Stop aux pesticides néonicotinoïdes - arrêtez le massacre des #abeilles
  • Petición dirigida a: Comité permanent Sécurité alimentaire de l'UE

Esta petición fue entregada a:

Comité permanent Sécurité alimentaire de l'UE
Commissaire Européen à la Santé et à la Politique des consommateurs
Tonio Borg
Porte-parole de la Commission Européenne
Frédéric Vincent
Autorité Européenne de sécurité des aliments
EFSA

Stop aux pesticides néonicotinoïdes - arrêtez le massacre des #abeilles

1. Petición creada por

Didier Durand

Francia

Je suis apiculteur professionnel et depuis plusieurs années déjà je constate une disparition inquiétante et croissante de mes populations d'abeilles.

Elles meurent devant les ruches et partout dans les ruchers, elles se traînent ou ont les pattes en l’air, les reines ont des problèmes de fécondation ou elles meurent parfois en quelques mois ce qui n’arrivait pas avant. Nous constatons des atrophies des appareils génitaux des mâles et des femelles. Nous avons beau multiplier les essaims mes collègues et moi et malgré cela c’est une hécatombe en fin de saison ...

Notre production s’effondre en France et beaucoup d’apiculteurs cessent leurs activités. Les traitements sur cultures et les enrobages de semences sont chimiques. Le vent disperse ces molécules toxiques sur toute la flore environnante. Cela ne peut plus durer et nous allons tous à la catastrophe. Il faut réagir.

Partout dans le monde, elles sont en train de mourir sauf dans des endroits où les produits chimiques ont étés interdits, mais ils sont rares. Toute la chaîne alimentaire et la biodiversité sont menacées gravement.

Parmi les causes de cette disparition (et on pourra nous raconter ce que l’on veut): les pesticides toxiques qui affaiblissent le système immunitaire des abeilles. Les maladies s’installent en agissant en synergie entraînant la mort. Beaucoup d’entres elles ne rentrent jamais à la ruche. C’est triste et grave de sens pour l’humanité entière. Mais nous avons enfin une chance de les faire interdire.

Pour la première fois, l’agence Européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient en effet de publier un avis condamnant 3 de ces pesticides en mettant en évidence les risques qu’ils font peser sur les abeilles. Cet avis confirme ce que nous apiculteurs, citoyens, associations, dénonçons depuis des années.

Mais sous la pression des industriels des pesticides, la Commission Européenne pourrait décider de ne pas suivre cet avis et de ne pas prendre de mesures fortes comme une interdiction pure et simple de ces pesticides dangereux. Elle doit se prononcer sur le sujet le 31 janvier prochain.

Il nous reste donc quelques jours pour demander à l'Union Européenne d'interdire ces pesticides sans délai. Lançons une grande mobilisation citoyenne partout en Europe pour montrer à l’UE que cette fois il est temps d’agir pour sauver les abeilles.

Notre appel viendra soutenir les efforts de parlementaires européens et de gouvernements comme la France qui sont en train de faire pression sur l'UE pour interdire ces produits toxiques. Il est soutenu par des syndicats apicoles et des associations en Europe.

Merci de signer et de faire suivre ce message à tous.

Plus d'informations: http://www.maxisciences.com/abeille/l-efsa-confirme-que-des-pesticides-tuent-les-abeilles_art28330.html

Últimas firmas

Actualizaciones

1. Alcanzadas 2.500 firmas

Apoyos

• Pierrette Mannarelli NICE, FRANCIA
      • hace 11 meses

par devoir pour l'humanité

• hace 12 meses

pour sauver ses petite bete

• Franck Lagrue FRANCIA
      • hace alrededor de 1 año

Parce que je suis persuadé qu'il y a un problème avec les pesticides

• QUIN MARIE-PAULE MITTELWIHR, FRANCIA

tupperware54@yahoo.fr

• MONTAVON Laurence GENèVE, SUIZA
      • hace alrededor de 1 año

Plus d'abeilles, plus de nourriture, plus d'humain ! CQFD !

Protégeons nos ressources naturelles ! Protégeons notre mère à tous : La TERRE !

REPORTAR SOBRE ESTE COMENTARIO:

Desarrolla tus propias herramientas para ganar.

Usa la API de Change.org para desarrollar tus propias herramientas de campaña. Descubre cómo empezar.