Changez 2017

Changez 2017 : 3 raisons pour lesquelles nous avons réussi notre pari

Sarah Durieux
May 5, 2017

 

Dans quelques heures seulement, les bureaux de vote ouvriront pour ce second tour de l’élection présidentielle. Notre destin pour les 5 prochaines années se décide maintenant. Mais c’est aussi le début d’une nouvelle ère démocratique dont vous avez ouvert les portes.

En septembre dernier, Benjamin, Aminata, Naïma et moi avons commencé à réfléchir à ce que nous devions faire pour aider les utilisateurs de Change.org comme vous lors de cette élection présidentielle. Et comme nous pensons que vous êtes les mieux placés pour le savoir, nous vous l’avions demandé.  Vous aviez été des milliers à nous répondre, et à nous faire passer trois demandes : parler des vrais sujets, pouvoir obtenir des réponses sur ces sujets, mais aussi obtenir des engagements forts des candidats.

C’est ainsi qu’est né le programme « Changez 2017 ». C’était la première fois que notre toute petite équipe lançait un tel projet. Nous étions un peu effrayés par la responsabilité que vous nous donniez. Mais nous nous sommes lancés.

9 mois plus tard, nous pensons avoir accompli la mission que vous nous avez donnée et nous en sommes fiers.  En voici 3 raisons :



Vous avez été plus de 43 000 à participer à la grande consultation citoyenne pour nous dire ce qui vous tenait à coeur pour cette présidentielle et ce que vous attendiez de votre futur président, nous donnant plus d’1 million de réponses à analyser. Ces résultats se sont traduits par plus de 150 pétitions adressées aux candidats avec des demandes précises, qui sont devenues de véritables thèmes de campagne. Pour n’en citer qu’un : la revalorisation de l’Allocation Adulte Handicapé a fait surface dans les programmes des deux candidats au deuxième tour, et même lors du débat de l’entre-deux-tours, alors que cela n’était pas une priorité en début de campagne.


Lors du Tour Citoyen que nous avons organisé avec vos ambassadeurs citoyens, 7 candidats sur 11 nous ont reçus et ont pris plus de 58 engagements sur les 10 pétitions les plus importantes pour vous. Préservation de la Sécurité Sociale, de la loi Littoral, reconnaissance du vote blanc ou encore transparence politique, toutes ces thématiques ont été l’objet de débats avec ces candidats que vous avez pu suivre en direct. Et c’est sans compter les dizaines de réponses postées directement par les candidats sur les pétitions que vous avez signées, vous donnant la possibilité de vous faire une idée de leurs intentions sur les sujets qui vous concernent vraiment. Nous étions particulièrement émus de pouvoir porter ces millions de signatures électroniques à ces candidats pour vous montrer que la mobilisation en ligne peut avoir un impact.



Parce que vous avez montré votre engagement durant toute la campagne « Changez 2017 », les deux candidats sélectionnés pour le second tour ont créé un profil officiel sur Change.org pour répondre à vos pétitions. Cela ouvre de nombreuses opportunités pour le quinquennat qui s’annonce et pour montrer que les citoyens restent mobilisés, même après l’élection. Notre équipe travaillera dès le lendemain de l’élection présidentielle à s’assurer que ce profil vous permet d’entrer en conversation direct avec le chef de l’Etat mais aussi avec ses ministres. Avec en priorité la détermination à faire entendre votre voix auprès de ce nouveau gouvernement, que vous le souteniez ou non.

Nous sommes heureux de vous avoir soutenu pendant cette campagne qui fut si intense et parfois si douloureuse.

Vous n’êtes pas resté spectateur : vous étiez bien au coeur de cette élection présidentielle, et vous l’avez influencée, vous en avez fait un véritable débat sur le futur de notre pays quand elle s’enlisait parfois dans la politique spectacle.

Alors oui nous sommes fiers de ce que nous avons accompli ensemble. Et vous pouvez l’être aussi : vous avez ouvert les portes d’un quinquennat où la participation citoyenne ne pourra plus être écartée.

Encore bravo, et merci à tous pour votre engagement.

Sarah, Aminata, Naima et Benjamin, l’équipe de Change.org en France