• Petitioned Marisol Touraine

This petition was delivered to:

ministre de la Santé
Marisol Touraine
Président du Sénat
Jean Pierre Bel
Présidente Commission des affaires sociales au Sénat
Annie DAVID
Présidente Commission des affaires sociales à l’assemblée Nationale
Catherine Lemorton
député
Gérard Bapt
Cabinet du premier Ministre JM Ayrault
Christophe Chantepy
ministre de l’environnement
Delphine Batho

1. Petition by

Virginie .

Trouville-sur-Mer, France

Les phtalates empoisonnent notre organisme et ceux de nos enfants.

Présents dans les jouets, les fournitures scolaires, les cosmétiques, les peintures, les tubes médicaux, les emballages alimentaires, ces composants qui servent à assouplir le plastique provoquent troubles de la fertilité, cancer, diabète, obésité et allergies, comme l'ont montré de nombreuses études.

Une loi interdisant ces substances a bien été votée en mai dernier à l'Assemblée nationale, mais elle n'est pas entrée en vigueur car le Sénat ne l'a toujours pas examinée. Même situation pour un autre produit dangereux, le Bisphénol A, sauf qu'après un an d'attente, le gouvernement a annnoncé la semaine dernière le vote au Sénat de la loi l'interdisant. C'est donc le moment d'agir et d'obtenir la même chose pour les phtalates.

L'Europe a d'ailleurs interdit six d'entre eux dans les articles de puériculture, huit dans les cosmétiques. La ministre danoise de l'Environnement a tout récemment fait interdire quatre phtalates dans les produits de consommation susceptibles d'entrer en contact avec la peau ou les muqueuses.

Certains industriels produisant des dispositifs médicaux ont même décidé de remplacer des phtalates présents dans les masques, lunettes ou tuyaux à oxygène qu'il fabriquent par d'autres matières inoffensives.

En France, trois des députés qui avaient voté la loi anti-phtalates en mai 2011 font aujourd’hui partie du gouvernement: le premier Ministre Jean-Marc Ayrault, les ministres de l’environnement et de la santé Delphine Batho et Marisol Touraine. Demandons-leur d'être cohérents en matière de santé publique en interdisant les phtalates une fois pour toutes.

Signez ma pétition pour interdire les phtalates et faites passer le message!

Pour en savoir plus:

Recent signatures

1. Reached 7,500 signatures

Supporters

Reasons for signing

• E T FRANCE
      • 3 months ago
      • 3 months ago

...parce qu il est indispensable que nous vivions dans un monde plus sain, que en agissant ainsi nous controlerons mieux l evolution des maladies telles que cancer, depression etc...

• michel cros FRANCE
      • 8 months ago

agir en citoyen responsable pour les générations futures

• Claudine Sherman LUTZ, FL
      • 9 months ago

• about 1 year ago

Une pétition qui doit être signé car : "Les phtalates empoisonnent notre organisme et ceux de nos enfants."

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.