeler à voter pour un candidat en particulier, pour demander la reconnaissance du vote blanc ou encore pour faire barrage au FN, de nombreux citoyens ont lancé des pétitions à l’issue du premier tour remporté par Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Pour découvrir toutes les pétitions de l’entre-deux tours cliquez ici

 

Le top de la semaine

La plus signée

Ils sont plus de 74 730 à avoir signé la pétition demandant l’annulation du premier tour de la présidentielle car “nous sommes trop nombreux à avoir été radiés”.

Selon la personne à l’origine de la pétition, des milliers de Français n’ont pas pu se rendre aux urnes suite à un changement d’adresse. Elle demande également “qu’un autre vote soit ouvert aux radiés” qui serait comptabilisé pour le premier tour ainsi que la « réintégration des radiés dans les listes électorales ».Vous souhaitez l’interviewer ? Contactez-nous.

La plus médiatique

Engagée pour la planète, Mounia a décidé de lancer une pétition pour faire interdire la commercialisation des pailles en plastique. La pétition est adressée aux candidats à la présidentielle et cette semaine RTL y a consacré un article.

 

La victoire de la semaine

 

En 2011, le jeune Rayane a quitté l’Algérie pour la France pour soigner son diabète qui nécessite un lourd traitement. En 2016, il était avec sa mère menacé d’expulsion. Des centaines de personnes se sont mobilisées sur Change.org pour protester contre l’expulsion du jeune collégien décrit comme un enfant à la « scolarité exemplaire ». A l’issue d’une audience, Rayane et sa mère ont obtenu gain de cause.

 

La vidéo de la semaine

 

Après une première mobilisation sur Change.org qui a permis l’utilisation du code nutritionnel 5 couleurs sur les emballages des produits alimentaires, Eric Delannoy a décidé de lancer une deuxième pétition car cet étiquetage reste facultatif pour les industriels. Dans cette deuxième pétition, il demande donc un engagement de la part des organisations d’industriels.

Intermarché, Fleury Michon et Danone se sont déjà engagés à utiliser le code 5 couleurs.

Pour découvrir la vidéo de la campagne cliquez ici.

 

Coulisses

 

Après notre Tour citoyen Changez2017 durant lequel nos ambassadeurs ont fait le tour des QG pour présenter aux candidats à la présidentielle les 10 pétitions les plus populaires qui leur étaient adressées et ont obtenu des engagements concrets, nous sommes allés fêter cette semaine riche en émotions.


Voilà, vous venez de découvrir toutes les mobilisations qui font l’actu sur Change.org cette semaine. Si vous souhaitez lancer votre pétition cliquez ici.