Stop aux perturbateurs endocriniens dans les jouets !
  • Adressée à : Ministre délégué à la consommation

Cette pétition sera remise à:

Benoît Hamon
Ministre délégué à la consommation
Marisol Touraine
Ministre de la Santé
Delphine Batho
Ministre de l'Ecologie

Stop aux perturbateurs endocriniens dans les jouets !

1. Pétition de

WECF France

Bisphénol A et autres perturbateurs endocriniens dans les jouets : ça suffit!

Les perturbateurs endocriniens, des substances qui interfèrent avec notre système hormonal, sont présents en particulier dans les plastiques, et sont soupçonnés de jouer un rôle dans différentes maladies : diabète, infertilité, obésité ... Ils commencent à être interdits dans certains produits, mais restent autorisés dans les jouets et articles de puériculture, alors même que les enfants sont plus sensibles à leurs effets !

Le Sénat a confirmé ce 13 décembre 2012 l'interdiction du bisphénol A (BPA) début 2013 dans les contenants alimentaires destinés aux 0-3 ans et en janvier 2015 pour les autres contenants alimentaires. Mais le bisphénol A et les autres perturbateurs endocriniens ne sont toujours pas réglementés dans les jouets. Or, les enfants sont en contact rapproché et permanent avec eux : ils sont susceptibles de les mettre à la bouche et leur peau est plus réceptive aux substances toxiques.

Et pourtant, à ce jour, aucune information n'indique sur les emballages des jouets si ces substances entrent dans leur composition. A la veille de Noël, il est donc extrêmement difficile pour les parents de savoir si oui ou non le jouet qu’ils veulent offrir à leur bambin en contient.

WECF, Women in Europe for a Common Future, qui demande depuis plusieures années que les perturbateurs endocriniens soient couverts par la directive Sécurité des Jouets, a donc mené une enquête auprès de grands fabricants et distributeurs de jouets : seuls 4 distributeurs et fabricants ont répondu au questionnaire. Et un seul d'entre eux a indiqué clairement avoir remplacé le bisphénol A dans les jouets ! Un véritable manque de transparence qui inquiète sur ces articles avec lesquels nos enfants sont en contact quotidiennement.

Le WECF appelle la Ministre de la Santé, la Ministre de l'Ecologie et le Ministre délégué à la Consommation à :

- Imposer une information claire de la part des fabricants et distributeurs sur la présence ou l’absence de Bisphénol (BPA) et autres perturbateurs endocriniens dans les jouets,
- Se positionner au nom de la France pour une réglementation européenne sur l’usage des perturbateurs endocriniens dans les jouets et articles de puériculture.

Parents, grands-parents, consommateurs, signez cette pétition afin d'envoyer un message clair à la Ministre de la Santé, la Ministre de l'Ecologie et au Ministre de la Consommation pour des jouets sains !

Pétition soutenue par SERA (Santé Environnement Rhône-Alpes) et le RES (Réseau Environnement Santé)

Signatures récentes

1. 30 000 signatures récoltées

signataires

@jlroumegas

01 fév. 2013

Pétition WECF France "Stop aux perturbateurs endocriniens dans les jouets" http://t.co/Qhv3aYak

Jean-Louis Roumégas
    1K abonnés
    • mika lucas FRANCE
      • il y a environ un mois

pourquoi je signe????je réponds "comment est-il possible de rester insensible à ce genre de quetions???

• il y a environ un mois

car moi j ai des petits enfants

• Anne Gustave FRANCE
      • il y a environ un mois

Parce que tout simplement c'est inadmissible de produire des choses dangereuses qui vont à l'encontre de la santé de nos enfants et de la planète!!!

• il y a environ un mois

parcque la présence de substances toxiques dans les articles pour les enfants est tout simplement inacceptable. Encore plus avec tout ce que nous savons.

• francoise gabanoti SIX-FOURS-LES-PLAGE, FRANCE
      • il y a environ un mois

Mes enfants ont probablement joué avec ces articles ...

Signaler ce commentaire

Développez vos propres outils pour gagner.

Utilisez l'API de Change.org pour développer vos propres outils de mobilisation. Découvrez comment commencer.