Reconnaissance professionnelle pour les Sages-Femmes !
  • Adressée à : Marisol Touraine

Cette pétition sera remise à:

ministre de la Santé
Marisol Touraine
Conseillère en charge des relations avec les professionnels hospitaliers
Eve Parier
Vincent Beaugrand
Présidente de la commission des affaires sociales de l'Assemblée Nationale
Catherie Lemorton

Reconnaissance professionnelle pour les Sages-Femmes !

1. florent pellegry
    2. Pétition de

florent pellegry

Colombes, France

A l'issue de 5 années d'études, dont une année de médecine, la sage-femme vous accompagne avant, pendant et après la grossesse. Pourtant, ses compétences ne sont pas reconnues et parfois ignorées du grand public.

Experte de la physiologie mais également premier maillon dans le dépistage des pathologies la sage-femme vous suit tout au long de votre vie.

Trop longtemps invisibles et non reconnues des pouvoirs publics nous demandons à la ministre de la Santé Marisol Touraine une véritable reconnaissance professionnelle à travers le statut de praticien de premier recours et de praticien hospitalier.

Cela permettrait d'informer toutes les femmes de leur possibilité d'accéder à une sage-femme, que ce soit pour la grossesse, le suivi gynécologique et les différents moyens d'accoucher. Cela nous permettrait d'exercer pleinement nos compétences.

Tous comme les médecins, les dentistes et les pharmaciens bénéficient déjà du statut de praticien hospitalier. Alors qu'en milieu hospitalier ou en ville, les sages-femmes travaillent d'égal à égal avec les médecins pour le suivi des femmes enceintes, il est temps de faire reconnaître notre travail en accédant à ce statut.

Les sages-femmes sont en grève depuis quelques jours et le mouvement ne cesse de prendre de l'ampleur partout en France. Vous pouvez nous soutenir en signant et diffusant cette pétition adressée directement à la ministre de la Santé Marisol Touraine.

Prendre soin de la santé des femmes c'est également prendre soin des sages-femmes, soutenez-nous, faites de nous votre premier recours. Merci!

Les sages-femmes en grève

----

Mise à jour du 12 novembre: le 7 novembre dernier, à l'issue de notre grande marche dans les rues de Paris, nous avons remis l'ensemble des signatures à la ministre de la Santé Marisol Touraine. Grâce à votre soutien, nous avons franchi une étape très importante lors de notre rencontre avec la ministre ce jour-là: la place de la sage-femme en tant que premier recours (c’est à dire le référent médical pour le suivi des femmes) a été validée, une de nos deux principales revendications! Il nous reste cependant à obtenir la reconnaissance de notre statut médical. Notre mobilisation ne faiblit donc pas. Merci de signer et de diffuser la pétition!

Pétition adressée à :
Marisol Touraine, ministre de la Santé
Eve Parier, Conseillère en charge des relations avec les professionnels hospitaliers
Vincent Beaugrand, Conseiller chargé des soins de premiers recours et des professionnels de santé libéraux
Catherie Lemorton, Présidente de la commission des affaires sociales de l'Assemblée Nationale
Madame la ministre,

Je soutiens le mouvement de grève des sages-femmes.
Donnez aux sages-femmes la reconnaissance professionnelle qu'elles méritent en leur accordant le statut de praticien de premier recours et de praticien hospitalier.

Cordialement,
[Votre nom]

Signatures récentes

1. 100 000 signatures récoltées

signataires

• il y a environ 6 heures

Car les sages-femmes doivent être plus payées car elles font beaucoup d'études importantes et elles travaillent de jours et de nuits alors elles sont fatiguées. Il faut une véritable reconnaissance pour leur travail.

• il y a environ 12 heures

trop peu nombreuses, pas assez payées!

• il y a environ 15 heures

En tant que future sage-femme

• sabine hegon FRANCE
      • il y a 1 jour

les sages femmes ne sont pas assez connues et encore moins reconnues. Chaque femme devrait en rencontrer une et ainsi être épanouie grâce à de nombreux conseils, en meilleure santé pour elle ses enfants, et les frais de la sécurité sociale !

• il y a 3 jours

Je signe cette pétition car je trouve que les sages-femmes ne sont pas reconnues à leur juste valeur dans la profession. Elles sont présentes auprès de nous les femmes/futures mères avant, pendant et après avoir donné naissance à un enfant, elles sont d'un soutien indispensables et doivent être reconnues comme praticien hospitalier

Signaler ce commentaire

Développez vos propres outils pour gagner.

Utilisez l'API de Change.org pour développer vos propres outils de mobilisation. Découvrez comment commencer.