Changez 2017

5 engagements d’Emmanuel Macron que le gouvernement doit mettre en oeuvre

Sarah Durieux
May 24, 2017

Des milliers de personnes ont signé sur Change.org 5 pétitions qu’Emmanuel Macron s’est engagé à mettre en oeuvre dans le cadre de notre programme « Changez 2017 ».

Lors du Tour Citoyen « Changez 2017 », nous avions présenté à tous les candidats à la présidentielle les 10 pétitions les plus populaires sur la plateforme. Les porte-paroles d’Emmanuel Macron avaient signé 5 de ces 10 pétitions, s’engageant par là même à mettre leur demande en oeuvre si Emmanuel Macron était élu. Pour revoir la vidéo cliquez ici.

Une semaine après l’annonce du gouvernement d’Emmanuel Macron qui devra appliquer son programme, nous avons pensé que vous souhaiteriez rappeler aux ministres en charge d’honorer les engagements du Président.

Pour ce faire, nous vous proposons d’envoyer un tweet au ministre concerné.

Emmanuel Macron s’est engagé à proposer une loi qui impose la publication du détail des dépenses des élus sur un site internet accessible à tous. Alors que la loi de moralisation est déjà en cours de préparation par le ministre de la Justice, François Bayrou, cliquez ici pour lui demander de tenir cet engagement. 

La pétition est ici : change.org/LesbonsElus

 

Emmanuel Macron s’est engagé à maintenir le niveau de remboursement des soins par la Sécurité sociale, mais aussi d’améliorer les conditions de travail des soignants en recrutant du personnel de santé. Alors que la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, vient de prendre ses fonctions, cliquez ici pour lui demander de tenir ces engagements.

Les pétitions sont ici : change.org/SecuriteSociale et change.org/Soigneettaistoi

 

Emmanuel Macron s’est engagé à revaloriser l’Allocation Adulte Handicapé. Il a nommé une secrétaire d’Etat au handicap, Sophie Cluzel : cliquez ici pour lui demander de tenir cet engagement.

La pétition est ici : change.org/RevalorisationAAH

 

Emmanuel Macron s’est engagé à ne pas modifier la Loi littoral qui permet de préserver les côtes françaises et notre environnement. Nicolas Hulot a été nommé ministre de la transition écologique et solidaire et devra veiller à protéger notre patrimoine naturel. Cliquez ici pour lui demander de tenir cet engagement.

La pétition est ici : change.org/LoiLittoral

 

Que vous ayez signé ou non ces pétitions, vous pouvez agir pour qu’Emmanuel Macron tienne ses engagements.

Si vous n’avez pas Twitter mais souhaitez agir, vous pouvez partager cet article autour de vous.

Merci à tous d’agir pour une démocratie où les citoyens s’expriment tous les jours, au delà des élections.

Sarah et toute l’équipe de Change.org