• Petición dirigida a: Jean Michel Noir

Esta petición fue entregada a:

PDG de Redcats (à qui appartient la marque Verbaudet)
Jean Michel Noir
Relations presse Vertbaudet
Isabelle Vanmansart
Responsable Social Media E-Commerce - Redcats
Nicolas Perignon
Head of Group Communications, Redcats
Emmanuelle Picard-Deyme
Service Presse
PPR (Printemps Pinault La Redoute)

1. Fanny F.
    2. Petición creada por

Fanny F.

Francia

1.
  2.
diciembre 2012

Victoria

Bravo à toutes et tous! Nous avons poussé Vertbaudet à s’excuser pour les clichés sexistes de son dépliant de Noël.

Après 3000 signatures de ma pétition, et alors que nous étions des dizaines à publier des messages sur sa page Facebook, voici ce que la marque a répondu publiquement:

“Nous regrettons sincèrement que le contenu de cette communication ait pu heurter ou susciter le doute sur nos intentions. (...) Nous avons bien pris en compte les réactions suscitées par cette campagne: nos équipes ont été à nouveau sensibilisées sur le sujet, et nous veillerons encore plus à ce qu’aucune de nos communications ne puisse être considérée comme sexiste.”

Ensemble, nous avons gagné une première bataille contre ce “sexisme ordinaire” si répandu.

Pour lire deux articles sur notre victoire cliquez ici et ici

Mise à jour - 13 décembre 2012 : Vertbaudet s'excuse et s'engage contre le sexisme !

Alors que de nombreux signataires de ma pétition exprimaient leur mécontentement sur la page Facebook de Vertbaudet, la marque a finalement répondu en s'excusant pour cette publicité et en affirmant avoir pris toutes les dispositions pour qu'aucune de leurs publicités ne puissent être jugées comme sexiste à l'avenir !

--

Sur le dépliant de Noël de Vertbaudet, les filles sont "dé-bor-dées comme maman" et jouent avec le téléphone portable et le maquillage de leur sac à main, alors que les garçons tentent d'être de vrais "bricoleurs comme papa" en maniant perceuses et marteaux. Disons stop aux clichés sexistes par l'un des leaders français des produits pour enfants!

Je suis cliente de Vertbaudet depuis plusieurs années. Lorsque j'ai reçu leur dépliant de Noël avec le cadeau sexiste ci-dessus, mon sang n'a fait qu'un tour... Je trouve généralement leurs catalogues et leurs produits plutôt beaux, et j'en achète règulièrement pour ma fille de 5 ans, mais là, je suis vraiment outrée.

Vertbaudet n'est malheureusement pas le premier marchand de jouets à diffuser ce genre de message. Mais là, le distributeur frappe fort : "Tout ce qu'il faut pour avoir l'air dé-bor-dée"… Non seulement maman est bordélique (il n'y a qu'à voir son sac à main, "hem hem"), et en plus elle nous fait croire qu'elle est débordée ! Fais comme elle ma chérie, plains-toi, comme toutes ces feignantes qui nous font croire que cumuler boulot, metro, bain du soir et pâtes au beurre c'est fatigant. Merci Vertbaudet de rappeler à nos enfants que les mamans ont des sacs en bordel parce qu'elles sont tellement superficielles.

Quant aux papas, ils héritent évidemment du rôle du bricoleur… mais ils en prennent aussi pour leur grade. Parce qu'en réalité, ils sont nuls en bricolage ! Mais c'est à eux que revient la tâche de remettre un p'tit coup de neuf dans la maison - pas à maman (elle est bien trop "dé-bor-dée").

Alors que le gouvernement français vient d'annoncer des mesures fortes en vue de lutter contre le sexisme et pour promouvoir l'égalité hommes-femmes dès le plus jeune âge, Vertbaudet apparaît en complet décalage avec son temps en montrant à nos enfants à quel point les clichés sexistes ont la vie dure, dans le monde du jouet.

Pourtant, les marques elles aussi peuvent agir, à l'image du catalogue anti-sexiste que vient de diffuser Super U.

Nous, signataires de cette pétition, exigeons donc que Vertbaudet, en tant que l'un des leaders français sur le marché du jouet :

- présente publiquement des excuses à toutes les mères, qu'elles soient très occupées ou non, bordéliques ou non, et à tous les pères, bricoleurs ou pas, maladroits du marteau ou pas, pour les représentations sexistes et dégradantes qu'il véhicule dans son dépliant.

- s'engage concrètement à lutter contre ces clichés. Une démarche volontaire comme celle de Super U est à saluer mais ne suffit pas à rattraper le niveau. Tous les acteurs, à commencer par une marque leader comme Vertbaudet, doivent proposer des initiatives pour mettre fin à ces messages sexistes.

Nous ne condamnons pas, ici, les fabricants de jouets. Pas de problème pour que figurent dans les catalogues des aspirateurs, des kits de pompier ou des jeux de société ramasse crotte-de-chiens. Simplement, nous ne voulons plus que ces activités (nettoyer le plancher, sauver le monde ou ramasser la merde) soient systématiquement associées à un sexe. Et par pitié, nous refusons que ces mises en scène soient l'occasion, comme ici, de faire croire aux enfants, aux parents et à tous ceux qui vont croiser ce torchon, que les mères font "genre" elles sont débordées.

Signez la pétition, partagez-la, pour dire à Vertbaudet "Stop aux clichés sexistes" !

Últimas firmas

Apoyos

@claudenadeau

05 de dic de 2012

Vertbaudet : pas de clichés sexistes sur notre liste au Père Noël #NoelSansSexisme https://t.co/Cih6fyNh via @change

Claude Nadeau
    900 seguidores

@Competia

05 de dic de 2012

Pour une fois, j'adhère... Pétition demande à Vertbaudet un #NoelSansSexisme http://t.co/xmCtwEDc

Estelle Metayer
    7k seguidores

@ArnoBihel

@benjdesgachons Signée et signalée : http://t.co/qKyvWek2

Arnaud Bihel
    100 seguidores
    • Elise Czestochowski PARIS, FRANCIA
      • hace más de 1 año

Très choquée par ce "choix" sexiste de cadeaux bourrés de clichés. Pourquoi imposer à nos enfants l'image de la bimbo ou du super bricoleur comme modèle à suivre?

• BODILIS Delclos FRANCIA
      • hace más de 1 año

inadmissible d'entretenir ces clichés réducteurs....

• Charline Bleuse BOIS-D'ARCY, FRANCIA
      • hace más de 1 año

Il est décevant de voir qu'en 2012, les mentalités n'ont toujours pas évolué!

• Benjamin Le diguerher CAVAN, FRANCIA

L'égalité des sexes.

• agathe joseph FRANCIA
      • hace más de 1 año

pour casser ces constructions mentales qui enferment les individus et limitent leur libertés

REPORTAR SOBRE ESTE COMENTARIO:

Desarrolla tus propias herramientas para ganar.

Usa la API de Change.org para desarrollar tus propias herramientas de campaña. Descubre cómo empezar.